News

Découvrez Pigeons, le nouveau single brillant de Les Louanges

écrit par Hugues Ranjard le vendredi 16 avril 2021

Janis > News > Découvrez Pigeons, le nouveau single brillant de Les Louanges >

Découvrez Pigeons, le nouveau single brillant de Les Louanges

 


C’est deux ans et demi après la sortie de son disque La nuit est une panthère que Les Louanges, incarné par le multi-instrumentaliste Vincent Roberge, revient sur le devant de la scène. Et de quelle manière ! Vous savez, ce genre de morceau où la toute première note fait écho et nous fait nous dire tout bas “ ouh, c'est bien”. Ce nouveau single fait incontestablement cet effet, le tout accompagné d’un clip haut en couleurs et en activités.

 



 

Le clip de Pigeons, réalisé par Soleil Denault, nous plonge dans la solitude d’un artiste qui déambule dans un hôtel milieu-de-gamme, similaires à ceux que Vincent Roberge a l’habitude de fréquenter en tournée. D’ailleurs, les tournées, il les connaît suite au grand succès de son premier disque. Dans ces situations de solitude, où il est compliqué de tisser des relations, il faut bien se divertir. Qu’il s’agisse de skater dans le corridor de l’hôtel, courir sur un tapis de course, s’allumer un joint ou bien de flotter dans une piscine intérieure, tout est bon à prendre. 

C’est sous la forme d’une conversation avec lui-même que le morceau prend forme. J’enverrai une carte ou bien j’enverrai des pigeons / S’il est trop tard, ben ça me servira de leçon / Ah non, ah non, ah bon, too late. Préparez-vous, après l’écoute du morceau (probablement en boucle), ce refrain et vous ne feront plus qu’un. Meilleure entrée possible dans un morceau chaud, extrêmement bien produit, qui parait très vite comme une évidence aux oreilles.
 


 

Au sujet du clip, la réalisatrice Soleil Denault explique : “Vincent m’a approché avec l’idée de faire un clip solitaire dans un hôtel (références à Sofia Coppola, Spike Jonze, etc). On a tout de suite cliqué ! J’ai ensuite eu envie de suggérer l’histoire d’un jeune homme légèrement narcissique qui, tant bien que mal, perd un peu la tête à cause de l’isolement suivant son succès. En ghostant sa vraie vie et ses relations, il finit par voir son propre fantôme rôder dans les parages - il se retrouve ainsi perpétuellement face à lui-même, quoi qu’il fasse"

Pigeons a été écrit en mars 2020, période dont on connait que trop bien le contexte… Au-delà de ses qualités musicales, mélodiques et rythmiques, ce morceau prend également de l’ampleur grâce à son texte juste et dansant. 

Pour la suite des événements, il faudra patienter. Un prochain album est en route mais, selon les mots de l’intéressé, demande beaucoup de travail. Pendant ce temps, Pigeons pourra toujours égayer notre quotidien répétitif et l’arrivée d’un été rempli d’espoir.
 







 



 

 

écrit le vendredi 16 avril 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef et Community Manager pour Janis

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?