News

« The Beatles : Get Back »: entrez dans le quotidien des Beatles

écrit par Virginie Paillard le lundi 29 novembre 2021

Janis > News > « The Beatles : Get Back »: entrez dans le quotidien des Beatles >

« The Beatles : Get Back » : entrez dans le quotidien des Beatles


Le très attendu documentaire sur les Beatles est enfin sorti sur Disney +. Réalisé par Peter Jackson (rien que lui), ce film en trois parties s’appuie sur des images d’archives de plus de 60 h pour donner à voir le groupe le plus célèbre de tous les temps sous une toute nouvelle facette. 

« The Beatles : Get Back »: entrez dans le quotidien des Beatles
 

Épisode 1 : musique et complicité


1969 : le quatuor de Liverpool se rend aux studios de Twickenham avec un défi : ils ont trois semaines pour enregistrer les 14 chansons d’un tout nouvel album, et se préparer à un concert. 

Ce qu’on aime avec les Beatles, c’est qu’ils nous plongent à coup sûr dans la nostalgie d’une période que la plupart d’entre nous n’avons pas connue. Dès le début du film, l’effet est là : Peter Jackson et son équipe proposent une rétrospective des années Beatles avant 1969. De leur formation en 1956 à Liverpool jusqu’à leur succès mondiale, la Beatlemania. Le tout s’appuie sur concerts, interviews, coupures de presse… D’emblée, le spectateur est plongé dans le Londres des années 1960 et est atteint de la même ferveur que les fans à l’écran, qui s’évanouissent devant leurs idoles. 

« The Beatles : Get Back »: entrez dans le quotidien des Beatles

Après ces 10 minutes de rétrospective, la scénographie donne à voir le calendrier du mois de janvier 1969. Un zoom sur la case du jeudi 2 janvier et nous voilà plongés dans les studios de Twickenham. Point très positif : dès qu’un personnage apparait à l’écran, un insert donne son nom et sa fonction, ce qui permet même aux néophytes d’identifier chacun. 

Les répétitions commencent : le groupe a trois semaines devant lui pour enregistrer une quinzaine de chansons et préparer un concert. La complicité des Beatles transparait à l’écran, tout comme leur génie d’ailleurs. Pendant presque 2 h, les titres s’enchainent et les jours aussi. De nouveaux protagonistes apparaissent : l’immanquable Yoko Ono, toujours dans l’ombre de John Lennon, Dick James leur producteur musical, Linda, la fiancée de Paul McCartney et photographe du groupe. 

Jusqu’au 7ᵉ jour où George Harrison annonce qu’il veut quitter le groupe. Ses acolytes tombent de haut et décident d’aller le voir pour le convaincre de réintégrer les Beatles. Cette première partie se clôture par la formule laconique : « L’entretien ne se passe pas bien ».

 

Notre avis : Ce premier épisode des « The Beatles : Get Back » nous plonge immédiatement dans l’ambiance de la fin des années 1960. Si certaines séquences de répétitions peuvent paraître un peu longues, les dialogues entre chaque chanson apportent une plus-value très intéressante. En plus de suivre le processus de création de chaque morceau, ces séquences nous invitent à comprendre les décisions prises et les relations entre les quatre hommes et leur entourage. Un premier épisode qui se clôture habilement sur un cliffhanger et qui donne envie que d’une chose : regarder la partie suivante. Rendez-vous demain pour la 2ᵉ partie !

« The Beatles : Get Back »: entrez dans le quotidien des Beatles

écrit le lundi 29 novembre 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?