News

Les News du week-end #35 

écrit par Virginie Paillard le lundi 4 octobre 2021

Janis > News > Les News du week-end #35  >

Les News du week-end #35 

Cette semaine, grande nouvelle ! Un album inédit de David Bowie va voir le jour !  Un week-end où Alice Cooper est également mis à l’honneur par le maire de Milwaukee.

 

L'album Toy de David Bowie va voir le jour 

Les fans de David Bowie le savent, il existe un album du chanteur, enregistré en 2000, qui n’a jamais vu le jour. Suite au succès de Hours…(1999), Bowie s’était lancé dans la réalisation de Toy. Ce disque était pour lui un moyen de replonger dans son œuvre des années 1960, bien avant le succès de Space Oddity, bien avant qu’il ne soit célèbre. De cette époque subsistait des morceaux qu’il jugeait dignes d’intérêt, d’où sa volonté de les faire découvrir à son public. C’est pour cela que dès la tournée de Hours…, Bowie avait intégré à la setlist quelques anciennes chanson telles que Can’t Help Thinking About Me, sortie au milieu des années 1960. La tournée terminée, il s’était empressé de retourner en studio pour enregistrer Toy : "Les chansons sont si vivantes et pleines de couleur qu’elles sautent des enceintes. C’est vraiment difficile de croire qu’elles ont été écrites il y a si longtemps".

C:\Users\Virginie\Pictures\Toy.PNG
La pochette (intrigante) de Toy. David était-il inspiré par la naissance de sa fille Lexy, née en août 2000 ?

 

Pourtant, Virgin, le label de Bowie à l’époque, n’a pas voulu de ce disque qu’il jugeait trop peu commercial. Ce désaccord précipitera le départ du chanteur qui décide alors de fonder son propre label, ISO. Par la suite, quelques titres réarrangés de Toy sortiront par-ci par-là tels que Afraid ou Slip Away (anciennement Uncle Floyd) dans Heathen, ou encore Let Me Sleep Beside You ou Shadow Man dans Nothing Have Changed, compilation de 2014. Toy n’avait plus vraiment fait parler de lui jusqu’en 2011 où les quatorze pistes du disque avait fuité sur e-Bay (dans une qualité sonore qui se passe de commentaire…). 

Finalement, c’est à la fin de cette année que les fans pourront profiter de ce tout nouveau disque, soit exactement vingt ans après sa sortie initiale. Le 26 novembre, Toy paraitra dans un coffret nommé David Bowie 5. Brilliant Adventure (1992-2001), ainsi que dans une édition augmentée, Toy Box, qui sortira le 7 janvier, la veille de l’anniversaire du chanteur. Un joli cadeau à sa mémoire.

En attendant le mois prochain, le premier extrait de Toy, You’ve Got A Habit Of Leaving est disponible à l’écoute depuis fin septembre. 

 

Le Maire de Milwaukee déclare le 1er octobre « Jour d’Alice Cooper » 

 

​​​​​Tom Barrett, maire de la ville de Milwaukee dans le Wisconsin, a déclaré qu’à partir de cette année, le 1er octobre serait le Jour d’Alice Cooper. Le chanteur, présent dans la ville ce vendredi à l’occasion d’un concert, a reçu les hommages de Barrett par ces mots :  « Le parrain du shock rock et du théâtre de scène, Alice Cooper a diverti d’innombrables fans de Milwaukee depuis son premier spectacle dans le Wisconsin en 1973. Je lui souhaite la bienvenue aujourd’hui dans le ‘bon pays’ en proclamant le 1er octobre comme ‘Alice Cooper Day’ dans toute la ville de Milwaukee. »

C:\Users\Virginie\Pictures\unnamed.jpg

écrit le lundi 4 octobre 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?