Culte

Dave Grohl, l’homme le plus cool du rock !  

écrit par Victor Bouteiller le mardi 12 janvier 2021

Janis > Culte > Dave Grohl, l’homme le plus cool du rock !   >

Dave Grohl, l’homme le plus cool du rock !  

 

« Pour la rattraper j’ai nagé sans pause comme si j’venais d’inventer le crawl. Je l’ai jamais revue, quand j’y  repense mon cœur bat comme Dave Grohl. » Lomepal, dans sa chanson Dave Grohl.

Pour certains, ce nom n’évoquera par grand-chose, et pour d’autres, il sera ce nom qui vous fera sourire, celui d’un personnage associé à la coolitude et à la bonne humeur. En effet, Si le rappeur français fait référence à cet homme, c’est bien parce qu’on n’a pas affaire à un branquignol ! Véritable pilier du grunge et du rock des années 90 / 2000, Dave Grohl est un être doté d’un capital sympathie rarement vu et égalé dans le monde du rock. Respecté par ses  pairs, ce papa de 3 jeunes filles est une légende de la musique, qui fête joyeusement ses 52 ans aujourd’hui ! Pour l’occasion on vous dresse le portrait de l’homme le plus cool du rock.  

 

 



Si le cœur de Lomepal bat comme Dave Grohl, c’est d’abord parce que notre bon ami est avant tout connu pour ses  talents de batteur. En effet, le jeune Dave fait ses débuts en 1986, dans le groupe de punk hardcore Scream, fondé  par les frères Stahl. Pendant 4 ans, il reste dans le milieu underground, mais c’est vers 1990 que Dave Grohl va  connaître la gloire internationale, après le départ de Chad Channing, du groupe Nirvana. Ai-je vraiment besoin de  présenter le trio de Nirvana et son leader charismatique Kurt Cobain ?

Bon, je le fais pour les deux du fond qui ne suivaient pas : Ce groupe est LA référence rock des années 90. Peut-être la dernière véritable icône du rock, Kurt  Cobain était le chanteur et guitariste du groupe originaire de Seattle. Aux côtés du grand bassiste (2m01 le mec) Krist  Novoselic, et de Dave Grohl, le trio va connaître un succès mondial, avec des titres comme Smells like teen spirit, Come as you are, Polly ou encore Lithium. Le groupe se paiera même le luxe de détrôner des charts l’album Dangerous, de Michael Jackson, avec leur mythique Nevermind (mais oui vous savez, l’album avec la  pochette du bébé nu dans l’eau !). C’est grâce à la sensibilité exubérante de Kurt, sa féminité apportée au rock, les lignes de basses de Novoselic et la frappe légendaire de Grohl, que le groupe va s’imposer comme une référence mondiale, encore aujourd’hui.  

 


 


C’est suite au tragique suicide de Kurt Cobain, en 1994, que Dave Grohl songe à arrêter la musique pour de bon. Cependant, il se relance dans l’aventure musicale, seul, afin de ne pas se morfondre dans son coin. Il accouchera  d’un album intitulé Foo Fighters, en 1995. Sur ce disque, il joue tous les instruments, y compris le chant, prouesse  qu’il reproduira en 2018, avec PLAY, morceau instrumental de 25 minutes en solo. Le nom Foo Fighters, il le  gardera pour son futur groupe, avec lequel il va fêter ses 25 ans de carrière cette année !  

Les Foo Fighters, c’est 12 grammy’s, 9 albums (dont un 10ᵉ annoncé pour février !), des tournées incroyables à travers le monde, et l’un des meilleurs groupe que vous verrez en live. Le live, c’est ce qui fait la force de ce groupe  de rock de stade. Dave Grohl chante, chewing-gum dans la bouche, et délivre des prestations vocales et scéniques bestiales ! Son charisme naturel de frontman lui permet une aisance incroyable. Certains titres du groupe sont  devenus des classiques, voire des hymnes. Parmi eux, on peut citer Learn To Fly, All My Life, Best of You, The pretender, mais surtout Everlong, qui clos les concerts du groupe. 
 


 


Par ailleurs, si Dave Grohl est si apprécié dans le monde musical, ce n’est pas seulement grâce à ses exploits dans ces  deux groupes, il a participé à d’autres projets exceptionnels, parmi lesquels : des collaborations avec Stevie Nicks,  Paul McCartney, Lemmy Killmister, un groupe avec Josh Homme de Queen of the stone age et John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin, Slash, Jack Black (qui apparaît dans plusieurs clips des Foo Fighters) ou encore Justin Timberlake et les Boyz II Men.  

Enfin, si Dave Grohl est devenu l’une des pierres angulaires du rock de ces 20 dernières années, c’est grâce à sa gentillesse, sa bonté et sa modestie hors-normes. Le boug se pointe aux concerts de Metallica, des petits potes à lui, en se foutant dans la fosse, alors qu’il pourrait être VIP. En 2015, il remonte sur scène pour terminer son concert, après s’être pété la jambe, il finira le show la guibole dans le plâtre, sur un trône. Longue vie au roi ! Dave multiplie les moments cools et stylés en live et dans la vie réelle, comme lorsqu’il se prête au jeu d’une bataille épique de batterie sur Youtube, avec Nandi Bushell, 10 ans, une petite boule d’énergie qui a surpris le chanteur. Il lui a même écrit une chanson : 
 


 


Quand on vous dit que ce mec est incroyable ! En bonus, on vous propose de (re)découvrir les meilleures chansons de Dave Grohl, à travers une playlist rien que  pour vous !
 






 

écrit le mardi 12 janvier 2021 par

Victor Bouteiller

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?