Culte

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

écrit par Maxim Ginoux le mercredi 26 octobre 2022

Janis > Culte > Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur >

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

‘’Et si on remontait le groupe ?!’’ cette phrase digne des plus grands clichés du rock’n’roll n’est pas une tâche aisée, que ce soit pour ton premier groupe de rock du lycée ou pour certains des groupes les plus légendaires. En réalité, il y a pas mal de groupes – même assez connus – qui se sont reformés sans la présence de leur chanteur, qui est généralement la personne la plus populaire du groupe étant le frontman par excellence. Certains groupes ont dû changer le chanteur pour des raisons évidentes – comme AC/DC – mais qui ne figureront pas dans la liste (non exhaustive) car ils ne se sont jamais séparés en attendant le remplacement. Ici, on va plutôt se concentrer sur des groupes qui se sont dissous, puis – après des mois, voire des années – ont décidé de se reformer mais sans le chanteur d’origine. Les cas sont nombreux et les raisons sont variées. Que ce soit à cause du décès du chanteur, de mésentente, de maladie, de mauvaises relations, différences musicales ou alors un mauvais timing. Voici donc un petit aperçu de ces groupes qui ont essayé de reconstituer un puzzle sans toutes les pièces. 

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

Iron Butterfly

 

C’est en 1971 qu’Iron Butterfly décide de mettre fin à l’aventure qui s'est arrêtée en raison de la baisse des recettes commerciales et du départ de son membre fondateur Doug Ingle. Ce dernier était responsable non seulement de la voix principale du groupe mais aussi de son célèbre son d'orgue. 

Deux membres de la formation originale - le batteur Ron Bushy et le guitariste Erik Brann - décident de reformer Iron Butterfly en 1974. Le guitariste, qui avait parfois contribué au chant principal pendant la première période du groupe, a pris le rôle de frontman. Iron Butterfly a ensuite connu d'innombrables changements de line-up - y compris des passages répétés d'Ingle et de Brann, qui est décédé en 2003. 

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

T. Rex / T-Rex de Mickey Finn

 

Pour de nombreux fans de rock glamour, les noms de Marc Bolan et de T. Rex sont indissociables. Pourtant, la mort de Marc Bolan dans un accident de voiture en 1977 n'a pas empêché le groupe de tenter de perpétuer l'héritage du chanteur, guitariste, auteur-compositeur et seule constante tout au long des dix années d'existence du groupe. 

Après avoir arrêté un peu, Mickey Finn fonde un nouveau T.Rex et il sera rejoint par le guitariste Jack Green et le batteur Paul Fenton. Green a d'abord été le chanteur principal, avant d'être remplacé par Rob Benson, puis par Jay Spargo. Le groupe a continué malgré la mort de Finn en 2003. Le batteur Bill Legend, qui est devenu le dernier membre survivant de la formation de T. Rex au début des années 70, a également formé un groupe appelé X-T.Rex.

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

The Doors

 

Le guitariste Robby Krieger, le claviériste Ray Manzarek et le batteur John Densmore ont tenté de maintenir le groupe The Doors après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971. Ils ont sorti deux autres albums, avec Krieger et Manzarek au chant, avant de se séparer en 1973. 

En 2002, Krieger et Manzarek forment les Doors of the 21st Century avec Astbury au chant, mais Densmore refuse que ce groupe soit associé aux Doors d’origine. Krieger et Manzarek changent de nom pour s'appeler Riders on the Storm, puis simplement Manzarek-Krieger. Brett Scallions remplace Astbury en 2007, puis Miljenko Matijevic et Dave Brock en 2010. Le groupe a pris fin avec la mort de Manzarek en 2013.

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

Yes

 

Après une longue pause, Yes veut remonter sur scène. Mais tout ne se passe pas comme prévu. En effet, Jon Anderson, chanteur du groupe, se fait diagnostiquer une insuffisance respiratoire. Les médecins lui conseillent alors de ne pas partir en tournée pendant six mois. Ses (anciens) camarades de groupe décident de continuer sans lui, malgré le fait qu'Anderson soit la voix de Yes. Benoît David, qui avait dirigé un groupe d'hommage à Yes au Canada, remplace l’homme. 

Plus tard, Anderson a pu remonter un groupe – qui s’appelle aussi Yes – avec d’anciens camarades à lui, alors que Jon Davidson remplace Benoit David dans la première version de Yes. C’est au final deux groupes Yes qui existent avec des membres fondateurs dans chacun des deux groupes. Un gros bordel. 

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur
 

The Small Faces / Faces

 

Le chanteur Steve Marriott, frustré par les limites perçues des Small Faces, quitte le groupe en 1968. Marriott forme Humble Pie avec Peter Frampton, tandis que le bassiste Ronnie Lane, le claviériste Ian McLagan et le batteur Kenney Jones s'associent à nouveau, entraînant dans leur sillage le guitariste Ronnie Wood et le chanteur Rod Stewart. Ils prennent le nom de The Faces (en raison de la taille de Wood et de Stewart, ils ne sont plus "petits"), et restent en place jusqu'en 1975. 

