Culte

Lynyrd Skynyrd, la chute de l’oiseau

écrit par Maxim Ginoux le mardi 31 août 2021

Janis > Culte > Lynyrd Skynyrd, la chute de l’oiseau >

Lynyrd Skynyrd, la chute de l’oiseau
 

Le 20 octobre 1977, trois membres du groupe Lynyrd Skynyrd montent dans un avion et n’en reviendront jamais. Retour sur une tragédie qui a failli faire taire le groupe à jamais. 

 
Lynyrd Skynyrd - Wikipedia

Le 20 octobre 1977 marque l’une des plus grandes tragédies de l’histoire de la musique. Les principaux acteurs de cette catastrophe sont les membres du groupe Lynyrd Skynyrd. Même s’il est quasiment impossible de prononcer correctement le nom de ce groupe, il est depuis le début des années 70 sur toutes les lèvres. 

Après un début de carrière difficile, ce groupe de rock sudiste devient mondialement connu pour deux tubes notamment, Sweet Home Alabama et Freebird avec son solo de guitare de plusieurs minutes.

C’est au sommet de leur carrière que les membres du groupe vivront une terrible tragédie. Le 20 octobre 1977, trois jours après la sortie de Street Survivors, leur cinquième album, Ronnie Van Zant – chanteur et leader -, Steve Gaines – guitariste et vocaliste – et Cassie Gaines – vocaliste – meurent dans un accident d’avion qui coutera également la vie du pilote, du copilote et de l’assistant manager du groupe, Dean Kilpatrick. 

Alors qu’une partie du groupe se rendait de Greenville, en Caroline du Sud, à Bâton Rouge, en Louisiane, pour promouvoir leur album fraichement sorti, l’avion qui les transportait se retrouve en panne sèche de carburant vers la fin du vol. Les pilotes vont alors tenter le coup pour le coup en essayant d’atterrir dans un champ, mais tout ne se passe pas comme prévu.

En effet, l’avion percute la cime des arbres et l’avion s’écrase plusieurs dizaines de mètres plus loin dans un arbre. Le chanteur, Ronnie Van Zant, meurt sur le coup. Non attaché, il est projeté tête la première dans l’arbre. Dans le crash, cinq autres personnes vont périr, dont Steve Gaines er Cassie Gaines, deux membres du groupe. Vingt personnes sortent vivant de cet accident, mais avec des blessures terribles et des images violentes à jamais gravées dans leur mémoire. Le batteur Artimus Pyle et deux membres de l’équipe réussissent à s’extirper de l’épave et marchent plusieurs minutes dans les bois jusqu’à ce qu’ils tombent sur un fermier et que celui-ci prévienne les autorités.

Lynyrd Skynyrd crash film can be released | The Macleay Argus | Kempsey, NSW

La pochette originale de Street Survivors représentait les membres du groupe engloutis dans les flammes. Après l’accident, par respect pour les personnes décédées et leurs familles, MCA – la maison de disque – décide de rappeler l’album et de le ressortir avec une pochette différente. 

Street Survivors: Lynyrd Skynyrd, Lynyrd Skynyrd: Amazon.fr: CD et Vinyles}

From The Stacks: Lynyrd Skynyrd “Street Survivors” – Why It Matters

Le tragique accident et ses conséquences ont marqué la fin du groupe, mais pour un temps seulement. Dix ans après l’accident, en 1987, le groupe se reforme, avec comme nouveau chanteur, le frère cadet de Ronnie Van Zant, Johnny. Il reforme le groupe avec Gary Rossington, Billy Powell, Leon Wilkeson, Artimus Pyle et Ed King, qui avait quitté le groupe en 1975. Depuis lors, le groupe n’a cessé d’évoluer, avec de nouvelles formations et de nouveaux membres, et ont depuis sorti neuf albums depuis leur reformation. 

 
écrit le mardi 31 août 2021 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?