Culte

Leland Sklar, l’homme qui a joué sur plus de 2000 albums

écrit par Maxim Ginoux le jeudi 24 février 2022

Janis > Culte > Leland Sklar, l’homme qui a joué sur plus de 2000 albums >

Leland Sklar, l’homme qui a joué sur plus de 2000 albums
 

Leland Sklar est l'un des bassistes de studio les plus prolifiques d'Hollywood, depuis l'apogée de sa carrière dans les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Il est crédité sur plus de 2000 albums et a joué sur plus de 25 000 chansons. Et malgré son âge, sa carrière est loin d’être fini. Leland Sklar est l'un des rares musiciens de session d'élite à avoir atteint les sommets de la scène rock très compétitive de Los Angeles.


Leland Sklar, l’homme qui a joué sur plus de 2000 albums

Son style de basse reconnaissable a été entendu sur des centaines de tubes de Linda Ronstadt, James Taylor, Hall & Oates, Jackson Browne, Diana Ross, Toto, Phil Collins, Crosby, Stills & Nash, Neil Diamond, Rod Stewart, Clint Black, Reba McEntire et George Strait, pour n'en citer que quelques-uns. Plus récemment, Sklar a participé à des projets avec Willie Nelson, Steven Curtis Chapman, Nils Lofgren, Lisa Loeb. Liste bien entendue non exhaustive. 

La réputation de Sklar comme l'un des meilleurs bassistes de session ne se limite pas à la musique rock. Il a également passé beaucoup de temps à la télévision et au cinéma, jouant dans des séries comme Hill Street Blues, Knight Rider, Simon and Simon, et dans des films comme Forrest Gump, Ghost ou encore Le mariage de mon meilleur ami.

Leland Sklar, l’homme qui a joué sur plus de 2000 albums

Sklar est né à Milwaukee, dans le Wisconsin, en 1947 et a déménagé très jeune en Californie du Sud. Il commence à jouer du piano à l'âge de quatre ans et, lorsqu'il entre au collège de Birmingham à Van Nuys, il espère continuer à en jouer dans le cadre du programme musical de son école. Malheureusement à l'époque - mais finalement en notre faveur - il y avait trop d'étudiants en piano et aucun bassiste. Le professeur de Sklar lui demande alors s'il n’envisagerait pas de jouer de la basse à la place. Comme quoi on n’est pas passé loin d’une énorme catastrophe musicale moderne. 

Après avoir commencé à jouer de la basse au collège, Sklar était sur le point de terminer une formation musicale et artistique à Cal State Northridge vers la fin des années 60. C'est là qu'il rencontre James Taylor et commence à faire des concerts avec lui. 

Au début, les deux comparses pensaient qu'ils ne joueraient ensemble que pendant un mois peut-être. Mais la chanson Fire and Rain de James Taylor devient un succès et la carrière de Sklar commence à décoller. Ses toutes premières sessions ont été avec Taylor, et il a passé la majeure partie de sa carrière à jouer avec lui. Ses compétences parlent d'elles-mêmes et il ne faut pas longtemps pour que son nom et sa réputation se répandent sur la scène hollywoodienne.

Au fil des ans, Sklar a travaillé avec tous les meilleurs musiciens de session d'Hollywood sur les albums des plus grands artistes. Le plus souvent cependant, son nom apparaît aux côtés du batteur Russ Kunkel, du guitariste Danny Kortchmar et du claviériste Craig Doerge. La section a été initialement formée comme groupe de soutien de James Taylor pour l'accompagner lors de sa toute première tournée aux États-Unis, mais après l’énorme succès de la tournée, le groupe a pensé qu'il valait mieux rester ensemble pour sortir des albums de son côté.

Le groupe continue de faire de la musique ensemble de nos jours sous le nom de The Immediate Family, rejoint par Waddy Wachtel et Steve Postell. Leur premier single Cruel Twist est sorti le 11 juin 2020.

Au cours des derniers mois, Leland Sklar s'est également lancé sur YouTube, où on peut le voir interpréter d'innombrables tubes auxquels il a participé, découvrir les coulisses du tournage, et bien plus encore. Il compte à ce jour près de 190 k abonnés et a déjà sorti 809 vidéos ! La jeunesse est définitivement dans la tête.

Liste – obligatoirement – non complète de quelques-uns des plus grands tubes auxquels il a participé :

 
  • Stayin’ Alive – Bee Gees

  • Another Day in Paradise – Phil Collins

  • It’s Raining Men – The Weather Girls

  • 9 to 5 – Dolly Parton

  • How Sweet It Is To Be Loved By You – James Taylor

     

Maxim Ginoux
écrit le jeudi 24 février 2022 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100 % musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mercredi 2 mars 2022

Encore curieux ?