Compil'

5 musiques qu’on ne peut plus dissocier de leur film

écrit par Jade Missakian le jeudi 8 décembre 2022

Janis > Compil' > 5 musiques qu’on ne peut plus dissocier de leur film >

5 musiques qu’on ne peut plus dissocier de leur film

 

Je marche en plein centre de Paris, après un partiel d'économie un peu foireux, mais j'ai soudain l'impression de me balader dans la campagne du nord de l’Italie, de lire avec Elio, de faire du vélo avec Marzia... Pourquoi ? Ma playlist a décidé que j’écouterai Mystery of Love de Sufjan Stevens, cette chanson qui, pour moi, rime avec le film Call Me By Your Name. Je pourrais citer tellement d’autres musiques mais j’ai décidé de me limiter à cinq ! 5 morceaux, que j’entends régulièrement à la radio, dans les soirées, à la télé, ou qui sont simplement dans mes playlists, qui me rappellent instantanément le film dans lequel ils apparaissent.  Pour deux fois plus de plaisir, on parle donc ciné et musique ! Voici mon top 5 des chansons de bande originale indissociables de leur film :

5 musiques qu’on ne peut plus dissocier de leur film

 

1. My Heart Will Go On – Céline Dion dans Titanic (James Cameron, 1997)

 

On commence avec un grand classique tant musical que cinématographique, My Heart Will Go On de Céline Dion pour le film Titanic. Le single a valu un Oscar, un Golden Globe et 4 Grammys à notre canadienne préférée. Les cheveux au vent, la flûte irlandaise en fond, et cette réplique iconique de Kate : « Jack, je vole », que nous faut-il de plus ? Ne vous cachez pas, je sais que vous aussi vous avez déjà rejoué cette scène en chantant (presque) aussi bien que Céline Dion. 

Et ce n’est pas étonnant, le compositeur de la bande originale du film n’est autre que James Horner. Il a aussi composé les bandes originales de grands films comme Apollo 13 ou Avatar. Une valeur sûre, je vous le dis.


 

2. Flashdance… What a feeling – Irene Cara dans Flashdance (Adrian Lyne, 1983)

 

Comment s’empêcher de faire la chorée d’Alex quand ce morceau passe en fin de soirée ? Giorgio Moroder, Keith Forsey et Irène Cara ont écrit la chanson après avoir vu la scène finale du film, celle de l’audition devant les juges. Il voulait un morceau qui donne l’envie de réaliser ses rêves tout en décrivant ce que l’on ressent lorsqu’on ne peut pas s’empêcher de danser sur une musique. On comprend pourquoi le morceau finira par obtenir l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1984. 

Fun Fact : Après le succès du morceau, Irène Cara, interprète du tube, s’est rendue compte qu'elle ne recevait pas les redevances stipulées dans son contrat d'enregistrement. Elle a alors intenté une action en justice contre sa maison de disques afin d'être indemnisée. Cependant, c’est seulement 10 ans plus tard, en 1993, qu’elle a commencé à percevoir des royalties pour ses enregistrements !


 

3. Misirlou – Dick Dake dans Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1998)

 

Puisqu’on parle chorégraphies, ce classique s’impose. On enlève ses chaussures et on entre sur la piste avec John Travolta et Uma Turman dans Pulp Fiction. Mais attention, je ne parlerai pas de You Never Can Tell, musique de fond de cette scène culte, mais bien de Misirlou, celle du générique de début. 

Misirlou (littéralement fille égyptienne en arabe) est originellement une chanson populaire de la région méditerranéenne. Dans les années 20, cette chanson devient très populaire dans les communautés arabes, arméniennes et grecques s’étant installées aux États-Unis.

Elle a gagné en notoriété avec ses nombreuses reprises dont celle de Dick Dale (1963) qui sera utilisée dans Pulp Fiction et plus récemment samplée par les Black Eyed Peas (2006) dans Pump it utilisé dans Taxi 4.


 

4. Eye of the tiger – Survivor dans Rocky III (Sylvester Stallone, 1982)

 

C’est probablement la chanson la plus présente dans les playlists de motivation sportive : Eye of the Tiger nous motiverait presque, tous les sportifs du dimanche, à faire le même workout que Rocky.

Après s’être vu refuser les droits de Another One Bites The Dust par le groupe Queen, Silvester Stallone s’adresse au groupe Survivor. Le morceau deviendra le single le plus connu du groupe et leur permettront d’obtenir un Grammy pour meilleur performance en groupe. 


 

5. Heroes – David Bowie dans Le Monde de Charlie (Stephen Chbosky 2012) 

 

Pour finir avec un film plus récent, je vous propose Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower en anglais) de Stephen Chbosky sorti en 2012. 

Le film a une de mes B.O. préférée avec des singles de New Order, The Smiths ou encore le superbe morceau Come On Eileen des Dexys Midnight Runners mais celui qui marque le plus ce film, c'est sûrement Heroes de David Bowie. 

Le morceau passe à la radio pour la première fois mais tout le monde sait déjà qu’il est révolutionnaire. Sam (Emma Watson) nous livre « la scène du tunnel » en se levant de la voiture, les mains et cheveux au vent au fond de Bowie ! Il faut avouer que ce n’est pas le seul film à avoir utilisé ce classique de David Bowie, vous avez peut-être pensé à Jojo Rabbit, Godzilla ou encore Moulin Rouge !

Je vous vois déjà vous offusquer derrière votre écran : « Où est Hans Zimmer ? », « Pff un article sur les musiques de films sans Ennio Morricone, n’importe quoi ! ». 

Voici donc une mention spéciale pour quelques-uns des plus grands compositeurs de musique de films : 
  • Hans Zimmer pour les bandes originales comme Gladiator, Pearl Harbor, Interstellar, Le Roi Lion, Dune

  • John Williams pour les bandes originales comme Les Dents de la Mer, E.T, Indiana Jones, Jurassic Park, Star Wars

  • Ennio Morricone pour les bandes originales des plus grands westerns comme Les Huit Salopards, Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l'Ouest

  • Joe Hisaishi pour les bandes originales du studio Ghibli comme Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Le Château Ambulant ou encore Le Voyage de Chihiro. 

Juste avant de vous quitter, je vous laisse retrouver les films de ces morceaux: I Will Always Love You, Stayin’Alive, Don't You (forget about me), All the Stars, See You Again, Nightcall, Mr. Blue Sky.
 

Moi je remballe, j’ai des examens à réviser. Je retourne à mes cahiers en écoutant la bande originale du nouveau Black Panther avec le nouveau morceau de Rihanna après 6 ans d’absence.

Jade Missakian
écrit le jeudi 8 décembre 2022 par

Jade Missakian

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le jeudi 8 décembre 2022