Compil'

Les 5 clips les plus chers jamais réalisés

écrit par Ilona Porte le mardi 12 avril 2022

Janis > Compil' > Les 5 clips les plus chers jamais réalisés >

Les 5 clips les plus chers jamais réalisés

 

Depuis quelques décennies, les clips n’ont cessé de gagner en popularité. Cela s’explique par l’arrivée des plateformes, mais aussi par la qualité de ces vidéos. Certains artistes n’hésitent pas à investir des sommes colossales pour mettre en images leurs musiques. Voici une liste de certains des clips les plus chers au monde. 

 

Michael Jackson (ft Janet Jackson), Scream, 1995


C’est LE clip le plus cher jamais réalisé. On le doit à Mark Romanek, réalisateur de clips très célèbre. Il a coûté 7 millions de dollars, une somme qui n’a encore jamais été égalée à ce jour. Pour son duo avec sa sœur, Michael Jackson voulait plonger ses fans dans un univers intergalactique. Le prix s’explique pour plusieurs raisons : déjà les nombreux effets spéciaux utilisés. Par exemple, l’animation de la navette spatiale, dans laquelle on voit Janet et Michael, a coûté 65 000 dollars. De plus, il a fallu payer des droits pour montrer des œuvres d’art. Réalisé sur 11 jours, le travail fut récompensé : nominé 11 fois aux MTV Music Awards, Scream remporta finalement trois prix : Meilleure direction artistique, meilleure vidéo dance, et meilleure photographie. 

 

Madonna, Die Another Day, 2002

 

La chanteuse compte beaucoup de clips très chers, mais celui-ci est le plus couteux. En effet, il aura fallu débourser 6 millions de dollars pour poser des images sur cette chanson, faisant partie de la BO de Meurs un autre jour. Réalisé par une société suédoise, le clip est très violent et fut même censuré par la MTV à sa sortie. On peut y voir Madonna se faire torturer dans une prison nord-coréenne. Encore une fois, le prix s’explique par les nombreux effets spéciaux employés pour la réalisation de ce clip, il y en a pratiquement dans toutes les scènes.  

 

Madonna, Express Yourself, 1989

 

Encore une fois, la reine de la pop propose un clip au budget vertigineux : 5 millions de dollars. C’était, à sa sortie, le clip le plus cher jamais réalisé, avant d’être détrôné par Scream. Il fut réalisé par David Fincher, réalisateur de Fight Club, dans les studios de Culver. Conçu comme une véritable œuvre cinématographique, ce budget était nécessaire. Le clip fut inspiré du film Métropolis de Fritz Lang, ainsi, on voit beaucoup de plans de gratte-ciels, de voies ferrées, d’ouvriers, d’usines… 

 

 

Madonna, Bedtime Story, 1995

 

Le quatrième clip le plus cher de l’industrie de la musique est encore de Madonna. En 1995, alors que Mark Romanek travaille déjà sur Scream, il est sollicité pour réaliser le clip de Bedtime Story. Encore une fois, on trouve une référence cinématographique, ici à Sayat Nova de Paradjanov. Le prix est, là aussi, lié à l’utilisation d’effets spéciaux, et donc du travail très important en post-production. 

 

Guns N’ Roses, Estranged, 1991 

 

Le célèbre groupe de rock a conçu sorte de mini-série à travers les clips de Don’t Cry, November Rain, et enfin, Estanged. Celui-ci est le dernier. Comme les deux autres, il est conçu comme un véritable court-métrage de presque 10 minutes. Si c’est le plus cher des tous leurs clips, c’est parce qu’il est impressionnant, et regorge d’éléments assez spectaculaires : un hélicoptère, un pétrolier, des dauphins etc. 


 
Ilona Porte
écrit le mardi 12 avril 2022 par

Ilona Porte

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mardi 12 avril 2022