Ah Bon?!

Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés

écrit par Marie Olland le mardi 28 décembre 2021

Janis > Ah Bon?! > Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés >

Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés
 

Difficile de faire le deuil des artistes qui nous ont marqués. Ces artistes au talent les rapprochant plus du divin que du reste de l’espèce humaine. Il est donc difficile d’accepter leur décès encore plus lorsque les circonstances les entourant ne sont pas claires. Mélange de déni et justification au mysticisme de nos idoles, florilège des rumeurs les plus folles entourant leur mort. 


Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés

Commençons par la plus célèbre des légendes ; le fameux Club des 27. Ce funeste club regroupe Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou encore Amy Winehouse. Comment rejoindre ce club ? Il vous suffit de vendre votre âme au diable pour devenir très talentueux, par contre ne comptez pas en profiter trop longtemps, car on vient vous récupérer à 27 ans. La légende commence avec Robert Johnson qui, de son propre aveu, aurait vendu son âme au diable afin de pouvoir devenir le musicien que l’on connaît. Musicien qui a inspiré bon nombre d’artistes à commencer par le reste de ce macabre club… coïncidence Taux de crédibilité : 60 %. 

Le rock et le diable sont potes depuis le début. Qui d’autres que des suppôts de satan pourraient provoquer cette hystérie collective, ce talent et ces excès ? Peu d’autres réponses possibles. Bon, il faut quand même peut-être noter qu’à l’époque de Robert Johnson, le folklore du vaudou était omniprésent et qu’il aurait même piqué l’idée de ce pacte à un autre artiste, Tommy Johnson. Artistes trop jeunes, trop fougueux, trop talentueux = beaucoup de drogues et d’alcool et pas beaucoup de nuits de 8 h. On n'a pas envie de croire que des artistes qu’on admire tant oublient de s’occuper d’eux-mêmes jusqu’à en mourir. Quoi de mieux qu’un club pour faire perdurer la légende de ceux qui en font déjà partie ?

Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés

 

Michael Jackson

 

Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés

À la hauteur de son talent, les rumeurs sur Michael Jackson sont légion. Un artiste omniprésent et pourtant si mystérieux, un génie abusé par sa famille, des scandales dont on débat encore aujourd’hui… Sa mort, accidentelle ou non, est elle-même contestée. Des incohérences dans les rapports, un drap qui bouge, une silhouette dans la voiture de sa fille, tout mènerait à penser que le King Of Pop a juste voulu se retirer loin de l'œil public pour enfin connaître un semblant de paix. Ou bien est-il retourné vivre avec ses confrères extraterrestres ? Il attend peut-être juste le bon moment pour sortir son nouvel album !
Son médecin, Conrad Murray a bel et bien été inculpé pour homicide involontaire, mais pour certains cela ne prouvent rien. Michael aurait orchestré sa propre mort, mais là encore, les raisons pour lesquelles il l’aurait fait diffèrent. Comme vu plus haut, Michael serait donc en train de préparer son come-back ou vivrait isolé quelque part dans le monde. Les preuves ? Pas grand-chose, si ce n’est beaucoup de mal à voir partir un des plus grands artistes aussi tristement. Taux de crédibilité : 30 %. Un des artistes les plus énigmatiques, sa mort n’y déroge pas. On lui souhaite d’avoir trouvé l’apaisement sur cette terre ou ailleurs. 

 

Elvis Presley

Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés

Le King, impossible de partir l’air de rien. La célébrité trop pesante et son amitié avec la CIA l’auraient conduit à mettre en scène sa mort afin de pouvoir finir ses jours tranquilles en Argentine. Ou jardinier à Graceland. Ou acteur de seconde zone. C’est en tout cas ce que prouveraient certaines photos prises depuis sa mort. Elvis n’était plus que l’ombre de lui-même au moment de sa mort. Voir partir le King dans ces conditions n’est pas du goût de tout le monde. 

Le jour de sa mort, un dénommé John Burrows, nom qu’utilisait Elvis pour voyager incognito, achète un billet sans retour pour l’Argentine et 1 million disparaisse de ses comptes peu de temps avant sa mort. Certains de ses effets personnels disparaissent également et sa propre cousine ne le reconnaît pas dans le cercueil. Taux de crédibilité : 10 %. Comme dirait cet enfoiré de Colonel : “Elvis didn’t die. The body did. We’re keeping up the good spirits. We’re keeping Elvis alive”. Le King ne mourra jamais.
 


The Notorious B.I.G. et 2Pac

 

Biggie aurait commandité la mort de 2Pac et en aurait payé les frais. Encore faudrait-il que 2Pac soit vraiment mort :

Taux de crédibilité : 0 %. La réalité a hélas l’air plus sordide et compliquée que cela… Implication de la police, amis mal intentionnés… Quelle que soit l’explication, on a perdu deux artistes qu’on aurait préféré voir s'encroûter.

Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés

 

David Bowie 


David Bowie, artiste mystique et merveilleux, n’est pas vraiment mort non plus. De nombreux indices qu’il aurait dissimulé dans son dernier projet en attesteraient. Lazarus est le nom de son dernier album, mais également celui d’un membre de l’entourage de Jésus qui aurait ressuscité 4 jours après sa mort. Bowie nous aurait donc prévenus que sa mort ne serait que de courte durée. Il vivrait désormais reclus et serait redevenu David Jones. Abandonnant Bowie comme il l’avait fait auparavant avec Ziggy. 

Les preuves ? Là encore, quelques photos et vidéos seraient les preuves tangibles qu’un artiste tel que lui ne pouvait pas partir simplement. Taux de crédibilité : 15 %. Personne n’a envie d’une vie sans Bowie, mais après une carrière comme la sienne, il mérite bien un peu de repos. 

Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés

 

Mentions spéciales : 
 

Paul McCartney est mort en 1966 et a depuis été remplacé par un sosie. Les pochettes d’Abbey Road et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en seraient les preuves. Sans compter le fait que son sosie n’est pas si ressemblant que ça et qu'écouté à l’envers, tout est expliqué dans la chanson Revolution #9.

Les plus grandes rumeurs derrière les musiciens décédés

Les réseaux sociaux et les fausses nécrologies : les vrais stars ont un nouveau point commun ; avoir dû démentir leur propre mort confirmée trop vite à cause d’un tweet mal épelé. Un big up à Cher qu’on a annoncé morte en lisant “#nowthatchersdead”, tweet qui évoquait la mort de Margaret Thatcher et non celle de notre légende de l'autotune. D’autres rumeurs en tête ? Théoriciens du complot ou détective sérieux, c’est le moment de vous exprimer !








 
Marie Olland
écrit le mardi 28 décembre 2021 par

Marie Olland

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mardi 4 janvier 2022

Encore curieux ?