News

40 ans plus tard, ABBA revient avec un nouvel album !

écrit par Maxim Ginoux le vendredi 3 septembre 2021

Janis > News > 40 ans plus tard, ABBA revient avec un nouvel album ! >

40 ans plus tard, ABBA revient avec un nouvel album !
 

Le groupe mythique ABBA ravit ses fans avec un nouvel album de 10 chansons et des concerts virtuels, très à l’air du temps. Le légendaire groupe pop a surpris le monde de la musique et plus particulièrement leurs fans, en annonçant la sortie prochaine de leur premier album studio depuis 40 ans. 
 

ABBA Voyage sortira en novembre prochain, précédent une série de concerts révolutionnaires où les membres du groupe seront des avatars virtuels qui interprèteront leurs tubes planétaires. Le quatuor, qui s’est séparé en 1982, a déclaré qu’il avait fini par retourner en studio d’enregistrement tout en travaillant sur cette série de spectacles. 

Si au départ, les membres du groupe n’avaient enregistré que deux chansons, très vite ils ont eu l’envie d’en faire d’autres, pour finalement finir avec dix nouveaux morceaux. Deux d’entre eux ont été présentés en avant-première lors d’une conférence de presse ce 2 septembre. 

I Still Have Faith In You, le premier morceau diffusé au grand public, est une ballade mélodieuse et douce au piano qui dépeint le lien que partagent les quatre membres du groupe. Pour Bjorn Ulvaeus, c’est une manière aussi de raconter à quel point l’expérience pour eux de sortir un album après quarante ans est merveilleux. 

Le second morceau dévoilé au grand public, Don’t Shut Me Down, est un mélodrame qui raconte l’histoire d’une femme qui revient vers son partenaire des années après l’avoir quitté. Le rapprochement entre ce morceau et la relation du groupe envers ses fans se fait rapidement. 

Les deux morceaux figureront sur l’album ABBA Voyage qui sortira donc le 5 novembre, quelques semaines avant noël. Selon Benny Andersson il y aura même une chanson aux airs de noël pour donner un avant-goût de fête et patienter jusqu’au 25 décembre. 

ABBA tease un mystérieux retour et débarque sur TikTok !

Là où cette réunification est la plus inattendue est que pendant longtemps, une réunion des anciens membres était improbable. Le groupe aurait même refusé la somme d’un milliard de dollars pour une tournée en 2000. Et en 2013, Agnetha Fältskog déclarait qu’ABBA faisait partie du passé. Mais finalement, la réalité est bien là, le groupe s’est réuni pour le plus grand bonheur des fans de la première heure et des nombreux fans à venir. 

Les nouvelles chansons du groupe seront jouées lors de concerts virtuels du groupe qui débuteront l’année prochaine. Six soirs par semaine, des versions numériques des membres du groupe, accompagnées d’un groupe live de dix musiciens, interprèteront 22 de leurs plus grands succès. Les billets seront aux alentours de 25 euros. La soirée d’ouverture est fixée au 27 mai !

Les avatars, appelés ‘ABBA-tars’ pour l’occasion, ont été conçus par Industrial Light and Magic, société d’effets visuels fondée par Geroge Lucas. Plus de 850 personnes ont travaillé à recréer ABBA dans la fleur de l'âge en utilisant la technologie de capture de mouvement pour scanner chaque maniérisme et chaque mouvement des musiciens, aujourd'hui septuagénaires, pendant qu'ils se produisent.

Est-ce que ça vous tente un concert virtuel avec des avatars, ou contenterez-vous de l’album à venir ? Ou alors (pour la jeunesse), allez-vous juste transmettre l'info à vos parents, qui seront prêts à sauter de joie en pensant à leurs jeunes années ? En attendant d’être fixé, on peut toujours s’écouter un de leur plus grand classique. 

mamma mia two step GIF by ABBA

écrit le vendredi 3 septembre 2021 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?