News

« The Beatles : Get Back » : entrez dans le quotidien des Beatles Part 3/3

écrit par Virginie Paillard le mercredi 1 décembre 2021

Janis > News > « The Beatles : Get Back » : entrez dans le quotidien des Beatles Part 3/3 >

« The Beatles : Get Back » : entrez dans le quotidien des Beatles Part 3/3


Le très attendu documentaire sur les Beatles est enfin sorti sur Disney +. Réalisé par Peter Jackson (rien que lui), ce film en trois parties s’appuie sur des images d’archives de plus de 60 h pour donner à voir le groupe le plus célèbre de tous les temps sous une toute nouvelle facette. 

« The Beatles : Get Back » : entrez dans le quotidien des Beatles Part 3/3
 

Episode 3 : Doute et dernière performance


Les Beatles vont faire leur première prestation publique depuis trois ans sur le toit de leur studio. Entre deux répétitions, ils se demandent si ce concert est une bonne idée. 

Jour 17. Le « rooftop concert » doit avoir lieu dans 3 jours. En arrivant au studio, les quatre Beatles ont l’air épuisés, mais les répétitions doivent continuer. L’ambiance est tout de même gaie : Paul et Linda ont amené Heather, la fille de six ans de Linda. Blondinette déjà vêtue en hippie, elle semble mettre tout le monde de bonne humeur. 

Le lendemain, John parle au groupe d’Allen Klein, homme d’affaires qui souhaitent travailler avec eux. John vante les qualités de cet homme, qu’il trouve fantastique et dont les projets lui plaisent. Pour la petite histoire, Klein deviendra le manager des Beatles en février 1969 contre l’avis de Paul McCartney et cette collaboration est souvent vue comme une des causes de la séparation  du groupe. 

Nous sommes à la veille du concert : les Beatles se rendent compte qu’ils ne sont pas prêts et qu’ils n’ont pas les 14 chansons prévues. L’existence du documentaire même est remise en question. Ils décident tout de même d’y aller, comme une « grande répétition générale ». Le concert se fait donc le lendemain et crée beaucoup de bruit, dans tous les sens du terme ! En une demi-heure, trente plaintes sont déposées sans que la police ne parvienne à arrêter les Beatles. Ils jouent une performance qui sera incluse dans l’album Let It Be. Ce concert, qui représente les 40 dernières minutes du film, sera leur dernière prestation publique. Vous pouvez retrouver toute l'histoire derrière ce live mythique ici !

Notre Avis : Ce dernier épisode clôt dignement cette trilogie. Il commence sur une note très joyeuse qui nous donne envie de nous assoir sur un ampli, entre John et Ringo et une bière à la main. La suite est un peu plus négative mais fait du bien : les doutes et remises en question des Beatles prouvent que même les plus grands ne sont pas toujours surs de leurs décisions et peuvent avoir peur pour la suite. Le concert de fin est sans doute l’un des meilleurs moments du documentaire. Voir la foule amassée en bas de l’immeuble, certains ravis, d’autres outrés ; les policemen impuissants tentant tant bien que mal de ramener l’ordre ;  et surtout, les quatre Beatles, redevenus les gamins de Liverpool, qui s’éclatent sur une scène aussi incongrue qu’un toit. À la phrase de fin de John : « I hope we passed the audition » (« J’espère que nous avons réussi l’audition »), nous répondons « Mille fois oui, John. Quelle tristesse que ce fut la dernière… ». 

écrit le mercredi 1 décembre 2021 par

Virginie Paillard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?