News

Un deuxième EP pour Iliona  

écrit par Mathilde Outrebon le vendredi 15 avril 2022

Janis > News > Un deuxième EP pour Iliona   >

             Un deuxième EP pour Iliona  

Un an après la sortie de son premier projet Tristesse, qui fait l’unanimité auprès du public francophone, la jeune chanteuse belge Iliona se livre encore une fois à merveille et nous dévoile son deuxième EP Tête Brulée. Alliage grandiose entre sonorités actuelles et rétros ; mélodie pop, délicate et électro ; paroles douces et mélancoliques avec une touche de légèreté ; c’est ce que promettent les neuf chansons qui composent ce mini album, toutes plus singulières les unes que les autres…

 

Un deuxième EP pour Iliona  

C’est en 2020 qu’Iliona est révélée avec la sortie de Moins joli, son tout premier single qu’elle compose pendant le confinement. De simples suites d’accords au piano, qui l’accompagne depuis son enfance, entremêlées à sa voix naturellement suave ; la jeune artiste de 21 ans émeut le grand public et s’assure un bel avenir dans la chanson française. Adolescente, elle est baignée dans la soul et la pop avec Amy Winehouse, Lily Allen ou bien encore Alicia Keys ; mais c’est Barbara et sa poésie complexe qui font naitre en elle ce désir d’écrire. Tristesse, son premier EP, nous fait ainsi part de ses failles et de sa pudeur avec des titres qui mélangent influences sixties avec une prod plus actuelle. Artiste accomplie, Iliona façonne à sa manière ce qu’elle décrit de « musique de chambre » puisqu’elle produit, compose, arrange, réalise et interprète ses morceaux. C’est dans Reste, ode d’espérance pour un amour à distance incertain et douloureux, qu’elle conquit non pas seulement sa Belgique natale mais aussi l’auditoire français. Musique prometteuse qui dépasse les frontières, Iliona nous envoute.

Aujourd’hui, la jeune artiste nous offre ce nouvel EP Tête Brulée, sur lequel elle a travaillé pendant un an. Elle s’élance vers plus de fraicheur où on la retrouve bohème et moins mélancolique, comme une suite logique presque consolatrice de Tristesse. Impossible de passer à côté de Si tu m’aimes demain qui a déjà fait plus de 500 000 vues. L’engouement est tel sur ce titre qu’elle réussit à reconstituer une romance à l’eau de rose tournée sur un ton humoristique avec un clip qui ravive le temps d’une chanson l’ambiance des années 60. Il n’en n’est pas moins pour Micha et Ta Vedette, deux titres solaires aux rythmiques entrainantes qui nous font voyager et pour lesquels il est difficile de ne pas fredonner l’air au bout de quelques écoutes. Wherever you hide, the party finds you est quant à lui un morceau bien particulier, de la même manière que Marguerite dans son premier EP, puisqu’il est sans paroles. Mélodie cosmique, créée à partir d’un synthé analogique, on se croirait dans un film de science-fiction. Même si la jeune femme nous dévoile une autre facette de son univers musical dans ses nouvelles compositions, on retrouve sa sensibilité et ses émotions premières dans un morceau plus intimiste : Cent fois, du velours pour nos oreilles. A découvrir aussi le clip de Garçon Manqué, troisième titre de l’EP, production visuelle aussi plaisante que la musique en elle-même : Iliona excelle dans tous les domaines.

Une jeune artiste en devenir déjà bourrée de talent, ce n’est que le début de son succès. Elle a tout récemment eu une première expérience de la scène en donnant son premier concert au Botanique à Bruxelles (où on la retrouvera au mois de mai prochain pour les Nuits édition 2022) et est également à l’affiche du festival des Francofolies à la Rochelle pour cet été. À suivre de très près…


 
Mathilde Outrebon
écrit le vendredi 15 avril 2022 par

Mathilde Outrebon

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 15 avril 2022

Encore curieux ?