News

Mais P****n, c'est quoi le punk ? 

écrit par Jean-Baptiste le mardi 7 juin 2022

Janis > News > Mais P****n, c'est quoi le punk ?  >

Mais P****n, c'est quoi le punk ? 
 

L’histoire de la musique est jalonnée de nombreux mythes, et d’au moins autant de fantasmes. Et en termes de fantasmes, le punk est servi. Du punk à chien, à l’anarchiste violent, en passant par le junky sans avenir… Mais c’est quoi le punk au-delà de ces fantasmes, de ces idées préconçues ? Janis est parti à Laval, assister à une journée dédiée à l’Histoire du Punk - et en particulier en Mayenne. Et on vous livre ici une tentative de réponse à cette éternelle question : mais putain, c’est quoi le punk ? 


Ces journées sont organisées par le collectif PIND - Punk Is Not Dead. PIND c’est une équipe de chercheurs, d'artistes, d'acteurs et d'activistes de la scène punk, qui mutualisent depuis cinq ans leurs expériences, leurs regards et leurs vécus au service d'un projet de recherche commun. 

Ils sillonnent la France pour écrire une histoire de la scène Punk française, pour ne pas qu’on l’oublie, pour ne pas qu’on la fantasme, pour qu’elle existe comme elle est, et comme elle l’a été. 

“Ça parle de musique et de musiciens, d’artistes et de visuels, de la débrouille et de la vie sur scène ou au squat, d’une création en résistance, à Paris, Toulouse, Caen, Rouen, Nantes, Bordeaux, Poitiers, Rennes, Montaigu, Le Havre, Montbéliard, Val d'Ajol, Marseille, Montpellier, Lyon, Biarritz... Ça parle des marges et d’un regard sur l’autre. Ça parle de la vie, de la poésie et du corps, de la danse et des manches de guitare, des tatoos et des marques, des filles et des garçons, de la dope et des avenirs qui en meurent, de la jeunesse et de la vieillesse qui surprend toujours en creux ceux qui pensaient ne pas survive à No Future. Ça parle de 1977 et des années 1980, 1990, 2000, 2010. Ça parle d’aujourd’hui et sans doute de demain. Ça cherche, ça discute, ça polémique, ça gueule parfois, mais toujours pour comprendre..” Solveig Serre et Luc Robène, porteurs du projet PIND.

Pour plus d’infos : http://pind.univ-tours.fr/


 
Jean-Baptiste
écrit le mardi 7 juin 2022 par

Jean-Baptiste

Fan de musique - et de celle qui tâche en particulier - Jean-Baptiste est un des mélomane à l'origine de Janis

Voir d'autres articles

mis à jour le mardi 7 juin 2022

Encore curieux ?