News

Fear Of The Dawn : le dernier album de Jack White

écrit par Maxim Ginoux le lundi 11 avril 2022

Janis > News > Fear Of The Dawn : le dernier album de Jack White >

Fear Of The Dawn : le dernier album de Jack White
 

Si pour certains le covid et les confinements ont été une source de stress et de laisser aller complet, pour d’autres le temps libre a été une source d’inspiration. 


Fear Of The Dawn : le dernier album de Jack White

Pour Jack White notamment, qui a su utiliser le temps pour revenir cette année avec, non pas un, mais deux albums différents. Le premier, Fear Of The Dawn, est sorti vendredi dernier. Alors, à quoi peut-on s’attendre ? On va essayer de revenir sur quelques points, et on va patiemment attendre de pouvoir mettre le diamant sur le vinyle pour pouvoir se donner son propre avis. 

Ce qu’il y a de bien avec White, c’est que dès qu’il sort un album, on a le droit à des morceaux, des singles, avant que l’album ne sorte. Et ici, il ne déroge pas à la règle. Depuis l’annonce des deux albums à venir cette année, on a eu droit à quatre morceaux pour le premier album, ainsi que trois morceaux qui sortiront sur le second album à venir cette année, en juillet. 

Taking Me Back est le premier morceau à avoir été dévoilé et on peut dire que Jack White est revenu un peu aux sources. Une grosse guitare avec une fuzz au maximum et un riff simple, mais entraînant. Même si beaucoup d’effets sont ajoutés depuis quelque temps sur ces derniers albums, ce qui met la musique de White à un autre niveau, on revient tout de même avec ce dernier sur du bon gros rock. 

Cela se confirme avec Fear Of The Dawn le morceau éponyme. Là encore, un riff simple avec une fuzz poussée au maximum et un rythme animal. L’ajout sur ce morceau a été le thérémine, un instrument de musique électronique qui ajoute des sonorités spatiales. Pour ce morceau, Jack White, qui est multi-instrumentaliste, a joué l’intégralité des instruments, à savoir la guitare, le chant, le thérémine, la basse et la batterie. 

Plus récemment, on a eu droit à Hi-De-Ho en collaboration avec Q-Tip, rappeur influent qui est notamment le producteur de A Tribe Called Quest. Ce morceau est très différent des deux précédents et est plus dans la continuité de Boarding House Reach, l’album de White sorti en 2018. Ce morceau est un hommage à Cab Calloway. Le processus a été simple. Selon White, il a entendu le morceau à la radio, en a fait un sample, a ajouté une batterie, puis un riff de basse et s’est enfin amusé avec tout le reste. On l’a dit, processus simple. Pour un génie seulement. 

Enfin, jeudi, on avait eu droit à un dernier morceau avant l’album. C’est ainsi qu’on a pu découvrir What’s The Trick pour patienter un peu plus. Là encore un morceau simple, mais efficace. Une très grosse guitare et une batterie infernale.

Jack White a eu l’air de revenir aux sources sur cet album et on ressent les influences qu’il peut tirer de ses différents groupes comme The Dead Weather ou The White Stripes. Après la découverte de ces quatre morceaux, on peut s’attendre à un album très rock avec beaucoup de riffs, de distorsions et un côté sauvage. Pour l'avoir écouté ce week-end, ces propos sont confirmés !

En tout, ce ne seront pas moins de 23 morceaux que Jack White va nous délivrer cette année. Et comme à son habitude, l’artiste n’a pas lésiné sur des coups de promo et commerciaux pour époustoufler ses auditeurs et booster les ventes. 

Par exemple, et c’est devenu normal avec lui, plusieurs éditions sont attendues pour les vinyles, avec des couleurs et des artworks différents. Tout au long de la semaine, une application a été aussi créée spécialement pour l’occasion. Avec votre téléphone, vous pouviez lors du lever de soleil faire face à l’aube (dawn en anglais) pour découvrir chaque matin un morceau qui apparaîtra sur l’album. 

Jack White est définitivement et plus que jamais un génie inattendu qui ne cesse de se surpasser et de surprendre. Vous pouvez désormais écouter Fear Of The Dawn et attendre le 22 juillet pour Entering Heaven Alive.

Maxim Ginoux
écrit le lundi 11 avril 2022 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100 % musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le lundi 11 avril 2022

Encore curieux ?