Compil'

Plongez dans les studios : 5 sessions d’enregistrements filmées #2

écrit par Hugues Ranjard le mardi 2 mars 2021

Janis > Compil' > Plongez dans les studios : 5 sessions d’enregistrements filmées #2 >

Plongez dans les studios : 5 sessions d’enregistrements filmées #2

 

La musique a quelque chose de magique. Dans nos oreilles, elle parait comme innée, comme si elle avait toujours existé. Évidemment, les morceaux qui bercent nos journées ont souvent nécessité un nombre considérable d’heures de studio pour être ensuite offerts au monde pour la postérité. Par chance, certaines séances d’enregistrement ont été filmées. Voici le deuxième épisode des sessions d’enregistrements filmées, avec du beau monde au programme : Beatles, Stones, Doors, Janis Joplin et Mac DeMarco !

 


 

The Beatles : Besame Mucho


On commence ce deuxième épisode avec du lourd, du très lourd… On connait tous les images mythiques des sessions de Let It Be des Beatles. Peter Jackson est d’ailleurs en train de finir de monter son documentaire très attendu The Beatles : Get Back avec des images totalement inédites de ces sessions. Les images que l’on présente ici montrent les Beatles jouant une version du morceau mythique Besame Mucho, malheureusement jamais proprement enregistré sous cette version (il existe une version plus vieille dans l’Anthology 1). Ces deux minutes de vidéos démontrent à elles seules les facilités qu’avaient les Beatles, et ici, un des quatre en particulier... Paul McCartney se balade, il sait tout faire, même de l’opéra où il ne place pas une note à côté, le génie, un point c’est tout. 

 

The Rolling Stones : Sympathy for the Devil
 

On passe d’une légende à une autre. Difficile de ne pas inclure dans cette liste les images sublimes des Rolling Stones filmées par Jean-Luc Godard pour le film d’avant-garde Sympathy for the Devil. Sur ces images, plusieurs choses interpellent. La qualité de l’image pour commencer, où, mis à part le look des musiciens, on pourrait se croire dans les années 2000. Durant le film, le spectateur a la chance de d’observer l’évolution du morceau Sympathy for the Devil. Sur cette vidéo, on peut voir un Mick Jagger, débutant à la guitare, qui apprend à jouer en regardant Brian Jones. Cependant, dès qu’il commence à chanter, on se rend compte qu’il n’a plus rien à apprendre de personne… D'autres vidéos de ces sessions sont disponibles sur YouTube. Priceless.


 

The Doors : Wild Child
 

1968, les Doors enregistrent l’album The Soft Parade. Ces images nous plongent en plein dans l’enregistrement et l’intimité des Doors qui enregistrent le morceau Wild Child. Quelques discussions pour mettre en place le morceau, puis, la voix de Jim Morrison et la musicalité de ses compères emportent tout sur son passage. 

 

Janis Joplin : Summertime

 

Nouvelle session, nouvelle légende, Janis Joplin qui enregistre le morceau Summertime. En voyant des images de Jim Morrison ou de Janis Joplin, on se rend compte que ces personnages, aujourd’hui entrés dans le temple de la musique, ont bel et bien existé, en chair et en os. Pourtant, il demeure toujours quelque chose de mystique en les voyant à l’œuvre. Oui, Janis Joplin avait bien cette voix, le voir de ses propres yeux a toujours quelque chose de magique. 

 

Mac DeMarco : Making of Another One

 

Pour finir cette compil’, on part sur un tout autre registre avec le making of de l’enregistrement du mini LP Another One de Mac DeMarco. Pépère dans sa maison au bord de l’eau dans le Queens, Mac est filmé à l’œuvre par sa Kiki de toujours. En caleçon, debout sur une chaise pour un petit solo de guitare, en voiture, à la batterie, au synthé, aux harmonies, Mac’s got it. 










 






 

écrit le mardi 2 mars 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef et Community Manager pour Janis

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?