Culte

Ce qu'était vraiment la relation entre Freddie Mercury et les autres membres de Queen

écrit par Hugues Ranjard le lundi 4 octobre 2021

Janis > Culte > Ce qu'était vraiment la relation entre Freddie Mercury et les autres membres de Queen >

Ce qu'était vraiment la relation entre Freddie Mercury et les autres membres de Queen

 

L'impact de Freddie Mercury sur Queen, sur la musique et sur le monde constitue son héritage. Les relations de Freddie Mercury avec ceux qui l'entouraient - en particulier ses bandmates - ont façonné sa présence durable dans le monde de la musique. Brian May, John Deacon et Roger Taylor ont passé des années à travailler avec Freddie Mercury. Ils ont partagé des hauts, tant personnels que professionnels. Cet article tente de dépeindre leurs souvenirs, leurs histoires et leurs descriptions du grand Freddie Mercury.




Au début, ni Brian May ni Roger Taylor ne prenaient Freddie Mercury au sérieux en tant que chanteur.


 

Brian May et Roger Taylor ont formé leur groupe Smile dans les années 1960 avec le bassiste et chanteur Tim Staffell. Après le départ de Staffell, les deux musiciens ont accepté de donner une chance à Freddie Mercury. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi le groupe a décidé de travailler avec Freddie Mercury, May a déclaré : “Nous l'avons pris sur la foi en quelque sorte. Sa personnalité était si forte. Nous n'avons pas vu un grand chanteur ou musicien avant tout : il était très sauvage et peu sophistiqué. Nous avons juste vu quelqu'un qui avait une conviction et un charisme incroyables, et nous l'avons aimé". 

Il continue en disant : “Je pense que la première fois que ça m'a frappé, c'était dans le studio, quand Freddie écoutait sa voix revenir, en se disant "Non, ça ne va pas le faire", et qu'il travaillait encore et encore. Il était exceptionnel, et il y a eu une période très rapide, vous auriez presque pu cligner des yeux et la manquer, où il a appris à maîtriser sa technique". 

 

Freddie Mercury était là pour la musique, pas pour le pouvoir.

 

Lorsque les choses deviennent conflictuelles entre les membres du groupe, Freddie Mercury intervient pour maintenir la paix. Il ne voulait pas faire de l'ombre aux autres ; le frontman voulait simplement trouver des solutions aux problèmes qui se présentaient. Brian May, une nouvelle fois, avait déclaré au Telegraph : “Freddie n'était pas avide de pouvoir. Les gens ont l'image d'une diva qui insistait pour obtenir ce qu'elle voulait, mais il était le médiateur, le type qui pouvait donner du sens à des arguments opposés. Il était très doué pour se concentrer sur les questions importantes". 

La confiance de Freddie Mercury dans ses compagnons de groupe s'est maintenue jusqu'à la fin de sa vie. Brian May se souvient de leurs dernières sessions d'enregistrement à Montreux, en Suisse : “Il était évident que Freddie n'avait plus beaucoup de temps à vivre, mais il voulait simplement que la vie soit normale et faire autant de musique que possible. Il disait : "Continuez à écrire pour moi, continuez à enregistrer des trucs. Ensuite, vous pourrez les terminer quand je ne serai plus là"". Le 15e album studio de Queen, Made in Heaven, est sorti quatre ans après le décès de Freddie Mercury. Il comprend des chansons que Mercury a écrites et enregistrées.

 

Freddie Mercury était un énorme perfectionniste.

 

L'ancien roadie Trevor Cooper a travaillé pendant des années avec Queen. Il les a qualifiés de "très bons gars" et n'avait que du respect pour chacun des membres. Cooper se souvient dans son livre Queen : The Early Years : "Freddie faisait parfois des crises de colère, mais c'était parce qu'il voulait toujours que tout soit parfait... Il disait 'f*ck this' et 'f*ck that' et l'instant d'après, il appelait tout le monde 'darling' et riait". 

Le perfectionnisme de Freddie Mercury était présent dans tout ce qu'il faisait. Dans Freddie Mercury : An Intimate Biography, son pote et compagnon de scène Peter Straker admire "l'inventivité de Mercury, associée à un souci méticuleux du détail...". “Freddie célébrait ses succès par des gestes extravagants et somptueux, exécutés avec une énorme gentillesse".

