Compil'

5 morceaux mythiques qu’on aurait pu ne jamais connaître #1 

écrit par Hugues Ranjard le mercredi 11 mai 2022

Janis > Compil' > 5 morceaux mythiques qu’on aurait pu ne jamais connaître #1  >

5 morceaux mythiques qu’on aurait pu ne jamais connaître #1 

 

Impossible à imaginer en connaissant le succès des morceaux qu’on va vous présenter ici. Et pourtant, si, des tubes comme Billie Jean, Bohemian Rhaspody, Nothing Else Matters ou encore What's Going On'n’ont failli ne pas figurer sur les albums de leurs artisans… Petit tour d’horizon. Une deuxième partie à retrouver bientôt sur Janis ! 
 

Billie Jean de Michael Jackson

 

Une tentative de moonwalk ultra bourré sur Billie Jean à 5 h du mat, ça vous parle ? Sachez qu’il aurait pu en être autrement. Ce n'est qu'à partir de son sixième album que Michael Jackson a vraiment tout pété en solo avec Billie Jean. Fun fact, un jour, sur l'autoroute, Michael est tellement envoûté par la mélodie dans sa tête qu'il ne remarque pas que sa voiture fume. Et pourtant, Quincy Jones n'était pas aussi facilement convaincu de son succès potentiel. Il dit à MJ qu’il n’aime pas l'intro, la ligne de basse et le titre. Bah alors Quincy ? Michael Jackson gagne finalement la bataille et le public a pu recevoir ce banger, qui remportera d'ailleurs un Grammy Award.

 

Bohemian Rhapsody par Queen 

 

Bohemian Rhapsody, un autre classique dont certains (idiots) n’avaient pas capté la potentielle révolution à l’époque. Ce méga-succès rock de six minutes a bien failli ne pas être retenu pour l'album. Au départ, Freddie Mercury n’aime pas trop sa propre création. À l'époque, Queen est déjà sur le toit du monde, mais Freddito n’est pourtant pas convaincu que le morceau soit digne de figurer sur l'album A Night at the Opera, ah ? Ce serait ensuite au label de douter quand on lui dit que Bohemian Rhapsody sera un single. Freddie Mercury décide finalement de la laisser sur l'album, et c'est peut-être la meilleure décision qu'il ait jamais prise pendant sa carrière.

 

Kiss de Prince

 

Kiss était à l'origine destiné à un autre groupe. Mais après avoir entendu l'arrangement de David Z, le morceau a rapidement été récupéré par Prince pour lui-même. De son côté, la maison de disque de Prince, n'aimait pas Kiss. Elle considère le morceau comme beaucoup trop minimal. Prince insiste alors sur le fait que la chanson allait être un gros succès. On connaît aujourd’hui le résultat.

 

What's Going On de Marvin Gaye

 

What's Going On est un plaidoyer pour la paix sur Terre, écrit et interprété par un Marvin Gaye en plein doute. Accablé par la perte de son amie et partenaire de duo, Tammi Terrell, décédée après une bataille de trois ans contre une tumeur au cerveau, Marvin Gaye est déterminé à donner plus de sens à sa zic dans un monde en pleine tourmente.

What's Going On est d'abord rejeté, car jugé peu commercial et controversé. C’était sans compter sur Marvin Gaye qui persiste dans ses demandes pour inclure le morceau dans l'album, qui porte d’ailleurs le nom du disque, ça aurait été con. Alors au sommet de la scène Motown, le label cède. Thank god. 

 

Nothing Else Matters de Metallica

 

On connaît tous le classique Nothing Else Matters de Metallica. En connaissant le groupe américain, il est évident que ce morceau était une rupture majeure avec leurs chansons thrash metal d'origine. 

La légende dirait que le morceau a été écrit pour la petite amie de James Hetfield. Parait-il qu'il la chantait pour elle au téléphone quand il était en tournée. Quand le batteur Lars Ulrich entend Hetfield la chanter, il se dit qu’il veut en faire une chanson de Metallica. Après de grandes hésitations, Hetfield accepte et la chanson figure bien sur l'album Black, pour notre plus grand bonheur. 



 
Hugues Ranjard
écrit le mercredi 11 mai 2022 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mercredi 11 mai 2022