Culte

Amy & Mr Jones

écrit par Jade Missakian le vendredi 6 octobre 2023

Janis > Culte > Amy & Mr Jones >

Amy & Mr Jones

 

Alors que je parcourais la tracklist de l'album culte Back to Black d’Amy Winehouse, mon regard s’est arrêté sur une chanson : Me & Mr Jones. Amy Winehouse, la regrettée icône de la soul-jazz, a laissé une empreinte indélébile sur l’industrie musicale en tant qu’auteure-compositrice et interprète. Sa voix et son style inimitable lui ont valu une reconnaissance mondiale malgré son destin tragique. Parmi les nombreux titres qui ont marqué sa carrière, c'est celui qui fait référence à un certain Mr Jones qui a suscité mon intérêt. J’avais beau écouter le morceau, je ne trouvais pas à qui Amy faisait référence ?


Amy & Mr Jones

Pour comprendre qui est Mr Jones, il faut revenir au début de la carrière d’Amy Winehouse. En 2003, après une étroite collaboration avec le légendaire producteur de musique Salaam Remi, elle sort son premier album studio, Frank. Cet opus, dont le nom rend hommage à l’influence de Frank Sinatra sur Amy, est salué par la critique et il est même nominé pour l’album de l’année aux Mercury Music Prize Awards en 2004. Parmi les singles marquants de l’album, on retrouve Fuck Me Pumps ou encore Stronger Than Me.

Amy & Mr Jones

Trois ans plus tard, en 2006, Amy Winehouse sort son deuxième et dernier album studio : Back to Black. Cet album raconte les hauts et les bas de sa vie personnelle, en particulier les troubles qu’elle a traversé avec son partenaire Blake Fielder-Civil. Amy explore de nouveaux genres musicaux et collabore notamment avec le producteur britannique Mark Ronson. Parmi les singles emblématiques on retrouve Rehab et la chanson-titre Back to Black. Malgré le succès de l’album et les quatre Grammy Awards remportés, la pression médiatique et les difficultés personnelles ont plongé l’artiste dans une spirale sombre, la conduisant vers sa disparition prématurée.

Au cœur de l’album Back to Black, se trouve une chanson intitulée Me & Mr. Jones. Au départ nommée Fuckery, la direction du label et le manager d’Amy étaient réticents à l’idée de sortir une chanson avec un titre aussi provocateur (même si Amy était déterminée à transformer une expression entendue dans la rue en une chanson marquante). Produite par Salaam Remi, cette chanson explore la relation d’Amy avec un certain Mr Jones. De premier abord, on peut penser que l’artiste parle de son partenaire de l’époque Blake. Cependant, il s’avère que Mr Jones n’est autre que Nasir Jones, mieux connu sous son nom de rappeur, Nas ! Les deux artistes se sont rencontrés au début des années 2000 grâce à Salaam, leur producteur commun qui a ajouté des ad-libs d’Amy à certaines des chansons de Nas. Il a d’ailleurs confié qu’entre les deux artistes la connexion fut instantanée.

C’est dans l’outro du morceau que se cache le plus gros indice : « Mr Destiny, 9 and 14 ». Amy fait une double référence à Nas avec cette ligne. Premièrement, « 9 and 14 » fait référence au 14 septembre (14/09), date de naissance que les deux artistes partagent par coïncidence (ou peut-être par destiné) ! Elle fait également allusion à Destiny Jones, la fille de Nas, en disant "Mr Destiny". 

C’est quelques mois après la mort d’Amy Winehouse, en octobre 2011, que Nas confirme qu’il est bel et bien le fameux Mr Jones. Il admet ne pas se souvenir précisément de la conversation avec Salaam Remi à ce sujet, mais confirme avoir beaucoup entendu parler de cette chanson avant même de l’écouter. Ainsi, derrière le mystérieux Mr Jones d’Amy Winehouse se cache en réalité Nas, avec qui elle entretenait une relation musicale et une amitié profonde. Me and Mr. Jones témoigne de l’influence mutuelle entre les deux artistes et était l’une des chansons préférées d’Amy Winehouse à interpréter sur scène.

Je vous laisse maintenant (ré)écouter Me & Mr Jones ou le fameux duo entre Amy Winehouse et Nas, Cherry Wine. Sorti en 2012, ce deuxième morceau posthume témoigne de la complémentarité des deux artistes. 

Amy Winehouse a laissé un héritage musical indéniable, et même si elle n’est plus parmi nous, sa voix et son talent continuent de résonner dans le cœur de ses fans à travers le monde.

Amy & Mr Jones

Jade Missakian
écrit le vendredi 6 octobre 2023 par

Jade Missakian

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 6 octobre 2023

Encore curieux ?