Culte

Le jour où Disintegration a failli se désintégrer 

écrit par Clara Delpuech le mardi 4 juillet 2023

Janis > Culte > Le jour où Disintegration a failli se désintégrer  >

Le jour où Disintegration a failli se désintégrer 


On adore tous le grand Disintegration de The Cure, mais saviez-vous que l’album tel qu’on le connaît n’aurait probablement jamais existé si les membres du groupe n’avaient pas risqué leur vie pour celui-ci ? On vous explique ! Le titre de l’album porte bien son nom…  

Le jour où Disintegration a failli se désintégrer 

Beaucoup de mythes entourent Disintegration, mais le plus incandescent porte sur sa genèse : l’album qui a mis le feu trouve lui-même son origine dans les flammes. 

Après le succès commercial de Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me, le leader des Cure est déprimé. Il sent que son groupe s’éloigne de son essence musicale alternative, gothique et mélancolique. Il souhaite sortir de l’image pop que ses derniers succès lui ont donné, afin de renouer avec des sonorités plus sombres, à l’image de Pornography paru 5 ans plus tôt. Pour faire cela, et malgré la pression de son label, notre cher Robert s’isole et met soigneusement en préparation son prochain chef-d'œuvre… 

Alors que les membres des Cure passent leurs premières nuits au studio (à côté du vieux manoir où ils résident), alcool et LSD au rendez-vous, Smith fait écouter au reste du groupe ses premières démos pour Disintegration (déterminé à enregistrer l’album tout seul si elles ne plaisaient pas aux autres…). Les démos ont beaucoup plu ! Soulagement pour Robert, et récompense : un repas bien mérité ! Alors que le groupe était tranquillement à table, de la fumée s’échappe de la chambre de Robert. 

Le jour où Disintegration a failli se désintégrer 

Un incendie décisif pour la future carrière des Cure. Car dans cette chambre se cache une petite sacoche en cuir, comportant toutes les paroles de l’album, mais aussi quelques démos et des photos précieuses pour le chanteur. Les paroles originales et les premiers enregistrements sont littéralement en train de se désintégrer dans les flammes… Smith va alors forcer le staff du studio et le reste de son groupe à créer une grande chaîne humaine pour sécuriser l’origine de son futur chef-d'œuvre ! 

Mais peut-être que cette histoire n’est en réalité qu’une légende…En effet, de nombreuses versions de cet épisode flamboyant furent racontées au cours des années. Robert Smith lui-même en a d’ailleurs joué, en brouillant volontairement les pistes dans ses interviews, contribuant ainsi au mystère qui entoure l’album. Mais, par-delà les écrans de fumée, la grande œuvre d’art qu’est Disintegration n’existerait sans doute pas si cette bande atypique de gothiques mal coiffés n’avaient pas foncé main dans la main dans les flammes pour empêcher la désintégration de ce trésor.

Et surtout, l’une des plus belles chansons d’amour du monde, l’inoubliable Pictures Of You, ne coulerait pas aujourd’hui dans nos oreilles et dans nos cœurs, car dans la fameuse sacoche rescapée se trouvait cette précieuse image de la femme de Robert Smith, Mary, qui sera à la fois l’inspiration et la cover du single :

Le jour où Disintegration a failli se désintégrer 

Clara Delpuech
écrit le mardi 4 juillet 2023 par

Clara Delpuech

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mardi 4 juillet 2023

Encore curieux ?