Series

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 1- Le shoegazing

écrit par Carl Miriski le mardi 26 mars 2024

Janis > Series > Les sous genres du rock des 90’s - Episode 1- Le shoegazing >

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 1- Le shoegazing

Le 4 novembre 1991 marque la sortie d'un album qui laissera une marque indélébile dans le paysage musical des années 1990 : "Loveless" de My Bloody Valentine. Mais qu'est-ce que My Bloody Valentine ? C'est du shoegazing, bien sûr ! Ce terme ne vous dit rien ? Plongeons dans l'un des sous-genres les plus bruitistes du rock alternatif.

 
Les sous genres du rock des 90’s - Episode 1- Le shoegazingLes sous genres du rock des 90’s - Episode 1- Le shoegazing
Digne héritier des mélodies pop et du mur de son de The Jesus and Mary Chain, ainsi que des voix quasi-angéliques de Cocteau Twins, le shoegazing en fait la parfaite synthèse.
Apparu au début des années 90 au Royaume-Uni, ce mouvement décrit l'attitude des guitaristes qui semblaient passer leur temps à fixer le sol, d'où son nom qui signifie littéralement « regarder ses chaussures »(gazing-at-shoe). Cette attitude est au cœur même du son shoegazing : l'utilisation des pédales d'effets, qui visent à créer un véritable mur de son. Le terme "shoegaze" (et oui, on peut le dire comme ça aussi) peut également désigner un comportement adolescent timide, représentant parfaitement l'essence des voix : en retrait, discrètes et souvent noyées dans la distorsion et les effets de guitare. Ajoutez à cela des mélodies pop et des riffs distordus, et vous obtenez la recette parfaite

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 1- Le shoegazing.Les sous genres du rock des 90’s - Episode 1- Le shoegazing

Avec "Loveless", My Bloody Valentine a été le premier à proposer ce mélange encore expérimental. Le résultat ? Un album parfois planant avec des (To here knows when) mélodies mélancoliques (When you sleep) ou des riffs distordus (Only shallow), des passages bruitistes à souhait (Touched) voire des chansons plus pop (Soon). Brian Eno, célèbre pour ses collaborations avec Bowie et U2, ira même jusqu'à qualifier l'une des chansons de "la plus vague qui ait jamais été un succès". Plus un succès critique que commercial à sa sortie, "Loveless" est de nos jours un album dont beaucoup se réclament.

Même si d'autres figures marquantes du shoegaze ont pu en proposer des aspects moins rugueux, comme Slowdive avec "Souvlaki" en 1993 ou Ride avec "Going Blank Again" en 1992, c'est bien "Loveless" qui reste la pierre angulaire de ce mouvement. Malheureusement, il a rapidement été éclipsé par le grunge et la britpop vers la moitié des années 90, mais il revient de nos jours, ayant nettement influencé le style de la dream pop.

Si vous aimez vous plonger dans la mélancolie, dans les murs de sons planants et dans la réverbération, alors le shoegazing est fait pour vous.

Pour aller plus loin :

  • Slowdive, "Souvlaki" (1993)
  • Ride, "Going Blank Again" (1992)
  • Lush, "Split" (1994)
  • Mazzy Star, "So Tonight That I Might See" (1993)
  • Cocteau Twins, "Heaven or Las Vegas" (1990)
Carl Miriski
écrit le mardi 26 mars 2024 par

Carl Miriski

Rédacteur chez Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mardi 26 mars 2024

Encore curieux ?