News

Les News du week-end #22

écrit par Virginie Paillard le lundi 21 juin 2021

Janis > News > Les News du week-end #22 >

Les News du week-end #22

Une fin de semaine riche en singles, une édition 2022 du Hellfest qui donne des frissons et la générosité de grands noms de la musique…Les news de ce troisième week-end de juin sont là !

Coronavirus: le Hellfest, grand festival de métal et de rock, est annulé
 

Les sorties du vendredi 18 juin

Ce vendredi a vu poindre quelques singles intéressants et de genres très différents, de quoi satisfaire un large public ! Chauvinisme oblige, commençons par le single Chut d’Adrien Gallo. Sept ans après son premier projet solo, Gemini, le leader des BB Brunes nous offre un duo avec la douce Julia Johansen. Depuis quelque temps déjà, Adrien Gallo s’était éloigné de son image d’adolescent rebelle pour se forger un style en meilleure adéquation avec une direction artistique plus douce. Il nous offre avec ce single une chanson d’amour dont il a le secret, rythmée par la flûte traversière de Julien Cavard. Ce dimanche soir, le chanteur a dévoilé un nouveau single, Là où les saules ne pleurent pas qui sera également le nom de son album qui sortira le 3 septembre. 

Outre-Atlantique, le quatuor californien Shannon and the Clams nous propose un titre qui sent bon l’été et les Sixties, Year of The Spider. Ils restent dans la lignée d’un garage rock qui est leur marque de fabrique, allégé tout de même d’un brin de soul qui fonctionne très bien. Dan Auberbach, des géniaux Blacks Keys, a collaboré sur l’album, également nommé Year of The Spider, comme pour leur album précédent, Onion. Year of The Spider sortira le 20 août et comportera pour la première fois des titres portés par une voix masculine ; celle du guitariste du groupe, Cody Blanchard. 

 

Laissons le rock pour se diriger vers le folk. Après douze ans d’absence, les Kings of Connivence nous reviennent avec un album aux douces mélodies qui n’est pas sans rappeler Simon and Garfunkel, dont ils se veulent les héritiers. Les deux Norvégiens avaient annoncé leur retour en avril dernier avec le single Rocky Trail. Bercé par la guitare sèche, l’album, joliment nommé Peace or Love, semble avoir été crée pour s’écouter au bord d’une piscine cet été. 

 

La programmation du Hellfest dévoilée.

Après deux années consécutives privées de festivals, les amoureux de la musique sont plus frustrés que jamais. L’amélioration de la situation sanitaire permettra à certains de se tenir cette année, comme Les Vieilles Charrues ou encore le Touquether, premier festival solidaire dédié à l’autisme. Il se tiendra les 10 et 11 juillet et accueillera notamment VIDEOCLUB afin de récolter des fonds directement reversés à Autisme Info Service. Si cet évènement fait chaud au cœur, il n’en est pas de même pour la plupart des festivals de musique qui ont dû annuler leur édition 2021. Rock en Seine, Lollapalooza, et surtout l’immense Hellfest ont été contraint de se reporter à l’année prochaine. Néanmoins, le Hellfest a trouvé la solution sans doute la moins frustrante cette année, en diffusant en version digitale une quarantaine de concert sur Arte Concert. Le « Hellfest from home » s’est tenu ce jeudi jusqu’à dimanche. Mais surtout, les organisateurs ont dévoilé la programmation de l’édition de l’an prochain, qui durera non pas trois mais bien sept jours à partir du 17 juin 2022. Et, comble de la joie pour tous les amateurs de hard rock, les têtes d’affiches ne seront nuls autres que Metallica pour la première fois au Hellfest, ainsi que Scorpions ou Guns N’Roses. De quoi rattraper dignement le temps perdu ! 

 

Radiohead et Foo Fighters, à la rescousse de l’industrie musicale à vélo ! 

La marque anglaise de vélos Brompton a mis aux enchères le week-end dernier treize modèles exclusifs de vélos réalisés en collaboration avec quelques grands noms de la musique. La vente, organisée par Live Nation, avait pour but de réunir de quoi soutenir Crew Nation, un fond de secours mondial dédié à l’industrie de la musique. Ont collaboré à ce beau projet Foo Fighters, Rise Against, Phoebe Bridgers et Radiohead. Au total, 142 200 dollars ont été récoltés. À lui seul, le vélo designé par Radiohead s’est vendu 24 000 dollars, soit le Brompton le plus cher jamais vendu ! À voir ici !


 
écrit le lundi 21 juin 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?