Culte

L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique 

écrit par Maxim Ginoux le vendredi 21 janvier 2022

Janis > Culte > L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique  >

L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique 

 

Le logo des Rolling Stones est l’un des symboles les plus emblématiques du rock’n’roll et de la musique en général. Connu dans le monde entier, cet emblème n’est pas seulement significatif pour les fans de musique. Au fil des ans, ce logo est également devenu un puissant symbole de mode, de nombreuses personnes achetant des vêtements aux couleurs des Rolling Stones. 

 

L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique 

​Largement connu sous le nom lips & tongue logo, le symbole de la bouche des Rolling Stones est merveilleusement fascinant, accrocheur et profondément significatif. Conçu pour la petite somme de 50 livres sterling, l’emblème de ce groupe mythique est la preuve que les meilleures idées peuvent parfois venir d’endroits inattendus. 

L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique 

Le logo, bien qu’appartenant aux Rolling Stones, est devenu aujourd’hui le symbole pur et simple du rock’n’roll, mais aussi celui de ceux qui veulent s’affirmer rebelle. Comme beaucoup d’autres logos célèbres, ce dessin a pris une vie qui lui est propre. Aujourd’hui, il apparaît partout dans le monde, sur tout, des vêtements aux mugs. Le dessin original a été désigné par John Pasche en 1971, et a été inspiré par le désir de Mick Jagger de rendre hommage à la déesse hindoue, Kali.

L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique 

Kali était la déesse de l’émancipation et de l’énergie. La signification du logo est donc beaucoup plus profonde et travaillée qu’elle n’y parait. L’icône noire et rouge est une excellente représentation non seulement de l’énergie, mais aussi des styles de vie rock risqués et des riffs de guitare. Le logo est la définition pure du groupe. Les Stones sont la définition pure du logo. Ouroboros. Le logo a traversé les âges et encore aujourd’hui, avec un sondage effectué au Royaume-Uni, on se rend compte que le logo imprimé sur les t-shirts est encore le plus porté, avec des déclinaisons infinies. 

L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique 

L’histoire du logo commence avec John Pasche, un étudiant du Royal College of Art. Un appel d’offre est arrivé jusqu’aux étudiants, demandant à un artiste de créer une affiche pour la tournée des Stones. Jagger connaissait déjà un peu le travail de Pasche et décide de lui confier le projet. Jagger est carrément enthousiaste et est bluffé par les prouesses artistiques de Pasche. C’est donc tout naturellement que le projet lui revient pour concevoir – tout de même – un emblème officiel pour les Rolling Stones. Une aubaine pour ce jeune étudiant. 

On l’a vu, le logo est directement inspiré de la déesse hindoue, Kali, avec sa bouche proéminente et le sens qu’elle véhicule. Sans surprise toutefois, Pasche a aussi déclaré avoir vraiment axé son travail sur la bouche en rendant les lèvres encore plus grosses et voluptueuse, pour se rapprocher un peu plus du visage du chanteur et frontman des Stones. 

Le logo apparaît pour la première fois en 1971 sur l’album Sticky Fingers, 9ᵉ album des Stones, avec les célèbres Brown Sugar, Wild Horses ou encore le puissant Can’t You Hear Me Knocking.

Depuis lors, le logo est resté une icône des Stones qui, contrairement à d’autres logos populaires dans l’histoire, est l’un des rares à être resté le même au fil des ans.

En effet, l’emblème des Rolling Stones est resté intemporel au fil du temps, traversant les décennies sans prendre une ride. Selon Pasche, cela pourrait être dû au fait que l’icône n’est pas seulement une image, c’est aussi une déclaration universelle. Le rock’n’roll étant souvent associé à la rébellion et à la prise de position, l’acte de tirer la langue est une manière plus charismatique de clamer son anticonformisme sans faire un doigt d’honneur grossier.

Et surtout qui veut d’un logo qui crie simplement "fuck" vulgairement – et qui n’aurait pas pu être aussi vendeur – alors qu’il peut avoir la sensuelle et sexuelle langue tirée ? Plusieurs générations ont vu dans ce logo l’occasion d’être audacieux et grossier, le portant comme une icône de leur propre rébellion, quels que soient leurs sentiments à l’égard des Rolling Stones. 

Le logo est parfait en tout point. Il est simple en apparence, mais complexe puisqu’il donne aux utilisateurs un sentiment de puissance et contribue en même temps à faire connaître le groupe. Le symbole est devenu plus que l’emblème des Stones et plus qu’un symbole d’anti-autoritarisme, il est aussi devenu l’emblème pur du style de vie sex, drugs & rock’n’roll.

L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique 

John Pasche recevra, à l’époque, pour son coup de génie seulement 50 livres. Injustice qui sera réparée peu de temps après par les Stones rajoutant 200 livres pour le remercier tant ils étaient ravis. Mais John a reçu quelque chose de plus précieux. En plus d’acquérir une réputation dans le monde de la musique et du dessin - et de travailler avec The Who, Judas Priest et bien d’autres groupes - il s’est lié d’amitié avec le célèbre groupe et a travaillé avec eux tout au long de leur carrière. 

L’histoire derrière le logo le plus célèbre de la musique 

écrit le vendredi 21 janvier 2022 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100 % musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le jeudi 27 janvier 2022

Encore curieux ?