News

Les News du week-end #30 

écrit par Virginie Paillard le lundi 30 août 2021

Janis > News > Les News du week-end #30  >

Les News du week-end #30 


Ce week-end, musiciens britanniques et français nous offrent une pluie de singles à se mettre sous l’oreille ! Une rentrée en musique, sur fond du deuil du regretté Charlie Watts qui a reçu de très beaux hommages à travers le monde. 


https://www.francetvinfo.fr/pictures/4oHtPLSWcc0Dj_-RoWRws2i0UpY/752x423/2021/08/26/phpdgCF28.jpg
 

Les sorties de la semaine 


Pour cette rentrée, nous avons droit à un peu de tout, mais surtout à de belles surprises ! Eric Clapton revient en force avec un single engagé This Has Gotta Stop. Il y revient sur les questions épineuses soulevées par la pandémie, comme le vaccin dont les effets secondaires l’auraient particulièrement affecté. Mais ce n’est pas tout : le single est accompagné d’une vidéo animée en guise de clip qui est aussi engagée que les paroles. Elle dénonce en effet une société dominée et aveuglée par les médias et les politiciens et une situation climatique de plus en plus désastreuse. Clapton y expose ses opinions en mettant en avant une illustration de Jam for Freedom, un groupe d’artistes britanniques anti-confinement. Aucun album n’a été annoncé pour le moment et une future tournée mondiale risque d’être compromise en raison de la volonté de Clapton de ne se produire « sur aucune scène où le public serait discriminé ». 

Dans un tout autre registre, le groupe virtuel Gorillaz s’est montré généreux en sortant un EP de trois titres inédits : Meanwhile (également nom de l’EP) ; Jimmy Jimmy, en collaboration avec AJ Tracey et une version live avec Alicai Harley : Déjà Vu. L’EP sonne comme un retour aux sources pour le groupe selon les mots du chanteur Damon Albarn qui disait vouloir « vraiment retourner vers l’esprit du premier album ». Pari que l’on espère réussi pour leur prochain album intitulé The Nearer The Fountain, The More Pure The Stream Flows, qui sortira le 12 novembre. 

 

Décidément, les Britanniques étaient en forme ce week-end ! Miles Kane nous a fait le plaisir de dévoiler un tout nouveau single Don’t Let It Get You Down. Un clip est sorti dans la foulée où le chanteur apparait en compagnie de l’acteur Jimmi Simpson. Comme souvent, Kane nous transmet de bonnes ondes au travers de sa musique ce qui n’est pas de refus en ce moment ! Après Coup de Grâce, sorti en 2018, l’infatigable et énergique rocker reviendra le 21 janvier 2022 avec un tout nouvel album : Change The Show. Il décrit ce nouveau disque comme « un album réconfortant » qui est issu d’une « intense période de réflexion ». Les précommandes sont ouvertes dès maintenant ! 

Du côté de la France, nous ne sommes pas en reste puisqu’Adrien Gallo a dévoilé le troisième single de son prochain album, Là où les saules ne pleurent pas, dont la sortie est prévue le 3 septembre. Le chanteur des BB Brunes nous offre une douce balade sur fond de cordes et de piano nommée Odyssée. Les paroles témoignent d’une grande culture poétique transmise par son père, le réalisateur Jean-Pierre Gallo. Père de jumeaux de deux ans, Adrien Gallo a construit ce disque sur le thème de la famille : « Le thème général est celui de l’enfance et de la filiation

».

 

Pluie d’hommages à Charlie Watts

Le batteur des Rolling Stones est décédé mardi à l’âge de 80 ans. Légende vivante, il a inspiré tout au long de sa vie de bon nombre de musiciens. Pour lui rendre hommage et honorer sa mémoire, ces derniers ont été nombreux à reprendre des titres des Stones ou tout simplement à lui accorder quelques mots ou une photo sur les réseaux sociaux. Le groupe a réagi d’une jolie manière en présentant sur Twitter une vidéo compilant des images de Watts au fil du temps : 

Jason Isbell et son groupe The 400 Unit ont repris Gimme Shelter, l’une des chansons les plus populaires du groupe, lors d’un concert dans le Michigan. 

De son côté, Liam Gallagher a dédié l’intemporelle chanson d’Oasis Live Forever à Charlie Watts, lors d’un concert au Leeds Festival. Avant cela, Gallagher a pris le temps d’affirmer à son public : « Il est probablement en train de passer du bon temps quelque part là-haut. »

Paul McCartney a déclaré sur Twitter : « C’est tellement triste d’apprendre la mort de Charlie Watts […] C’était un type adorable, je savais qu’il était malade, mais je ne savais pas qu’il était aussi malade. Alors beaucoup d’amour à sa famille, sa femme et ses enfants, sa famille élargie. Et condoléances aux Stones, ce sera un coup dur pour eux parce que Charlie était un roc. Un batteur fantastique, stable comme un roc. Je t’aime Charlie. »

Tout comme lui, son ancien compère Beatles Ringo Starr a écrit un mot en sa mémoire sur Twitter : « Que Dieu bénisse Charlie Watts. Tu vas nous manquer, mec. Paix et amour à la famille ». De même, Elton John a vanté son « élégance », Graham Nash l’a joliment décrit comme « le battement de cœur des Rolling Stones », Pete Townehend (The Who) a posté la photo d’un arc-en-ciel sur Instagram, étant comme un « signe » pour lui. Schock (batteuse de The Go-Go’s) ; Lars Ulrich (Metallica), tous se sont accordés à dire que Watts était sans conteste une très belle personne, en plus d’être l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Rest in peace, legend.

écrit le lundi 30 août 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?