Culte

Damon Albarn, cette légende

écrit par Jean-Baptiste Blandin le lundi 3 juillet 2023

Janis > Culte > Damon Albarn, cette légende >

Damon Albarn, cette légende


Blur, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, depuis près de 30 ans Damon Albarn dicte les modes musicales avec beaucoup de classe. Artiste complet, passionné, généreux, inspirant, on peut aujourd'hui déjà l'élever, sans trop se mouiller, aux rangs des plus grandes légendes de l'histoire de la musique. On ne va pas revenir sur la carrière de Damon Albarn, ça prendrait trop de temps et puis il compte suffisamment de classique pour que tout le monde le connaisse.

Damon Albarn, cette légende
 

Un artiste complet

 

Au premier coup d'œil, l'anglais a tout pour être énervant, une classe naturelle, un sourire ravageur, une voix singulière et un talent de composition qu'il n'a rien à envier à Bowie. Et puis de toute manière, j'ai toujours préféré Oasis.

Mais force est de constater que Damon Albarn est plus qu'une rock star : compositeur, interprète, producteur, multi-instrumentiste, chanteur, le mec sait tout faire. Il suffit de voir la richesse de Gorillaz, quelqu'un peut réellement classer le groupe virtuel dans un style musical ? rock alternatif, trip-hop, hip-hop, reggae, électro, c'est plus que complet, à l'image du Londonien.

À l'inverse de ses vieux rockeurs qui finissent par devenir des caricatures d'eux-mêmes, Damon Albarn vieillit mieux que du bon vin. Pour preuve, voici la vidéo de son passage à la Gaieté Lyrique pour ARTE Concert en 2021, avec une très belle interprétation de Royal Morning Blue, pour son projet "solo".


Damon Albarn, le fédérateur


Les années passent et Damon Albarn devient de plus en plus cool, sa musique, toujours plus dans l'air du temps. Avant de sortir Cracker Island, le dernier album de Gorillaz plutôt décevant, il a quand même réuni plus de 20 artistes venus d'horizons totalement différents sur son projet Song Machine. Et pas n'importe lesquels, on retrouve les légendes Robert Smith (The Cure), Elton John, Beck, mais aussi les rappeurs britanniques Skepta et Slowthai, les punks de Slaves ou encore l'une des plus belles voix malienne de sa génération Fatoumata Diawara sur l'excellent Désolé

Pour Damon Albarn, la musique, c'est avant tout des rencontres et du partage, et c'est probablement l'une de ses plus grandes qualités, sa générosité, sa musique au service des autres. C'est lui qui se cache derrière le projet Africa Express dont le but est de simplifier les collaborations culturelles entre les musiciens du monde entier.


Blur Is back !

 

Intemporel, 8 ans après leur dernier album The Magic Whip, Blur, le groupe avec lequel tout a commencé est bel et bien de retour pour un nouvel album en 2023. Les idoles de la britpop ont déjà dévoilé leur premier single The Narcissist, pop et mélancolique. Vendredi dernier sortait un nouveau single, St. Charles Square. On attend la suite avec impatience. Et justement pour patienter Blur part en tournée cet été avec deux dates françaises : le festival Beauregard, le 5 juillet et les mythiques Vieilles Charrues, le 13 juillet.

Paul McCartney, Mick Jagger, Ringo Starr, Elton John, ils sont nombreux à avoir été anoblis par la cour anglaise, pourquoi pas Damon ? 


Jean-Baptiste Blandin
écrit le lundi 3 juillet 2023 par

Jean-Baptiste Blandin

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le lundi 3 juillet 2023

Encore curieux ?