News

Pink Floyd se reforme pour sortir une nouvelle chanson pour l'Ukraine

écrit par Maxim Ginoux le vendredi 8 avril 2022

Janis > News > Pink Floyd se reforme pour sortir une nouvelle chanson pour l'Ukraine >

Pink Floyd se reforme pour sortir une nouvelle chanson pour l'Ukraine

 

Le morceau, intitulé Hey Hey Rise Up, marque la première musique originale que le groupe a enregistrée en tant que collectif depuis The Division Bell en 1994.


Pink Floyd se reforme pour sortir une nouvelle chanson pour l'Ukraine

Le groupe de rock britannique Pink Floyd va sortir sa première chanson depuis les années 1990 en soutien au peuple ukrainien. Il est interprété par le chanteur ukrainien Andriy Khlyvnyuk, du groupe de rock et de pop Boombox, qui a quitté sa tournée aux États-Unis en février pour rentrer chez lui et se battre en Ukraine.

La chanson, qui a été enregistrée la semaine dernière, est sorti depuis minuit ce vendredi et tous les bénéfices seront reversés à l'association Ukrainian Humanitarian Relief. David Gilmour et Nick Mason de Pink Floyd apparaissent sur le morceau, tout comme le collaborateur de longue date du groupe et bassiste Guy Pratt, tandis que le musicien Nitin Sawhney est aux claviers. La voix de Khlyvnyuk pour le morceau est tirée d'un clip que l'homme de 42 ans a posté sur Instagram et dans lequel il chante sur la place Sofiyskaya de Kiev.

On peut l'entendre chanter une chanson patriotique ukrainienne de protestation, The Red Viburnum In The Meadow, et le titre du morceau des Pink Floyd est tiré de la dernière ligne de la chanson. Gilmour, guitariste et chanteur du groupe, qui a de la famille ukrainienne, a déclaré : ‘Nous avons, comme beaucoup, ressenti la fureur et la frustration de cet acte ignoble d'un pays démocratique, indépendant et pacifique, envahi et dont le peuple est assassiné par l'une des principales puissances mondiales." Le musicien, âgé de 76 ans, a déclaré qu'il avait découvert le groupe de Khlyvnyuk il y a quelques années.

Il a déclaré : "En 2015, j'ai joué un spectacle au Koko à Londres en soutien au Théâtre libre de Biélorussie, dont les membres ont été emprisonnés. Les Pussy Riot et le groupe ukrainien Boombox étaient également à l'affiche. Ils étaient censés faire leur propre set, mais leur chanteur Andriy a eu des problèmes de visa, alors le reste du groupe m'a soutenu pour mon set - nous avons joué Wish You Were Here pour Andriy ce soir-là. Récemment, j'ai lu qu'il avait quitté sa tournée américaine avec Boombox, qu'il était retourné en Ukraine et qu'il s'était engagé dans l’armée. Puis j'ai vu cette incroyable vidéo sur Instagram, où il se tient sur une place de Kiev avec cette magnifique église à coupole dorée et chante dans le silence d'une ville sans trafic ni bruit de fond à cause de la guerre. C'était un moment puissant qui m'a donné envie de le mettre en musique".

Pink Floyd se reforme pour sortir une nouvelle chanson pour l'Ukraine

Gilmour a expliqué qu'il a ensuite parlé à Khlyvnyuk, qui se remettait à l'hôpital d'une blessure due à un éclat de mortier lorsqu'il a écrit la chanson. Il lui a fait écouter la chanson au téléphone et il lui a tout de suite donné son accord. Les deux musiciens espèrent pouvoir collaborer encore dans le futur. Le mois dernier, un message sur le site officiel de Gilmour indiquait que pour se joindre au monde entier et condamner fermement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les œuvres de Pink Floyd, à partir de 1987, et tous ses enregistrements solos étaient retirés de tous les fournisseurs de musique numérique en Russie et au Belarus.

Il a déclaré qu'il espérait que la nouvelle chanson recevrait un large soutien et de la publicité, ajoutant que le groupe voulait avant tout récolter des fonds pour des aides humanitaires. "Nous voulons exprimer notre soutien à l'Ukraine, et montrer ainsi que la majorité du monde pense qu'il est totalement erroné pour une superpuissance d'envahir le pays démocratique indépendant qu'est devenu l'Ukraine", a-t-il déclaré.

Le réalisateur et scénariste Mat Whitecross a filmé la vidéo de la nouvelle chanson, et la pochette du single représente une peinture d'un tournesol, la fleur nationale de l'Ukraine, réalisée par l'artiste cubain Yosan Leon.

Maxim Ginoux
écrit le vendredi 8 avril 2022 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100 % musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 8 avril 2022

Encore curieux ?