News

Les News du week-end #31

écrit par Virginie Paillard le lundi 6 septembre 2021

Janis > News > Les News du week-end #31 >

Les News du week-end #31


Cette semaine, sorties musicales très attendues et documentaires à gogo ! Avis à tous les fans d’Oasis, de Led Zeppelin et du Velvet Underground : attendez-vous à apprendre du nouveau ! 

Led Zeppelin GIF by Janis Joplin

 

Led Zeppelin, The Velvet Underground et Oasis : trois documentaires bientôt disponibles. 

Plus véridiques que les biopics, les documentaires retraçant l’histoire d’un groupe de musique sont de plus en plus populaires. Pour preuves, les prochains mois vont voir apparaître trois documentaires qui s’annoncent passionnants. 

Le premier à être dévoilé sera celui sur Oasis, simplement nommé « Oasis Knebworth 1996 ». Il sortira le 23 septembre prochain pour célébrer les 25 ans des deux concerts mythiques du groupe à Knebworth Park, les 10 et 11 août 1996. Le film est produit par les frères Gallagher et réalisé par Jake Scott. Il comprendra des plans inédits du concert, ainsi que des interviews exclusives, à la fois des fans et des membres du groupe.

Pour le moment, un extrait live de Live Forever vient d’être dévoilé sur YouTube, où l’on entend Noel Gallagher, qui n’est autre que le narrateur du film, déclarer « Le jour où j’ai écrit Live Forever, nous allions être le plus grand groupe du monde. Je le savais. »

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre au cinéma pour la projection unique du film, un album live ainsi qu’un DVD seront disponibles à partir du 19 novembre via Big Brother Recording Ltd ou sur le site officiel d’Oasis. Les pré-commandes sont ouvertes dès maintenant. 

Pour ce qui est du documentaire sur le Velvet Underground, c’est Apple TV+ qui en a diffusé une bande-annonce. Réalisé par Todd Haynes, le film, qui porte sobrement le nom du groupe, sortira en salle ainsi qu’en streaming le 15 octobre. Il reviendra notamment sur la naissance du Velvet, ses influences puis sa notoriété grandissante pour devenir l’un des groupes les plus influents de sa génération. Pour ce faire, Haynes s’appuiera sur des entretiens avec les membres du Velvet Underground ainsi que des images jamais dévoilées. 

Enfin, le premier teaser de « Becoming Led Zeppelin », le premier documentaire sur le groupe, a été dévoilé aujourd’hui. Il contient des images d’archives de Led Zep en train de performer Good Times Bad Times, l’une des chansons les plus célèbres du groupe britannique. 

Si c’est le premier film à voir le jour sur ce groupe pourtant adulé, c’est parce que toutes les propositions de pitch reçues par ses membres étaient "assez misérables", pour citer Jimmy Page, guitariste de Led Zep, au point qu’ils voulaient se concentrer sur autre chose que la musique. C’est finalement le projet des producteurs Bernard MacMahon et Allison McGourty qui a trouvé grâce aux yeux des trois musiciens du groupe. « Celui-là, c’est tout à propos de la musique » a repris Page dans un entretien. Comme les documentaires précédents, celui-ci contient des images et des interviews inédites à la fois des membres survivants du groupe, mais aussi du batteur John Bonham, décédé en 1980. 
 

Les sorties de la semaine 
 

Après trois singles très réussis, le BB Brune Adrien Gallo nous fait découvrir son dernier album, le très poétique Là où les saules ne pleurent pas. Il s’agit de son deuxième album solo après Gemini sorti en 2014. Pour ce nouveau disque, Adrien Gallo voulait quelque chose de plus doux, une ode à la famille, un « appel à la tendresse ». Ayant perdu son père en 2012 et papa de jumeaux de deux ans, il confie à Pure Charts que cet album « c’est un peu le lien entre mon père et mes enfants, vu qu’il ne se connaîtront jamais ». Il établit un joli lien entre ces deux générations dont il est le centre en ayant ajouté les rires de ses fils en introduction du titre Là où les saules ne pleurent pas et en avouant s’être inspiré des poèmes écrits par son père. 

Sa sœur est également présente sur l’album car elle chante dans le titre L’un aime l’autre et l’autre aime l’un.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule voix féminine puisque Vanessa Paradis apparaît dans deux chansons : Les jolies choses et Les clochettes de mai

Adrien Gallo confirme donc pour la deuxième fois son talent en tant qu’artiste solo et partira en tournée dès le 9 avril. Pour ce qui est de son groupe, les BB Brunes, aucun album ne semble être en préparation… 

Du côté de la Suède, le groupe ABBA s’est enfin reformé, après des années d’attente et de promesses ! Pour se faire pardonner, ils ont sorti non pas un, mais deux singles cette semaine : I Still Have Faith In You et Don’t Shut Me Down. Ces deux titres font partie de leur prochain album, le premier depuis 40 ans nommé Voyage, qui sortira le 6 novembre. À son sujet, le groupe a déclaré : Nous l’appelons simplement Voyage et nous naviguons véritablement en eaux inconnues. Pourtant, le titre Don’t Shut Me Down reflète la veine disco d’ABBA qui constitue véritablement son ADN. Quant au deuxième titre, I Still Have Faith In You (déjà dans le top 5 des tendances YouTube), il s’agit d’une belle ballade dont le clip retrace les belles années du groupe. ABBA sera en concert digital le 27 mai 2022, depuis l’arène du Queen Elizabeth Olympic Park à Londres. Les billets seront disponibles à partir du 7 septembre. 

En attendant, voici la tracklist ainsi que la pochette de l’album : 

  


01 I Still Have Faith in You

02 When You Danced With Me

03 Little Things

04 Don’t Shut Me Down

05 Just a Notion

06 I Can Be That Woman

07 Keep an Eye on Dan

08 Bumblebee

09 No Doubt About It

10 Ode to Freedom

écrit le lundi 6 septembre 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?