Compil'

Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène

écrit par Maxim Ginoux le mardi 25 janvier 2022

Janis > Compil' > Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène >

Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène

 

Tout le monde n’est pas Molière qui veut. Pris d’un malaise sur scène, le célèbre dramaturge meurt quelques heures plus tard, rendant sa dernière prestation mythique et rendant le vert banni des planches de théâtre. Aujourd’hui, on va se pencher sur des moments terribles de la musique, des moments noirs. La vie de rock star n’est pas un long fleuve tranquille, entre les longues heures sur les routes, le stress, l’alcool, les drogues, les fans hystériques. Un bon cocktail pour finir sa vie plutôt jeune. Et si beaucoup d’artistes ont perdu la vie dans la fleur de l’âge, d’autres ne sont pas passés loin et en plus devant des milliers de personnes. Retour sur ces moments effrayants, choquants, mais purement rock’n’roll.

 

1/ Keith Moon


Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène

On en avait déjà parlé ici, mais on va y revenir vite pour contextualiser. Lors d'un concert donné en 1973 à San Francisco, en Californie, le batteur Keith Moon était tellement nerveux qu'il a pris ce qu'il pensait être des tranquillisants avant le spectacle. Les tranquillisants étaient en fait du PCP, et il s'est évanoui sur scène.

Le spectacle a pu se poursuivre avec l'aide du fan Scot Halpin, qui est intervenu lorsque le guitariste Pete Townshend a demandé si quelqu'un pouvait jouer de la batterie. Moon, quant à lui, a été emmené d'urgence à l'hôpital pour subir un lavage d'estomac. Quant à Halpin, il a reçu une veste de tournée (qui a été volée par la suite) et a pu vivre un moment rock'n'roll avec l'un des plus grands groupes du monde.

 

2/ Bill Berry (R.E.M)


Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène

Lors de la promotion de leur album Monster en Suisse en 1995, le batteur de R.E.M. Bill Berry s'est effondré pendant la chanson Tongue après avoir subi un anévrisme cérébral. Il est emmené à l’hôpital directement, mais ce n’est que le lendemain qu’ils lui font des tests et se rendent compte de la gravité de son état. Une opération est prévue pour le lendemain. 

Le chanteur Michael Stipe a déclaré plus tard dans une interview à Rolling Stone que l'état de Berry était extrêmement grave, malgré le fait qu'il ait finalement récupéré et terminé la tournée. Berry ne restera pas finalement longtemps avec le groupe et décide de le quitter après la sortie de leur album de 1996, New Adventures in HiFi

 

3/ Frank Zappa


Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène

Frank Zappa et son groupe The Mothers of Invention jouaient à Londres en 1971 quand soudain, un homme se précipite sur la scène et pousse Zappa dans la fosse d'orchestre. C'est une longue chute, et Zappa est mal en point : son larynx est écrasé, son menton est lacéré, il se casse une côte et une jambe. Après cet épisode, il a dû utiliser un fauteuil roulant pendant un an.

Alors pourquoi le gars a quand même fait une tentative de meurtre sur le génie musical ? Selon lui, le guitariste regardait un peu trop sa copine depuis la scène… Certains n'ont vraiment pas la lumière partout. 
 

4/ Patti Smith


Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène

Patti Smith et son groupe assuraient la première partie de la tournée de Bob Seger en 1977. Lors d'un concert à Tampa, Patti Smith tombe de la scène. Comme Zappa, elle tombe dans la fosse d'orchestre, une chute de près de 5 m sur du béton dur. Elle se casse plusieurs vertèbres au niveau du coup et finit presque paralysée. Elle finit par se rétablir complètement, mais seulement après des longs mois de rééducation physique.

 

5/ Thom Yorke


Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène

En 1993, Radiohead interprète un mini concert à la Beach House de MTV (chaque été, la chaîne avait l'habitude d'émettre depuis une maison de plage dans un endroit ensoleillé). Radiohead joue sa chanson Anyone Can Play Guitar entouré de fans et juste à côté d'une piscine. Vers la fin de la chanson, le chanteur Thom Yorke décide de sauter dans la piscine pendant que le groupe jouait. Puis il sort de la piscine et essaye de reprendre la chanson en attrapant un microphone sur le sol... un microphone câblé électriquement. Un spectateur un peu plus vif, éloigne rapidement le micro d'un coup de pied, car si Thom Yorke, trempé, l'avait attrapé, il aurait probablement été électrocuté.


6/ Krist Novoselic


Chronique du jour : Ces stars qui ont failli mourir sur scène

Une autre grande star a failli y passer devant les caméras de MTV. En pleine époque grunge, destruction d’instruments et de soi. Nirvana joue alors un concert aux Video Music Awards de 1992. Lors de la chanson Lithium, le bassiste Krist Novoselic fait une cascade qu’il fait souvent, et dont il a l’habitude. Il jette alors sa basse en l’air aussi haut que possible pour ensuite la rattraper. Sauf que cette fois, il ne la rattrape pas. La basse électrique – poids moyen de 5 kg – lui retombe directement sur la tête. Bien sûr, il tombe au sol et devra se faire hospitaliser. 


Pas facile la vie d’artiste.

Maxim Ginoux
écrit le mardi 25 janvier 2022 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100 % musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le jeudi 27 janvier 2022

Encore curieux ?