News

Le grand guide pour découvrir pleinement la musique Japonaise

écrit par Hugues Ranjard le mercredi 21 juillet 2021

Janis > News > Le grand guide pour découvrir pleinement la musique Japonaise >

Le grand guide pour découvrir pleinement la musique japonaise

Introduction

Les jeux olympiques de Tokyo s’ouvrent demain. Une ouverture qui ne sera malheureusement pas en fanfare, le covid privant le monde et les athlètes de la joie d’un stade qui crie, pleure et rugit. On aimerait néanmoins profiter de cet événement pour vous faire découvrir, tout au long des JO, une musique que l’on adore chez Janis et qui est pourtant méconnue : la musique japonaise. 14 jours lors desquels on partira à la rencontre des légendes de la musique japonaise, d’hier et d’aujourd’hui. 14 jours pour se familiariser avec un - pas si -nouveau monde. 14 jours où vous découvrirez, jour après jour, des pépites musicales qui vous donneront l’impression d’être dans une boite de nuit de Roppongi, dans un restaurant de Ramen à Shinjuku, dans les ruelles de Harajuku et Shimokitazawa ou encore sur les sentiers du Mont Fuji. Prenez votre plus beau parapluie, ça vaut le détour.

Que faire à Tokyo ? Bonnes adresses pour découvrir la capitale de jour  comme de nuit | World Else

Chers lecteurs, chères lectrices, préparez-vous donc pour deux semaines en immersion vers la musique du soleil levant. Depuis peu, la musique japonaise conquiert l’occident. Elle offre un nombre incalculable de genres, de couleurs musicales à découvrir. Des albums cachés des années 70, 80 (entre autres) surgissent en réédition vinyle. Les disquaires de Paris font maintenant des trips à Tokyo pour ramener des caisses entières de disques japonais. Big up à Balades Sonores et Heartbeat, deux disquaires parisiens indispensables à visiter pour trouver votre bonheur ! Influencés à la base (comme souvent) par la musique américaine des années 40-50, puis par Les Beatles, les Tropiques, l’Afrique (etc), les Japonais ont presque toujours réussi à créer quelque chose de nouveau et d’inédit. 

Pendant deux semaines, je serai donc votre fidèle serviteur ! Parce que ce chemin - presque - initiatique je l’ai déjà emprunté. J’ai vécu 6 mois à Tokyo. Ca m’a permis de passer de disquaires en disquaires, entre minis ruelles tokyoïtes et les fourmilières de Shibuya et Shinjuku. Il y a tellement de choses à écouter qu’un risque de noyade dans l’inconnu est possible. Heureusement, j’avais pris mon tuba - en plus de mes bottes. La musique tient une place très particulière au Japon, elle y est omniprésente et vous devez probablement connaitre la réputation qu’ont leurs pressages vinyles. Ce guide permet de découvrir en profondeur toute l’innovation et la douceur de cette musique à part. Il est évidemment difficile de résumer toute la musique produite au Japon. Entre musique tropicale, psyché, rock, ambient, jazz, funk ou encore électronique, le choix est très large. Vous avez l’eau à la bouche ? Ça tombe bien, on saute dans le grand bain demain avec le pionnier Haruomi Hosono, see you there !

 

écrit le mercredi 21 juillet 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef et Community Manager pour Janis

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?