Freddie Mercury Rock GIF

 

Chaque membre de Queen a contribué de manière égale. Ils étaient très compétitifs.

 

Tous les membres de Queen étaient sur un pied d'égalité, ce qui était vrai pour l'écriture comme pour l'enregistrement de la musique. Quand Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et Deacon entraient en studio, la créativité compétitive du groupe mettait parfois en péril sa survie. Dans une interview, Brian May a décrit la scène : "Personne ne s'en sortait avec une seule note que les trois autres ne trouvaient pas bonne. On se disputait au point de presque nous détruire mutuellement. Parfois, on quittait tous le groupe, l'un d'entre nous partait en trombe en disant "c'est fini !". Assez souvent, en fait. Il y avait un côté très [difficile], quatre artistes avec des pinceaux dans les mains essayant de peindre sur la même toile". Une belle image.​​

 

L'écriture de chansons a rapproché le groupe les uns des autres et de ses fans.

 

Le processus d'écriture et d'enregistrement des chansons pouvait provoquer des tensions entre les membres de Queen, mais il a finalement servi à créer des liens. Quand Queen a enregistré Bohemian Rhapsody, Brian May a déclaré qu'ils avaient tous "réalisé que c'était quelque chose de merveilleux et qu'ils devaient y mettre tout leur cœur et toute leur âme".

We Will Rock You et We Are the Champions ont vu le jour grâce au même effort de collaboration entre les 4. Brian May a écrit We Will Rock You et a déclaré à Rolling Stone que les deux chansons ont été créé "avec la participation du public en tête".

bohemian rhapsody art GIF by hoppip

 

Les 4 membres de Queen se considéraient comme une famille.

 

Pour Brian May, perdre Freddie Mercury a été "comme perdre un membre de sa famille". Il a déclaré au Telegraph : “Nous l'avons tous géré de manière différente. Pendant un temps, j'ai vraiment voulu m'échapper de Queen ; je ne voulais pas en entendre parler. Je pense que c'était mon processus de deuil. Mais je suis très fier de ce que nous avons fait ensemble".

Roger Taylor a eu une réaction similaire. “Je ne me suis jamais remis [de la perte de Freddie]. Aucun de nous ne s'en est remis. Je pense que nous pensions tous que nous pourrions l'accepter assez rapidement, mais nous avons sous-estimé l'impact [de la perte] sur nos vies. J'ai encore du mal à en parler. Pour ceux d'entre nous qui sont restés, c'est comme si Queen était une tout autre vie".

John Deacon s'est lui retiré de la vie publique depuis qu'il a quitté Queen. Brian May avait dit à son sujet : "[John Deacon] pouvait être très extraverti et très drôle, mais... Je pense que perdre Freddie a été très dur pour lui aussi. Il a trouvé cela incroyablement difficile à digérer, à tel point que jouer avec nous l'a rendu encore plus difficile".

Brian May Goodbye GIF

 

Brian May se souvient de Freddie Mercury comme d'un homme sans peur.

 

Alors que sa santé déclinait, Freddie Mercury s'inquiétait davantage des personnes qu'il allait laisser derrière lui. Brian May pense que Freddie Mercury ne s'est jamais plaint parce qu'il était "une personne incroyablement forte". Quand on sait que la fin est proche, quoi de mieux que de faire de la musique ?... Roger Taylor se souvient que “plus il était malade, plus il semblait avoir besoin d'enregistrer. Pour se donner quelque chose à faire, une sorte de raison de se lever, alors il venait dès qu'il le pouvait. Donc, vraiment, c'était une période de travail assez intense”.

 

Roger Taylor s'émerveillait de la capacité de Freddie Mercury à mobiliser le public.

 

Fredddie Mercury était un fou sur scène ; il courait d'avant en arrière avec un sourire sur le visage, faisait participer le public à ses vocalises. Son sens de la mode somptueux ajoutait à son imprévisibilité. Selon Roger Taylor dans Freddie Mercury : A Kind of Magic : “Il pouvait galvaniser le public par la seule force de sa volonté".

Tous ces faits montrent à quel point Freddie Mercury était un grand bonhomme de la musique. Il le restera à tout jamais. 

Rock N Roll GIF

écrit le lundi 4 octobre 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef et Community Manager pour Janis

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?