Ah Bon?!

Le jour où de la ganga s'est mise à pousser après un concert des Who

écrit par Maxim Ginoux le vendredi 8 octobre 2021

Janis > Ah Bon?! > Le jour où de la ganga s'est mise à pousser après un concert des Who >

Le jour où de la ganga s'est mise à pousser après un concert des Who


À la suite d’un concert des Who au Angels Stadium d’Anaheim le 21 mars 1976, lors de leur tournée The Who By Numbers, de la marijuana a commencé à pousser comme par magie dans la pelouse du stade quelques jours plus tard. 


Who, NYC, 1976 | Bob Gruen

En 1976, The Who étaient déjà en pleine forme et étaient devenus des piliers de stade des deux côtés de l’Atlantique. Et avant ce spectacle, leur réputation de véritables performers en live était au plus haut. Leur attitude rebelle typique des seventies au Royaume-Uni a toujours été en accord avec les fans du groupe, qui ont tendance à expérimenter et s’amuser avec toute sorte de stupéfiants. Et la ville californienne d’Anaheim, alors conservatrice, ne déroge pas à la règle. 

Il s’agit ici de la dernière tournée complète du groupe avec Keith Moon avant que les choses ne commencent à s’assombrir et que The Who aient du mal à retrouver l’éclat qu’ils avaient avant la mort du batteur emblématique en 1978. Mais en 1976, leurs spectacles avaient une très bonne réputation (ou mauvaise, suivant le point de vue), et ce spectacle ne faisait pas exception. 

The Who 50th Anniversary Tour Dates & Concert Tickets 2014

Le groupe, alors à son apogée, était dans une forme merveilleuse, tout comme leurs fans. Cependant, à cette époque, il n’était pas encore courant d’organiser un concert dans un stade de sport et la logistique qui en découlait rendait la tâche difficile pour le groupe. Environ 55000 fans ont payé leur place ce soir-là pour voir leurs idoles, mais seulement un cinquième est autorisé à se tenir sur la pelouse du stade. Cette organisation médiocre a alors entrainé des violences et des tensions au sein des spectateurs. 

Des milliers de personnes qui n’avaient alors pas de billet, ont profité des bagarres et du capharnaüm géant pour pousser des coudes et entrer gratuitement dans l’enceinte du stade. Le résultat, bien sûr, a fait que les spectateurs ont passé la majeure partie de la soirée à se pousser, se bagarrer et résister tant bien que mal aux mouvements de foules pour pouvoir s’en rouler un bon. 

Car, si la situation était un peu tendue, certains ont trouvé un remède tout à fait adapté. C’est en roulant tant bien mal, que des milliers de personnes ont alors fait tomber – par milliers donc – des têtes, du pollen de marijuana sur le terrain. Et en quelques jours seulement, le stade des Angels était devenu une véritable ferme de marijuana à ciel ouvert, et de taille industrielle. 

State agency to Anaheim: Angel Stadium sale may violate law - Los Angeles  Times

Alors que les ouvriers réparent la clôture renversée par la foule de fans, ils ignorent complètement le cannabis qui commence à pousser tranquillement sur la pelouse du stade. Mais la saison de baseball n’étant plus qu’à quelques jours de débuter, les jardiniers s’y mettent et découvrent une véritable plantation. 

Sous leurs yeux s’étendent alors des centaines de plants de marijuana. Personne ne sait exactement combien de temps il leur a fallu pour résoudre ce problème, ni si des personnes se sont servis allègrement – joueurs venus s’entraîner ou jardiniers.

La nouvelle s’est bien entendue répandue partout dans la ville et la direction devait refuser la population locale qui offrait – gratuitement – de l’aide aux jardiniers pour se débarrasser de tous ces plants de ganja – tu m’étonnes !

The Who n’est jamais retourné à Anaheim pour y jouer, mais en cette nuit de 1976, ils se sont assurés de laisser leur marque sur la ville californienne et ont fait de ce stade un point de repère dans l’histoire du rock’n’roll. 

écrit le vendredi 8 octobre 2021 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonightLe jour ou de la ganga s'est mise à pousser après un concert des Who

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?