News

Les news du week-end #25 

écrit par Virginie Paillard le lundi 19 juillet 2021

Janis > News > Les news du week-end #25  >

Les news du week-end #25 

L’été bat son plein, mais l’industrie de la musique ne prend pas de vacances ! Entre la reprise d’un album mythique, des rapports compliqués dans certains groupes et des collaborations musicales inattendues ; place aux news du week-end ! 

 

Changements et disputes dans le punk et le métal 

Steel Panther ont annoncé le départ de leur bassiste Lexxi Foxx après vingt-et-un ans de bons et loyaux services. Sur les réseaux, ils ont publié un message humoristique :

« La grande pandémie de 2020-2037 nous a tous affectés. Pour certains, cependant, elle a ouvert des portes et a été un catalyseur pour trouver sa véritable vocation dans la vie. C’est le cas de Lexxi. Il a lancé son activité secondaire, "Sexy Lexxi’s Prettiest Pets", afin de gagner de l’argent pour acheter du Botox pendant le confinement. Mais quelque chose de miraculeux s’est produit. Il a réalisé qu’il préférait rendre les animaux beaux encore plus que lui. Lexxi a découvert un plus grand amour. Peut-être même le plus grand amour de tous".

Lexxi a choisi de raccrocher son miroir et de se concentrer sur sa nouvelle passion. Rendre les chiens moches beaux. Quoi qu’il en soit, après avoir passé près de 40 ans à rocker ensemble et à emmener Steel Panther de la Viper Room à la tête d’affiche de la Wembley Arena, c’est le cœur lourd – mais avec de grands souvenirs Metal – que nous disons adieu à Lexxi Foxx. Nous t’aimons et nous te souhaitons un avenir merveilleux en mettant de l’eyeliner sur des chihuahuas".

Lexxi Foxx, de son vrai nom Travis Haley, avait déjà diminué son activité au sein de Steel Panther. En effet, en décembre 2018, il n’avait pas participé à la tournée de son groupe. Reste à savoir qui le remplacera ! 

 

Steel Panther tour 2021 / 2022 – how to get tickets

Du côté du punk, les changements sont nettement moins cordiaux. Le guitariste Steve Jones et le batteur John Cook des Sex Pistols ont engagé des poursuites judiciaires contre leur ancien chanteur John Lydon, dit Johnny Rotten. Ce dernier a en effet refusé de donner son autorisation à la série biopic « Pistol » d’utiliser les chansons de son ancien groupe. Lydon considère que la série lui a manqué de respect. Jones et Cook ont alors répliqué en utilisant la « règle de la majorité » sur toutes les demandes d’autorisations qu’ils avaient passée en 1998 et en l’attaquant en justice. 

 

Reprise du premier album des Velvet Underground par St Vincent et Iggy Pop

The Velvet Underground & Nico : Un album hommage avec Iggy Pop, Fontaines  D.C., Michael Stipe... - Rock&Folk

Grande nouvelle ! Hal Willner a décidé de réunir un groupe de plusieurs musiciens pour reprendre l’un des albums les plus mythiques de l’histoire du rock : The Velvet Underground and Nico. L’album hommage portera le nom de I’ll Be Your Mirror : A Tribute to the Velvet Underground and Nico et de nombreux artistes interpréteront les onze titres de l’album, sorti en 1967 : Sharon Van, Kurt Vile, St Vincent, Courtney Barnett et Iggy Pop, entres autres. C’est Kurt Vile & the Violators ont ouvert le bal avec leur interprétation de Run Run Run

 

En attendant que l’album sorte dans son intégralité, voici la tracklist : 

1. Sunday Morning – Michael Stipe

2. I’m Waiting For The Man – Matt Berninger

3. Femme Fatale – Sharon Van Etten (avec Angel Olsen au chœur)

4. Venus In Furs – Andrew Bird & Lucius

5. Run Run Run – Kurt Vile & The Violators

6. All Tomorrow’s Parties – St. Vincent & Thomas Bartlett

7. Heroin – Thurston Moore avec Bobby Gillespie

8. There She Goes Again – King Princess

9. I’ll Be Your Mirror – Courtney Barnett

10. The Black Angel’s Death Song – Fontaines D.C.

11. European Son – Iggy Pop & Matt Sweeney

 

Natalie Imbruglia dévoile une nouvelle chanson en collaboration avec Albert Hammond Jr des Strokes.

Après six ans d’absence, la chanteuse australienne a dévoilé vendredi son tout nouveau single : Maybe It’s Great. Ce titre fait suite à un précédent, sorti fin juin : Build It Better. Les deux chansons, très 80’s, feront parties de son prochain album Firebird qui sortira le 24 septembre. Natalie Imbruglia s’est confiée sur sa longue pause artistique en la qualifiant de « longue période de page blanche ». Entre Londres et Nashville, elle a rencontré une multitude de collaborateurs dont Albert Hammond Jr des Strokes. Ensemble, ils ont écrit Maybe It’s Great, un titre dansant et rétro. À retrouver ici

 

écrit le lundi 19 juillet 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?