News

Les News du week-end #43

écrit par Virginie Paillard le lundi 13 décembre 2021

Janis > News > Les News du week-end #43 >

Les News du week-end #43

Cette semaine, place à l’originalité ! Le code génétique du Covid-19 a été transformé en chansons, et c’est plutôt joli. Metallica diffusera leur concert anniversaire en live sur Prime Video et prévoit d’autres surprises à ses fans.  

 

Le code génétique du coronavirus a désormais un son…


C’est l’entreprise Viromusic qui est à l’origine du projet. Elle a traduit le code génétique du Covid-19 en musiques avec une technique appelée « DNA Sonification ».  Pour simplifier, le code génétique du covid est lu à l’aide d’un séquenceur ADN et traduit en chaîne de lettres, qui correspondent chacune à une note de musique. Viromusic se charge d’ajouter un rythme et instruments qui rendent le tout harmonieux et le tour est joué ! Ces œuvres disponibles sous formes de NFT sont vendues à partir de 210 £. Pour le moment, 10 000 chansons ont été crées, de tous les genres, « des chansons lentes et mélodiques au rock énergique » selon l’entreprise.  En voici quelques extraits : 

Viromusic assure que ces œuvres sont les représentations musicales directes du code viral. On veut bien les croire, car aucun moyen pour nous de le vérifier ! En tout cas, Viromusic a déclaré que ce projet avait pour but de faire prendre conscience que même un virus aussi destructeur est basé sur le même code génétique que tout être vivant sur terre. Cet argument ne semble avoir convaincu que très peu de personne car, depuis le lancement du projet le 4 décembre, un seul morceau a été vendu… 

 

Metallica va diffuser son concert anniversaire en live sur Amazon Prime 


Le groupe Metallica fête cette année ses quarante années d’existence. À cette occasion, le quatuor a décidé de se produire pour deux concerts au Chase Center de San Francisco les 17 et 19 décembre. Pour les fans qui ne pourraient pas se rendre à ces évènements, le groupe a décidé de retranscrire les concerts via la Coda Collection sur Prime Video et Amazon Music, mais aussi en streaming sur la chaîne Twitch d’Amazon Music. Les diffusions débuteront à 6 h, heure française. 

Les News du week-end #43

Dès le week-end prochain, plusieurs des films lives de Metallica seront disponibles également sur la Coda Collection. Tout au long du week-end, beaucoup d’évènements sont prévus, dont la liste est à retrouver sur le site officiel du groupe : https://www.metallica.com/news/2021-12-02-san-francisco-free-and-fun.html





 
écrit le lundi 13 décembre 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?