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur
 

 

Foghat

 

Foghat a mis fin à sa première tournée en 1984 lorsque le chanteur-guitariste Dave Peverett décide de retourner en Angleterre. Le batteur fondateur Roger Earl ainsi que les nouveaux membres Craig MacGregor et Erik Cartwright décident de reformer Foghat en 1986 en faisant appel au frontman Eric "E.J.". Burgeson. Il continue à diriger le groupe pendant quelques années, avant d'être remplacé par Phil Nudelman, puis par Billy Davis. Peverett revient ensuite pendant la majeure partie des années 90, jusqu'à sa mort en 2000. Charlie Huhn le remplace finalement.

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

Talking Heads / The Heads

 

Frustrés que le chanteur et auteur-compositeur David Byrne ait dissous Talking Heads en 1991, le batteur Chris Frantz, la bassiste Tina Weymouth et le multi-instrumentiste Jerry Harrison se regroupent en 1996. Ils décident de s’appeler The Heads puisque David Byrne refuse qu’ils utilisent le nom original du groupe. 

Le trio travaille avec une multitude de chanteurs invités sur un nouvel album - No Talking, Just Head - dont Debbie Harry, Michael Hutchence, Richard Hell et Johnette Napolitano de Concrete Blonde, qui a également fait une tournée avec le groupe.

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

The Guess Who

 

La formation la plus célèbre de The Guess Who comprenait le chanteur Burton Cummings et le guitariste Randy Bachman, et pourtant aucun de deux n'a participé à la réunion du groupe en 1977. Au lieu de cela, le frontman était Donnie McDougall, qui a rejoint le groupe à la guitare quelques années après le départ de Bachman et qui a chanté quelques chansons alors que Cummings faisait encore partie du groupe. 

Bachman et Cummings approuvent l'utilisation du nom Guess Who par leurs anciens camarades de groupe pour un spectacle unique, mais le bassiste Jim Kale s'est vite rendu compte que le nom n'avait jamais été enregistré et a obtenu les droits. Diverses versions des Guess Who ont continué à se produire, y compris des réunions des formations les plus célèbres et des groupes ne contenant aucun membre original. Le poste de frontman est passé par pas moins de neuf chanteurs après leur réunion de 1977, dont Derek Sharp.

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

The Grateful Dead

 

Jerry Garcia n'était pas le seul chanteur des Grateful Dead, mais le groupe a incontestablement perdu son frontman à sa mort en 1995. Le groupe s'est dissous, mais Bob Weir, Phil Lesh et Mickey Hart décident de former The Other Ones en 1998. S’ajoute à eux ensuite, Bill Kreutzmann, avant que le groupe change de nom en 2003 pour devenir les Dead. Plus récemment c’est une nouvelle version du groupe qui existe – Dead & Company – avec John Mayer au chant. 

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

Thin Lizzy

 

La mort du chanteur et bassiste Phil Lynott en 1986 semble anéantir tout espoir de reformation de Thin Lizzy, mais ce n'est pas le cas. C’est en 1996 que les anciens membres du groupe décident de se relancer avec John Sykes – ancien guitariste du groupe – qui reprend le poste de frontman. En 2010, la formation change encore avec Ricky Warwick dans le rôle du chanteur. 

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

 

Creedence Clearwater Revival / Creedence Clearwater Revisited

 

Il existe peu de ruptures plus virulentes que celle de Creedence Clearwater Revival en 1972. L'animosité entre le leader John Fogerty, Stu Cook et Doug Clifford ne s’est pas arrangée au fil dans ans, mais s’est grandement intensifiée quand la section rythmique de CCR décide monter un nouveau groupe - Creedence Clearwater Revisited - sans John -. 

En tant que principal auteur-compositeur et chanteur de CCR, John a tenté d'empêcher ses anciens compagnons d'utiliser le nom mais il a perdu la bataille au tribunal. Le groupe a continué à jouer avec le frontman John Tristao et plus tard avec Dan McGuinness.

Ces groupes qui se sont réunis sans le chanteur

Lynyrd Skynyrd

 

Les guitaristes Gary Rossington et Allen Collins, le pianiste Billy Powell et le batteur Artimus Pyle ont réuni Lynyrd Skynyrd pour une performance instrumentale unique de "Free Bird" avec le Charlie Daniels Band, environ deux ans après le tristement célèbre accident d'avion de 1977 qui a coûté la vie au leader Ronnie Van Zant, entre autres. 

Ils reviennent pour de bon en 1987, remplaçant Ronnie par son frère Johnny Van Zant. Lynyrd Skynyrd continue de tourner et d'enregistrer, tandis que la composition du groupe évolue. Au moment où ils annoncent une dernière tournée, Rossington et Johnny Van Zant sont les seuls membres de la réunion de 1987 qui restent.

Maxim Ginoux
écrit le mercredi 26 octobre 2022 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100 % musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mercredi 26 octobre 2022

Encore curieux ?