News

Les news du week-end # 57

écrit par Virginie Paillard le lundi 21 mars 2022

Janis > News > Les news du week-end # 57 >

Les news du week-end # 57

Cette semaine, beaucoup de nouveauté chez Arcade Fire. Royal Blood revient aussi avec un nouveau single.

 

Arcade Fire a un nouveau visage 


Le groupe canadien Arcade Fire a fait parler de lui ce week-end. Il a dévoilé la date sortie d’un tout nouvel album, WE, qui est prévue le 6 mai. WE est leur 6ᵉ album studio, cinq ans après Everything Now. Il a notamment été produit par Nigel Godrich, collaborateur de Radiohead. Win Butler, le leader du groupe, a annoncé dans un communiqué que le disque était issu de « la plus longue période [qu’ils aient] jamais passée à écrire sans interruption ». Le titre WE, est emprunté à un roman de science-fiction d’Evegeny Zamyatin, publié en 1921. Win Butler explique que sa grand-mère lisait ce roman quand il était plus jeune. 

Quant à l’album lui-même, il est divisé en deux parties. La première, I, traite majoritairement du sujet de la solitude. La seconde, WE, raconte le renouement et la reconnexion qui vient après l’isolement. Au total, le disque comporte sept chansons qui décrivent « les forces qui menacent de nous séparer des gens que l’on aime, et qui est inspiré par le besoin urgent de les dépasser. », selon le communiqué de presse du groupe.  

Dans la foulée, Arcade Fire a aussi dévoilé le premier single de l’album : The Lighting I, II, qui provient de la seconde partie de l’album. 

 

Et l’on sent que ce titre provient de la partie la plus optimiste de WE. La mélodie joyeuse entre d’ailleurs en contraste avec le clip en noir et blanc qui montre le groupe au sein d’une tempête. 

Restons dans les visuels : la pochette de l’album est un œil en gros plan pris par le photographe français JR et retouché par Terry Pastor, proche collaborateur de David Bowie. Le groupe a annoncé que cet œil évoquait Sagittaire A, au trou noir géant au centre de la galaxie. 

Enfin, nouvelle au sein même du groupe : Will Butler, frère de Win et co-fondateur d’Arcade Fire, a annoncé quitter le groupe. C’est dans une publication sur ses réseaux sociaux qu’il a dévoilé avoir quitté le groupe juste après l’enregistrement de WE. Sur Twitter, il a juste publié un laconique : « Salut les amis. J’ai quitté Arcade Fire. » Il a tout de même expliqué que les membres de la formation était toujours ses amis et sa famille. À voir par qui le groupe remplacera Will. 

Les news du week-end # 57
 

Les news du week-end # 57

Les news du week-end # 57 

La note accompagnant l’album et l’expliquant

 

Le nouveau single de Royal Blood 


La dernière fois que Royal Blood avait sorti un single, c’était il y a moins d’un an avec Typhoons. Le duo britannique est de retour cette semaine avec un tout nouveau morceau, Honeybrains.

 

Guitares lourdes et clip enivrant, Royal Blood retrouve ses racines du bon vieux rock’n’roll auquel ils nous ont habitué par le passé. À propos de ce titre, le groupe a expliqué : « A la place de garder de a nouvelle musique, et attendre qu’elle vieillisse, on a pensé que ce serait amusant de vous montrer ce sur quoi nous avons travaillé ces dernières semaines avant de commencer notre plus grande tournée à ce jour ! C’est aussi pour nous que pour vous. Montez le volume. » 

On ne sait donc pas à ce jour si Honeybrains fera partie d’un nouvel album de Royal Blood. Quoi qu’il en soit, le groupe a entamé sa gigantesque tournée mondiale et jouera ce soir au Zénith de Paris.

écrit le lundi 21 mars 2022 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le lundi 21 mars 2022

Encore curieux ?