News

La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits ! 

écrit par Hugues Ranjard le mercredi 1 décembre 2021

Janis > News > La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits !  >

La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits ! 

 

La musique se transforme. L’essor du streaming musical a totalement révolutionné le milieu et offre un nombre d’opportunités infini. Chez Janis, on aime aussi l’objet physique que représente la musique, et on est convaincu que vous aussi ! iiconi réussit à assembler digital et physique, et ça change tout. Voilà pourquoi on vous présente aujourd’hui cette start up, à l’aide d'Aymeric Béguin, son CEO & Co-fondateur. iiconi remet à l’honneur des albums cultes dans un format inédit. Lequel ? Des cadres connectés, parfait pour décorer votre lieu de vie tout en vous replongeant en profondeur dans des œuvres musicales bien connues. Gainsbourg, Bashung, NTM, Christophe, Brassens ou encore Miles Davis (entre autres) font partie du catalogue. Car un créateur explique toujours mieux le fruit de son travail, on a pu rencontrer Aymeric Beguin, qui nous a parlé d’iiconi, de son parcours passionnant dans l’industrie musicale mais aussi du nouveau rapport que nous entretenons avec la musique. En route ! 
 

La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits ! 

 

Salut Aymeric, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour Hugues, Je suis le principal fondateur d’iiconi, les objets connectés musique. Passionné de musique, j’ai eu la chance de travailler 15 ans dans le disque notamment comme directeur du marketing chez Universal (Label Island) et chez Warner ; j’ai ainsi pu collaborer avec des artistes comme MC Solaar, Archive, Mano Solo, Sniper, No one is innocent et travaillé sur des nouveaux albums de U2, PJ Harvey, Missy Elliott, Tricky, SimplyRed … Après une expérience très enrichissante chez Smartbox, j’ai créé iiconi en 2016.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à fonder iiconi ? 

iiconi est au croisement de mes 2 aventures professionnelles : chez Smartbox, on constatait par des études que chaque année depuis 2008, la part de musique et de la vidéo sur le marché du cadeau était en baisse chaque année. Pourtant, nous avons 14 occasions cadeaux en moyenne par an dans nos pays européens et toujours envie d’offrir la musique qu’on aime, celle qu’on a envie de partager, de faire découvrir ou encore celle qui est aimée par le bénéficiaire du cadeau… Il s’avérait que le CD et le DVD ne jouaient plus ce rôle, supports vieillissants et avec peu de valeur symbolique. De plus, les plateformes de streaming, innovation très performante par ailleurs, n’adressaient pas vraiment ce marché du cadeau et des fans où il faut aussi proposer une offre « physique ». On s’est dit qu’il fallait apporter une nouvelle proposition au marché et après quelques études auprès d’une centaine de fans de musique, nous avons finalisé un produit à la fois physique et digital afin d’apporter une nouvelle expérience.


iiconi, c’est quoi exactement ? 

iiconi, ce sont des albums et intégrales connectés qui se présentent sous forme de cadres, au format d’un vinyle pour un album connecté, ou au format panoramique pour les intégrales connectées. Ces cadres représentent des pochettes d’albums cultes ou de très belles photos d’artiste ; ils sont très esthétiques, se posent avec un pied aimanté ou s’accrochent au mur.

Ils sont aussi connectés par une puce NFC placée dans la tranche haute qui permet de récupérer une application dédiée pour l’artiste ou l’album que le cadre représente. Cette application iiconi dédiée propose 5 rubriques : la musique bien sûr en téléchargement ou streaming et dans des versions très enrichies (bonus, versions studio, raretés, live…), les vidéos avec les clips des archives TV, des lives, des interviews filmées exclusives, les photos (photos d’agence plutôt rares), les histoires où nous racontons la genèse et le succès de ces albums et artistes à travers des podcasts inédits réalisés par les meilleurs journalistes ou des extraits de livres, des articles de professionnels… Et des news, qui nous permettent d’envoyer des contenus via notification de façon régulière. En gros, de beaux cadeaux musique… Avec le meilleur du physique et du digital réuni ensemble.

La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits ! 

La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits ! 

La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits ! 

 

Quels sont les prochains albums qui vont rejoindre la famille iiconi ? 

