News

Les news du week-end # 54 

écrit par Virginie Paillard le lundi 28 février 2022

Janis > News > Les news du week-end # 54  >

Les news du week-end # 54 


Cette semaine, les nouvelles sont malheureusement mauvaises : suite à la mort de Mark Lanegan, de nombreuses célébrités lui ont rendu hommages. Nous avons également appris l’hospitalisation de Pete Doherty. Pour nous remonter le moral, Pixies ont annoncé qu’une nouvelle musique devrait arriver cette semaine. 

 

Pete Doherty hospitalisé 

 

Alors que The Libertines devaient se produire en concert à Bristol (Royaume-Uni), l’évènement a dû être annulé en raison de l’hospitalisation du leader. Selon le communiqué du groupe, Peter Doherty aurait effectivement présenté des symptômes inquiétants : forte fièvre et difficultés à respirer. Négatif au Covid-19, le chanteur s’est vu diagnostiqué une infection respiratoire nécessitant des « soins immédiats ». Le concert à Bristol a donc été annulé sous conseils des médecins. 

Les news du week-end # 54 

Dans le week-end, les Libertines ont donné des nouvelles. Doherty s’est plutôt bien remis de cet incident puisqu’il a pu jouer ses prochains concerts. Le groupe s’est excusé auprès des participants au concert de Bristol sans pour autant préciser si l’évènement serait reporté. 

Les news du week-end # 54 


 

Pluie d’hommages à la suite de La mort de Mark Lanegan. 

 

Nous avons appris mardi le décès de Mark Lanegan, à l’âge de 57 ans. Membre des groupes Screaming Trees et Queen of the Stone Age, Lenegan est vu comme un pionnier du grunge. Il est très considéré parmi les grands noms de la musique et ils ont été nombreux à lui rendre hommage ce week-end. 

Nick Cave a consacré un texte très émouvant à son ami et collaborateur dans sa newsletter Red Hand Files. Il écrit : 

« J’ai rencontré Mark à de nombreuses reprises au fil des ans – nous nous sommes engagés dans des escapades extrêmement douteuses dans les années 90 ; il a chanté White Light/White Heat et Fire and Brimstone avec Warren [Ellis] et moi sur la bande originale de Lawless ; il a enregistré ma reprise préférée d’un de mes titres – une version étonnante de Brompton Oratory ; nous avons fait quelque chose ensemble sur le disque de Jeffrey Lee Pierce ; et il a tourné et traîné avec nous lors de la tournée australienne des Bad Seeds en 2013 »

« Allez en ligne et regardez Mark chanter avec moi sur The Weeping Song lors de cette tournée Regardez Mark, regardez comment il entre sur scène, se plante au pied du micro, un poing tatoué à mi-hauteur du pied, l’autre posé sur le dessus du micro, immobile, massif, masculin. Quand vient le moment de chanter, il ouvre simplement la bouche et laisse échapper un blues, un blues vécu, profondément et totalement mérité, et cette voix vous transperce, sa force sur scène vous rend absolument humble. Une grandeur, Mark, une grandeur – un vrai chanteur, un superbe écrivain et une belle âme, aimée de tous » 

 

D’autres musiciens lui ont rendu hommage, majoritairement sur Twitter : 

 ⁠Les news du week-end # 54 

Les news du week-end # 54 

Les news du week-end # 54 

Les news du week-end # 54 

Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam, a quant à lui tenu à rendre hommage à Mark Lanegan durant un concert à Seattle. 

 

« Je me suis senti très mal et je pense que c’était dû à une allergie à la tristesse. Car nous avons perdu cet homme appelé Mark Lanegan. […] Les fins sont toujours compliquées. Il nous manquera énormément, mais nous aurons au moins toujours sa voix à écouter et ses paroles et ses livres à lire. […] Je voulais juste en parler ici. On pense énormément à sa femme et ses proches. On l’aime. »  

Les news du week-end # 54 

 

Pixies a sous-entendu la sortie prochaine d’un nouveau titre. 

 

Pour clôturer ce week-end bien triste, place à une nouvelle un peu plus réjouissante ! Les Pixies ont laissé entendre qu’une nouvelle musique pourrait bien paraître dans la semaine. C’est sur Twitter qu’ils ont annoncé l’information : 

Les news du week-end # 54  

Nous pouvons voir un court clip d’une musique inédite avec la légende : « Gardez les yeux ouverts la semaine prochaine pour quelques chose de nouveau. » Nous pouvons donc espérer un nouveau titre qui préfigurer peut être un tout album inédit. 

Les Pixies se produiront durant tout l’été, notamment en tête d’affiche au festival Sound Of The City à Manchester. 

Virginie Paillard
écrit le lundi 28 février 2022 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le lundi 28 février 2022

Encore curieux ?