Series

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La Britpop

écrit par Carl Miriski le jeudi 4 avril 2024

Janis > Series > Les sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La Britpop >

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La Britpop

 

Au début des années 90, le monde entier se fait envahir par un tout nouveau courant, la vague du grunge, venu tout droit des Etats-Unis. Au Royaume-Uni, le dernier courant rock à la mode, le shoegazing, ne fait pas l'unanimité. Les Britanniques ont alors besoin d'une nouvelle musique, de nouvelles chansons auxquelles s'accrocher. C'est alors que la britpop fera son apparition.

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La Britpop

La Britpop, c'est le symbole d'une nouvelle identité, d'une nouvelle génération. Son objectif ? Remettre l'Angleterre et tous les pays de la couronne Britannique sur la carte.

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La Britpop

Pour se faire, ces nouveaux artistes piochent dans tout leur patrimoine : on retrouve des influences de la première British Invasion du rock'n'roll : les Beatles, les Rolling Stones ou encore Led Zeppelin.

On retrouve aussi l'influence des mods : les Who, les Kinks. Le glam rock sera aussi très influent (David Bowie, Queen), tout comme le punk (Sex Pistols, The Clash) ou encore ce qui est considéré comme la seconde invasion britannique : les groupes de rock indépendant des années 80 comme The Smiths, The Stone Roses ou encore Joy Division.

Mais musicalement, et ce malgré toutes ces influences variées, deux éléments restent vraiment représentatifs de la Britpop : des mélodies simples et des refrains accrocheurs. Côté paroles, on frôle souvent le nationalisme.

Chez le groupe Blur, on retrouve très souvent cette approche : la chanson « This is a Low » sonne comme une ode aux îles Britanniques, le titre « Bank Holiday » de l'album Parklife illustre le déroulement typique d'un jour férié en Grande-Bretagne. Select Magazine ira même jusqu'à afficher le chanteur du groupe Suede, Brett Anderson, sur fond de l'Union Jack avec les mots « Yanks go home » (Rentrez chez vous les ricains).

Les médias britanniques furent d'importants acteurs dans l'essor de la Britpop, en témoigne l'opposition quasi scénique des deux mastodontes du genre à l'époque, Blur versus Oasis.

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La BritpopLes sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La Britpop


Souvent à la une des journaux, ces deux groupes concouraient alors pour le titre de « Rois de la Britpop ». Plus qu'une opposition musicale, c'est une opposition culturelle qui différencie les deux groupes : Blur, groupe de Londres, issus de la classe moyenne contre Oasis, groupe de Manchester, issus de la classe populaire.

En résumé, c'est le Nord contre le Sud, les pauvres contre les riches. Ce duel par médias interposés, souvent animé à grands coups de déclarations sulfureuses dans la presse, atteindra son paroxysme en 1995 ; le single « Country House » de Blur et     « Roll with it », single d'Oasis, allaient sortir la même semaine.

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La Britpop

Ce fut comme un jour de match en Angleterre, le peuple allait devoir choisir entre Chelsea ou Manchester City. Résultat ? Si Blur a gagné la bataille avec 274 000 singles vendus contre 216 000 pour Oasis, c'est bien ces derniers qui remporteront la guerre avec leur album « (What's the Story) Morning Glory ? », considéré comme l'album de Britpop parfait, et qui finira par se vendre quatre fois plus que « The Great Escape » de Blur.

Les sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La BritpopLes sous genres du rock des 90’s - Episode 2 - La Britpop

Mais malheureusement le déclin de ce style était déjà là. L'album « Be Here Now » d'Oasis, bien qu'ayant réalisé de bonnes ventes, se fera violemment critiquer par la presse, lui reprochant son manque d'originalité et son son trop « agressif ».

En revanche le cinquième album de Blur sobrement intitulé « Blur » fut très bien accueilli et remarqué pour son évolution musicale, mais s'éloigna définitivement de la Britpop.

Or il existait un dernier espoir pour la Britpop avec deux albums parus en 1997 : Ok Computer de Radiohead et Urban Hymns de The Verve. Malheureusement cet espoir fut de courte durée ; ces albums étant qualifiés de Britpop quasi seulement parce que ces deux groupes étaient anglais.

Vers la fin des années 90 et au début des années 2000, des artistes de « post-Britpop » connurent un grand succès comme Kaiser Chiefs, Kasabian ou encore Coldplay, mais malheureusement c'était déjà bel et bien la fin de la Britpop.



Pour aller plus loin :
- Definitly Maybe,Oasis,1994
- Parklife,Blur,1994
- Different Class,Pulp,1995
- Suede,Suede,1993
- I Should Coco,Supergrass,1995
Carl Miriski
écrit le jeudi 4 avril 2024 par

Carl Miriski

Rédacteur chez Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le jeudi 4 avril 2024

Encore curieux ?