Nous sommes heureux de lancer 10 nouvelles références musique cette année suite à la collection 2020 qui avait déjà de belles références comme Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg ou Fantaisie Militaire d’Alain Bashung. Supreme NTM, le 4ᵉ et dernier album d’NTM avec une superbe interview de Joeystarr et un podcast inédit d’Olivier Cachin. Les Mots Bleus de Christophe dans une version enrichie du Live de 1974, des interviews des musiciens de Christophe et un podcast inédit en 5 épisodes de Christian Eudeline, l’année 69 incroyable de Johnny à travers l’album Rivière… ouvre ton lit avec des lives, des extraits de show TV rares et de nombreux témoignages… Nous présentons aussi des podcasts et des interviews inédits de MC Solaar et de Gregory Porter dans les éditions iiconi de Qui sème le vent récolte le tempo et de Still Rising - the Collection. Mais aussi un des albums de l’année de pop française avec Cœur de Clara Luciani ou l’envie de fêter les 10 ans de Born this Way de Lady Gaga avec un tracklisting inédit.

Enfin, nous sommes fiers de lancer nos 2 premiers intégrales connectées consacrées à Maria Callas (1179 titres, vidéos rares de récitals, extraits de livres…) et à Georges Brassens pour son centenaire avec 300 titres racontés par Jean-Paul Sermonte et un podcast en 5 épisodes inédit et passionnant de Bertrand Dicale. Ça fait beaucoup de cadeaux à offrir puis à s’offrir !

La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits ! 


 

iiconi, par essence, mets en avant le format album, le place comme une œuvre à part entière, que penses-tu des nouveaux modes de consommation de la musique aujourd’hui ? Est-ce que tu trouves que le format album se perd peu à peu ? 

Les nouveaux modes de consommation menés par le streaming permettent surtout d’avoir un accès à toute la musique et c’est génial pour cela. iiconi propose une alternative complémentaire avec le vinyle, celui de retrouver un album comme une œuvre à part entière, un objet que l’on touche et qui s’installe chez nous. C’est un engagement plus fort avec l’artiste, et avec nos contenus enrichis, c’est une plongée plus profonde dans l’univers d’un artiste et d’un album… On prend le temps et les plaisirs que cela procure sont différents. Le format album se perd certainement quelque peu puisque que les playlists sur les plateformes de streaming sont très prisées et ont pris un peu le dessus, c’est un peu les playlists que l’on s’enregistrait il y a longtemps sur cassette d’ailleurs !... Cela n’empêche pas de découvrir ou de redécouvrir des albums cultes avec iiconi !


Étant donné ton expérience dans le monde de la musique, est-ce que tu aurais une anecdote croustillante à nous raconter ? 

Il est vrai que quand on a la chance d’évoluer quelques années dans ce métier, on est amené sans le prévoir à vivre quelques moments plus intenses avec des artistes que ce soit en studio, en promotion ou tout simplement autour d’une bonne bouteille… J'ai ainsi eu la chance de me retrouver en 1999 pendant quelques heures avec MC Solaar, Timbaland et Missy Elliott dans le studio mythique Manhattan Recording Studios à New York pour l’enregistrement de la version d’All N my grill sur le sample de la BO du film Dernier domicile connu composé par François de Roubaix. Arrivés vers 22h et reparti vers 3 heures du matin, entre écoute, discussions, attente et MC Solaar qui s'isole pendant une heure dans une cabine pour écrire son texte et de le poser en 3 ou 4 prises. Timbaland et Missy Elliott étant très contents du résultat et de cette facilité de notre maestro des mots…


Si tu devais décrire iiconi en trois mots, ce serait lesquels ? 

Passion, pop culture, culte 


Et enfin, on aime bien poser ce genre de question sur Janis : seul sur une île déserte, quel album choisis-tu d’emporter avec toi ?

Wow, pas facile, 1 seul album !!!... J’hésite et je mets de côté la musique classique … (Je partirai avec du Bach !) ; dans la pop, mon choix se porterait sur The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, ou peut-être Pet Sounds des Beach Boys ou peut-être le Köln concert de Keith Jarrett… Autant d’albums que nous rêvons de produire en édition « iiconi » !


____________________________________________________

 

Dans les deux prochaines semaines, on vous présentera 4 albums qui font partie du catalogue iiconi, truffés de contenus inédits auxquels vous pourrez avoir accès grâce à ces cadres connectés, idéal pour un cadeau de noël ou bien pour soi-même ! 

La découverte du jour : iiconi, des albums connectés remplis d’inédits ! 

Hugues Ranjard
écrit le mercredi 1 décembre 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?