News

Les News du week-end #42 

écrit par Virginie Paillard le lundi 22 novembre 2021

Janis > News > Les News du week-end #42  >

Les News du week-end #42 


Cette semaine, nous pleurons la disparition de l’icône de la photo, Mick Rock. Il a ainsi rejoint son ami David Bowie, qui reste bien présent dans nos cœurs notamment grâce à la sortie d’un nouveau film. 

 

Mick Rock nous a quittés

https://www.rollingstone.fr/wp-content/uploads/2021/11/mick-rock-obit.jpg

Est-il encore nécessaire de présenter la légende Mick Rock ? Le plus célèbre photographe de la musique qui a immortalisé les plus grands noms de la musique : Iggy Pop, Bowie, Lou Reed, Queen… Celui surnommé « l’homme qui a photographié les années 70 » est décédé ce vendredi à l’âge de 72 ans. C’est par le biais de ses réseaux sociaux que ses proches ont annoncé la nouvelle : « C’est avec le cœur lourd que nous partageons avec vous que notre bien-aimé renégat psychédélique Mick Rock a fait le voyage jungien vers l’autre côté […] Les étoiles semblaient s’aligner sans effort pour Mick lorsqu’il était derrière la caméra ; se nourrir du charisme unique de ses sujets l’électrisait et le dynamisait. Sa concentration était toujours totale. Un homme fasciné par l’image, il absorbait les êtres visuels à travers son objectif et s’immergeait dans leur art, créant ainsi certaines des images les plus magnifiques que le rock ait jamais vues »

Et c’est vrai que les photos de Mick Rock comptent parmi les plus légendaires de la musique. Il est derrière des pochettes mythiques comme celles de Transformer de Lou Reed, d’I Love Rock’n’Roll de Joan Jett, de Raw Power d’Iggy & the Stooges et de Sheer Heart Attack de Queen. C’est aussi lui qui a réalisé bon nombre de clips de David Bowie tels que Life On Mars, Space Oddity ou John, I’m Only Dancing. Les deux hommes étaient d’ailleurs devenus de grands amis, Bowie disant à propos de Rock « Il me voit de la même façon dont je me vois ». 

Mick Rock rejoint ainsi les grandes légendes de l’âge d’or du rock’n’roll, qui nous quittent les unes après les autres… 

 
 

Un nouveau film sur David Bowie

C’est donc le duo Bowie-Rock qui est à l’honneur cette semaine ! En effet, un film réalisé par Brett Morgen (auteur de l’incontournable documentaire « Montage Of Heck » sur Kurt Cobain) devrait sortir prochainement. Après le fiasco de Stardust, le semblant de biopic sorti l’an dernier sans l’aval de Duncan et Lexy Jones, les enfants de Bowie, il faudra bien de la virtuosité à Morgen pour réconcilier les fans de Bowie avec le cinéma. 

C:\Users\Virginie\Desktop\COURS ESJ\Presse écrite\8d6354d9-032a-4e12-8c1c-ebc495498b88.jpg

Heureusement, le film n’est « ni un documentaire, ni une biographie », selon le site Variety. Il s’agit d’une « expérience cinématographique immersive, basée sur des milliers d’heures encore jamais vues », selon cette fois une source proche du projet.

Produit de quatre ans de travail, le film (dont le nom est pour l’instant toujours inconnu) a été réalisé avec l’équipe oscarisée de Bohemian Rhapsody, la collaboration de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, et surtout avec l’approbation des proches du chanteur. 

Il n’y a pour l’instant aucun autre détail sur le film, mais il est fort probable que l’équipe souhaite le présenter au festival du film de Sundance en janvier. Bel hommage de leur part pour le chanteur qui nous a quittés un 10 janvier. 

écrit le lundi 22 novembre 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le lundi 22 novembre 2021

Encore curieux ?