News

L'ascension fulgurante de Janie

écrit par Mathilde Outrebon le jeudi 6 janvier 2022

Janis > News > L'ascension fulgurante de Janie >

  L'ascension fulgurante de Janie

 

À seulement 26 ans, Janie, Julie Fournier de son vrai nom, n'a pas fini de faire parler d'elle et promet un avenir radieux à la chanson française. Entre balades mélancoliques et résurgence des seventies, elle pourrait bien se révéler en tant qu’artiste féminine de l'année avec la sortie de son premier album qui s'annonce pour le moins fleuri…


L'ascension fulgurante de Janie

Dans la lignée de son premier EP Petite Blonde sorti il y a un an, Janie nous dévoile sa sensibilité et sa soif de vivre dans un album qui tient en douze titres. Elle y parle de ses joies et ses peines en évoquant des thèmes profonds comme la perte d’un être cher, le harcèlement scolaire, les premières fois… thèmes universels qui nous parlent à tous. Toujours des fleurs, le nom qu’elle a choisi pour son album auxquelles elle fait souvent référence dans ses textes promet de belles surprises.

C'est dans Mon idole, chanson composée en l’hommage de son père parti trop tôt, que l’on y découvre la douceur et la pudeur de son univers où ses mots semblent apaiser nos maux. Plus esthétique, le clip de Piano coccinelle ravive la chaleur des étés 70 autour de la piscine du Molitor. Costumes très colorés, mélodie plus pop et fraîchement accompagnée par son piano, Janie nous envoûte avec une voix singulière et poétique. Un petit côté Françoise Hardy ou plutôt France Gall, nombreuses sont ses influences. C’est d’ailleurs dans son titre Compile qu’elle fait renaître les plus grands noms de la chanson française et nous ramène à l’époque de Voulzy, Johnny ou encore Christophe… pour le plus grand bonheur de nos oreilles. 

La délicatesse de Janie conquit le cœur des Français et ce n’est que le début, 10 millions de streams pour Discothèque, son premier single sorti en 2019 et des concerts prévus pour début 2022 au Café de la Danse à Paris qui affichent déjà complets… Mais l’ascension de la jeune femme ne s’arrête pas là ! Vianney, ayant été présent pour les arrangements et compositions des titres de son album, lui a ouvert une porte au grand public en lui permettant de chanter lors de certaines dates de sa tournée fin 2021 dont un concert à Bercy ! Nommée dans la catégorie « révélation féminine de l’année » aux Victoires de la musique, Janie ne laisse personne indifférent. Bel héritage de la chanson française, elle compte bien porter son nom très haut.

écrit le jeudi 6 janvier 2022 par

Mathilde Outrebon

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le lundi 17 janvier 2022

Encore curieux ?