Ah Bon?!

“Layla” : la déclaration d’amour d’Eric Clapton à l’épouse de George Harrison

écrit par Simo Essouci le jeudi 3 novembre 2022

Janis > Ah Bon?! > “Layla” : la déclaration d’amour d’Eric Clapton à l’épouse de George Harrison >

“Layla” : la déclaration d’amour d’Eric Clapton à l’épouse de George Harrison
 

Ce classique du rock, dont les premières notes -que, ce soit la version studio, ou acoustique- vous plongent instantanément dans ces riffs endiablés, dont Eric Clapton a le secret. Mais saviez-vous que derrière ce morceau, se cache une sordide histoire ? Celle d’un triangle amoureux entre George Harrison, son épouse Pattie Boyd et Eric Clapton ?
 

“Layla” : la déclaration d’amour d’Eric Clapton à l’épouse de George Harrison

George Harrison et Eric Clapton, en live au dome de Tokyo, 1991.

 

Mais avant ça, Un peu d’histoire “people”. George rencontre Pattie en 1964 sur le tournage de A hard Days Night. Refusant d’abord, ses avances, ils se marient en 1966. Elle deviendra la muse de Harrison, lui inspirant des morceaux comme For Your Blue ma composition préférée de Harrison), I Need You et la chanson qui est selon Franck Sinatra, - C’est pas rien - “la plus belle chanson de tous les temps” : Something. Mais malgré cet amour, je vais spoiler un peu, ils se séparent en 1974. Est-ce que ce bon vieux Eric a un rôle à jouer dans cette séparation ?

“Layla” : la déclaration d’amour d’Eric Clapton à l’épouse de George Harrison
George Harrison et Pattie Boyd, 1968.
 

Si on se replace dans le contexte de la fin des années 60. Les Beatles sont la tête de proue du rock international. Mais au sein même du groupe, George Harrison cherche à avoir une influence, elle aussi plus grande. Il exprime de plus en plus ses volontés d'écriture et de composition. (cela ne plaira pas à tout le monde, mais c’est une histoire pour un autre article.) En parallèle, dans une autre catégorie, à ce moment-là, moins connue, mais tout aussi intrigante, apparait une nouvelle vague de guitaristes, dont certains virtuoses en devenir comme Jimi Hendrix, Jimmy Page et notre Eric Clapton. 

En 1968, Les Beatles cherchent de nouvelles idées pour leur album The Beatles, autrement connu sous le nom du White album, qui au passage ne contient que des pépites (enfin, sauf la chanson obla di obla da, qui depuis tant d’années me laisse face à une seule question : pourquoi ?) Clapton, qui à l’époque est voisin de Harrison, va le déposer un matin, à leur studio sur Abbey road. Sur la route, Harrison lui propose de jouer la partie guitare d’une des chansons qu’il a écrite. Celui-ci va d’abord refuser, avant de céder face à l’insistance du Beatle. Après quelques heures d’enregistrement, cette chanson deviendra While my Guitar Gently Wheeps”. 

C’est à cette période que les deux guitaristes vont se rapprocher et collaborer sur plusieurs projets. Clapton va rencontrer Boyd à plusieurs reprises. Ce qui est cool. Il va aussi tenter de la séduire à plusieurs reprises, parfois même, devant son Beatle de mari. Ce qui n’est - Au mieux - pas cool. Mais au pire, pas très gentil. Pour compenser ce rejet, il ira même jusqu’à avoir une brève relation avec la sœur de Boyd. 

En 1970, son attirance vire à l’obsession. Il va écrire avec son groupe “Derek and the dominos”, l’album Layla and Other Assorted Love Songs. Le prénom “Layla”, est inspiré du poème Arabe “Majnoun et Laïla”. Histoire d’un amour impossible et interdit entre deux bédouins au VIIᵉ siècle.

Il fait écouter la chanson à Boyd, en cachette. Mais ils seront surpris par George, qui pose un ultimatum à son épouse. Peu de temps après, Clapton se présente chez le couple, ivre. Dans le but d'en découdre. Mais quand deux légendes du rock veulent en découdre, il n’y a qu’une seule option : un duel de guitares. Sans un mot, George tend une guitare ainsi qu’un ampli à Eric. Les deux “s’affrontent” pendant deux heures, devant une petite audience. Le public est silencieux, les guitaristes aussi. Ce sont leurs guitares qui parlent pour eux. Au terme de leur duel, pas un mot ne fut prononcé, mais le sentiment général était que Clapton avait gagné. Il faut dire que même saoul, il avait les doigts agiles, le bougre. 

Les deux se séparent en 1974. Pattie Boyd déclare que le manque de loyauté de Harrison était la principale raison de leur divorce. C’est vrai que le fait que George ait une relation avec la compagne de l’ex-Beatle Ringo Starr, n’a pas arrangé les choses. 

Rebondissement (attendu), mais en 1979, Boyd et Clapton se marient. Une union éphémère, à la suite de laquelle Boyd affirmera que sa séparation avec Harrison était une grosse erreur. Pattie Boyd n’est pas une groupie à proprement parler. Disons qu’elle a été la muse de plusieurs grands noms. La preuve étant qu’elle aura plus tard une aventure avec autre légende du rock, à savoir Ronnie Wood des Rolling stones. 

 “Layla” : la déclaration d’amour d’Eric Clapton à l’épouse de George Harrison
Eric Clapton et Pattie Boyd en 1978.


Comme quoi, les histoires de tromperie, de trahison, sont bien présentes dans le monde du rock aussi (et surtout). À vrai dire, il y en a bien assez pour écrire des romans entiers. 

Quoi qu’il en soit, derrière cette sublime chanson se cache une histoire pas très propre d’un gars qui voulait piquer la femme de son meilleur ami. Pas très joli, comme toutes les histoires de tromperie. Et je ne dis pas ça parce que Harrison est mon Beatle préféré. 

D’ailleurs, le divorce de Boyd avec Harrison, va lui inspirer la chanson la plus triste de son répertoire solo : “So sad”. Le titre ne laisse pas planer de doute sur l’état du guitariste suite à leur séparation.

Simo Essouci
écrit le jeudi 3 novembre 2022 par

Simo Essouci

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le jeudi 3 novembre 2022

Encore curieux ?