Series

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle / Chapitre 2 : Cory Wong, le Funky Master

écrit par Maxim Ginoux le mardi 23 mars 2021

Janis > Series > Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle / Chapitre 2 : Cory Wong, le Funky Master >

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle

 

Chapitre 2 : Cory Wong, le Funky Master

 


On s’éloigne un peu du rock aujourd’hui avec notre deuxième Guitar Hero des temps modernes. Funktown sera ici notre arrêt. On va voir qui est le roi du funk et du néo funk, ce courant musical qui reprend les codes du funk en y ajoutant de la pop et du jazz. Here comes Cory Wong, le Funky Master.

 

Une image contenant personne, extérieur, joueur, guitareDescription générée automatiquement

 

Cory Wong est un guitariste, compositeur et producteur américain basé à Minneapolis, dans le Minnesota. Il a publié plusieurs œuvres en tant qu'artiste solo et en partenariat avec d'autres. Son parcours couvre plusieurs genres, dont le jazz, mais surtout le funk. Il popularise même un nouveau courant musical, le néo funk, qui associe funk, jazz et pop.

Comme tous les musiciens le savent, maîtriser le jazz est une tache très compliquée. Mais le mélanger au funk, c’est de l’acharnement. Très tôt, il s’intéresse à la musique, et ce, grâce à son père qui l’initie au rock classique des années 50 et 60 mais également au jazz. Il commence à jouer du piano dès le plus jeune âge. À l’adolescence, il se met à la guitare et à la basse.


Everybody wants to be a lead player, but if you're a working musician, 95  per cent of it is rhythm”: Cory Wong | Guitar.com | All Things Guitar
 

Cory Wong, c’est avant tout un style de jeu riche et décomplexé, fluide et extrêmement rapide. Avec sa strato, il rend le jeu simple et harmonieux alors que les accords sont complexes et que les notes fusent. Mais là où il excelle vraiment, c’est avec sa main droite qui semble posséder un cerveau à part entière. Il arrive à mélanger la guitare rythmique et la guitare soliste pour en faire un seul son et apporter le rythme en première ligne plutôt qu’en background.

Mais celui qui l’explique le mieux, c’est encore Cory lui-même, très disponible sur les réseaux sociaux, n'hésitant pas à partager ses techniques et ses conseils. 



 

Dans cette vidéo, il explique comment il est arrivé à avoir un jeu aussi rapide. "J’ai réussi à développer cette technique où j’imagine que les os de ma main sont en fait du cartilage. Et je la (main) laisse se détacher".

À l’âge de 20 ans, il décide de se consacrer pleinement à la musique et devient professionnel. Il se produit dans des clubs de jazz et devient musicien de studio. Cory Wong se produit beaucoup sur la scène musicale à Nashville où il rencontre beaucoup d’artistes comme Bryan White ou encore Dave Barnes. Mais c’est en 2013 que sa carrière va exploser au niveau international, lorsqu’il va rencontrer le groupe de jazz funk Vulfpeck.


Une image contenant personne, joueur, scèneDescription générée automatiquement
 

Le groupe, fondé en 2011, est composé de jeunes et très talentueux musiciens comme Theo Katzman, Jack Stratton ou encore Joe Dart, qui est à la basse et appelé dans le milieu - The Wizard.

Il participe à des jams avec eux sur des albums ou les accompagne sur scène. C’est en 2016 qu’il devient membre à part entière puisque depuis, il participe à tous les albums ainsi qu’aux tournées.

Cory Wong sort son premier projet solo en 2017 et est membre du groupe The Fearless Flyers depuis 2018 qui mélange également funk et jazz. Le groupe est notamment constitué de Joe Dart, mais aussi de l’exceptionnel batteur Nate Smith. 


Une image contenant personne, mur, intérieur, groupeDescription générée automatiquement

 

Le style et le jeu de Cory Wong font de lui véritablement le roi du funk aujourd’hui. Il ne fait pas de solo exceptionnel puisque ce qu’il veut avant tout, c’est emmener la musique là où elle n’a jamais été. Et ça passe par une rythmique impeccable, par un jeu hors norme et sans bavure. Un bon leader dirige et emmène au sommet une idée. Wong est clairement le leader du funk à ce jour.

 

Les 5 morceaux les plus remarquables :

  • Cosmic Sans sur l’album Motivational Music for the Syncopated Soul.

  • Flyers Direct sur l’album The Fearless Flyers II.

  • Ace of Aces sur l’album The Fearless Flyers.

  • Cory Wong sur l’album The Beautiful Game.

  • Dean Town sur l’album The Beautiful Game.


 


La suite de la série demain avec le chapitre 3 : Gary Clark JR, le futur.




 
écrit le mardi 23 mars 2021 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?