Culte

Suprême NTM, le bouquet final d’NTM

écrit par Hugues Ranjard le jeudi 2 décembre 2021

Janis > Culte > Suprême NTM, le bouquet final d’NTM >

Suprême NTM, le bouquet final d’NTM
 

On connaît tous NTM, une des figures de proue du rap français des années 90’. En 1998, soit trois ans après le très réussi Paris sous les bombes sortait Suprême NTM, leur dernier album studio, qui deviendra l'un des plus grands classiques du rap français. Récemment, on vous présentait une boite très cool, iiconi qui réussit à allier l’amour de l’objet physique représenté par la musique, mélangé au digital en proposant des albums connectés. Guess What, Suprême NTM fait partie de l’offre iiconi, remplie d’inédits.

 
Suprême NTM, le bouquet final d’NTM
 

1998. Le groupe NTM est déjà bien intégré dans le paysage musical français et connu pour ses textes, coups de gueule et performances live (entre autres). Ma Benz, Laisse pas traîner ton fils ou encore That's My People, autant de titres qui doivent raisonner dans vos oreilles. Le dernier album d’NTM montre l’évolution et le progrès fait par le groupe, à un moment où le rap français est en ébullition totale. Suprême NTM est notamment constitué de rimes plus riches que dans le passé. JoeyStarr et Kool Shen se complètent alors comme jamais et donnent naissance à un des plus grands classiques du genre. La voix rauque de JoeyStarr vient se mélanger à la clarté de Kool Shen. Leurs textes, eux aussi, se complètent et c’est bien là qu’est la force de NTM, une confrontation de genres qui se marient ensemble. 

Dans les instrus, l'un des points culminants du groupe de la Seine-Saint-Denis (c’est d’la bombe bébé), on peut sentir une inspiration puisée dans les grands noms du rap américain, notamment dans les lignes de basses. La pochette du disque, iiconique, donne également du poids à ce qu’il contient. Et d’ailleurs, ça tombe bien. Grâce à iiconi, vous pourrez à la fois faire de cet album un objet de décoration, tout comme une exploration auditive et visuel. 

Suprême NTM, le bouquet final d’NTM

iiconi permet la réelle expérience d’une œuvre et offre la possibilité d’aller dans le fond, à une ère ou la culture du zappe l’emporte bien (trop) souvent. Elle propose, grâce à une application accessible par votre cadre connecté, sur tous les appareils et quand vous le voulez, une multitude de contenus. Parmi ces contenus inédits et rares de l’édition iiconi de Suprême NTM, vous pourrez retrouver le live 93 Party, plus de 50 photos rares retraçant l’année exceptionnelle 1998 de NTM. Chez Janis, on aime mettre un point d’honneur sur la puissance du live, moment où la musique peut s’exprimer le plus librement possible. iiconi propose également les live des 2 émissions de Nulle Part Ailleurs de 1998, mais aussi un podcast inédit raconté par Olivier Cachin et ses invités. Cette édition iiconi réserve d’autres surprises dont une interview exclusive inédite de JoeyStarr, réalisée par le même Olivier Cachin, spécialiste de hip-hop et de musique afro-américaine. En voici un court extrait !

Vous l’aurez compris, Suprême NTM est un album historique. Il est le bouquet final du groupe qui a ensuite vu Kool Shen et JoeyStarr avancer séparément pour former chacun leurs propres labels. iiconi propose de se replonger dans une époque, la comprendre, l’écouter, l’analyser, la visualiser. Pour les intéressés, ça se passe ici

 

 

 
écrit le jeudi 2 décembre 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?