Culte

Rivière … ouvre ton lit,1969 façon Johnny Hallyday

écrit par Hugues Ranjard le lundi 13 décembre 2021

Janis > Culte > Rivière … ouvre ton lit,1969 façon Johnny Hallyday >

Rivière … ouvre ton lit, 1969 façon Johnny Hallyday
 

On est en 1969, année cruciale dans l’histoire de la musique avec la sortie d’albums comme Abbey Road des Beatles, More et Ummagumma de Pink Floyd ou encore du disque Jane Birkin - Serge Gainsbourg qui contient le titre sulfureux Je t’aime … moi non plus. À ce moment-là, Johnny Hallyday a lui 25 ans et déjà 10 ans de carrière derrière lui. Il sort alors Rivière … ouvre ton lit, son 12ᵉ album studio. C’est entre la capitale anglaise et française que le disque est enregistré. Il marquera d’ailleurs un grand tournant dans la carrière de notre Johnny Hallyday national. Retour sur un album mythique à travers l’offre exceptionnelle que propose iiconi et ses cadres connectés, bourrés d’inédits, qui allient parfaitement physique et digitale. 

 

Rivière … ouvre ton lit,1969 façon Johnny Hallyday

L’album a été réalisé par l’indispensable Lee Hallyday, cousin, père de cœur, mentor-pygmalion, agent artistique et producteur de Johnny Hallyday. Rivière… ouvre ton lit est né de la collaboration entre les musiciens anglais Steve Marriott, Ronnie Lane, Peter Frampton et Johnny himself. Dès les premières notes du disque et l’intonation puissante “Rivière… ouvre ton lit”, on sait directement qu’on a affaire à la puissance hors norme de Johnny Hallyday. Pour vous mettre dans le contexte de l’époque, Rivière... ouvre ton lit sortait la veille d’un show télé où la France découvrait Que je t’aime, l’un des plus grands classiques de Johnny Hallyday.

Cet album montre un changement de direction artistique de Johnny Hallyday qui s’aventure dans une vibe blues rock psyché. Daniel Lesueur, auteur et journaliste français de la presse musicale, avait écrit que cet album était “un peu plus adulte”, davantage orienté “vers Rock & Folk plutôt que vers Salut les copains”.

On vous parlait la semaine dernière de l’album Les mots bleus de Christophe qui avait été classé 45ᵉ meilleur album de rock français selon l’édition française du magazine Rolling Stone. Rivière… ouvre ton lit est lui classé … 7ᵉ. Vous pourrez me dire, ce ne sont que des chiffres, effectivement. Mais on le sait bien, les chiffres ont souvent raison, et c’est bien le cas pour cet album qui livre de grands succès comme Voyages au pays des vivants ou encore Regarde pour moi.

Rivière … ouvre ton lit,1969 façon Johnny Hallyday

Une nouvelle fois, on peut compter sur les services de iiconi pour vous proposer un album connecté de ce disque indispensable à votre discothèque. Parmi les contenus inédits et rares proposés dans cet album connecté : Une rétrospective de l’année 1969 de Johnny Hallyday racontée par Jean-François Brieu, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux médias et à différents artistes de la chanson et du cinéma. Tout comme les cadres précédemment présentés, vous pourrez retrouver une série de 5 podcasts originaux iiconi. 

Mais aussi, “1969, une histoire de désir : de Je te veux à I Want You des Beatles, Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg… ”, 5 extraits du Smet Show diffusé le 7 mai 1969. Et enfin, car iiconi tente toujours d’aller plus loin, ils vous proposent un storytelling iiconi : la connexion londonienne (Micky Jones, Tommy Brown, Steve Marriott…), la naissance du premier fan-club, Que je t’aime : l’histoire extraordinaire d’un titre mythique, Le Spécialiste : Johnny en héros de western. À retrouver ici

Rivière … ouvre ton lit,1969 façon Johnny Hallyday

 

 

écrit le lundi 13 décembre 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?