Series

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ème siècle / chapitre 4 : John Mayer, le sexy Hero

écrit par Maxim Ginoux le jeudi 25 mars 2021

Janis > Series > Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ème siècle / chapitre 4 : John Mayer, le sexy Hero >

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle

Chapitre 4 : John Mayer, le sexy Hero
 

Il est vrai que quand on dit le nom de John Mayer, on ne pense pas tout de suite au grand guitariste qu’il est. On pense surtout qu’il fait sensation grâce à son physique avantageux, sa voix cassée et ses chansons entrainantes comme Your Body Is A Wonderland. Mais il est aussi très reconnu pour être un musicien de talent, dotté d’une technique à la guitare qui en ferait pâlir plus d’un. John Mayer est celui qui a réussi le pari fou d’emmener la pop dans les contrées blues.


John Mayer: Les trois modélisateurs (fractale) ne réussissent toujours pas  | Guitarriego
 
 

John Mayer est né en 1977 dans le Connecticut et est actif depuis 1998. Il écrit, compose et joue ses propres morceaux très tôt. C’est en regardant Michael J. Fox dans Retour vers le futur que Mayer découvre la guitare et tombe amoureux de l’instrument (on va pas se mentir, cette scène est absolument géniale). Il débute la guitare à 13 ans et commence à écouter beaucoup de blues avec Stevie Ray Vaughan, B.B King, Freddie King ou encore Albert King.

Depuis, il ne s’arrête plus de jouer et commencera à chanter à l’age de 17 ans. Il parcourt les clubs de sa ville et joue de plus en plus. Il forme un groupe avec Clay Cook mais les deux se séparent rapidement, dû à leur désaccord au niveau musical. Mayer veut se tourner vers la musique pop et va en faire sa ligne de conduite pendant tout le début de sa carrière.

Résultat de recherche d'images pour "john mayer"

Les débuts de John Mayer ne sont pas particulièrement prometteurs. Il semble avoir conçu sa carrière pour un cadre dans lequel il veut et il faut vendre le son le plus doux possible pour les adolescents du nouveau millénaire. Mais le guitariste a montré depuis qu'il n'était pas seulement un produit, surtout à chaque fois qu'il branchait sa guitare.

Lors de ses live, il sait tirer toute la magie d’une six-cordes. Il a adapté et amélioré son jeu pour performer avec les plus grands. Le blues et la soul se connectaient à lui et la musique de Mayer s'améliorait alors considérablement. 

Son jeu qui a grandement évolué, a amené Eric Clapton à le qualifier de ‘master’. Quand un des plus grands guitaristes de tous les temps s’incline devant ton jeu, c'est qu’à priori, tu fais du bon boulot... John Mayer enchaîne les apparitions sur scène, la consécration arrive quand il joue avec une de ses idoles, B.B King, lors d’un jam improvisé en 2006.
 

Lors du précédent chapitre, on a parlé d’un concert des Rolling Stones pour lequel Gary Clark Jr avait joué une reprise de Freddie King, I’m Going Down. Mais Mayer était aussi présent sur scène et a littéralement explosé, improvisant deux solos, faisant sourire Keith Richards.
 

Une image contenant personne, stade, homme, scèneDescription générée automatiquement

On peut retrouver dans son jeu les inspirations qui l’ont poussé à se mettre à la guitare. Il reprend les fameux accords d’Hendrix et improvise les notes avec une fluidité et une agilité déconcertante, qui rappelle aussi Stevie Ray Vaughan. En 2011, il découvre les Grateful Dead et s’en inspire énormément, apportant de la légèreté dans son jeu. Il fonde d’ailleurs en 2015 un nouveau groupe, Dead & Company, avec d’anciens membres des Grateful Dead comme le guitariste Bob Weir.

Une image contenant personne, groupe, posant, deboutDescription générée automatiquement

Le groupe rappelle sans aucun doute les bonnes heures de Jerry Garcia, mais les solos de John Mayer apportent un côté encore plus grand qui nous fait penser sans aucun doute au groupe The Allman Brothers Band avec le gigantesque Duane Allman.

Bien qu'il ait traversé plusieurs styles musicaux au fil des ans, son talent pour la six-cordes a rarement été remis en question. Aujourd’hui, John Mayer est très présent sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à donner des lives sur YouTube ou Instagram pour montrer des tips et comment il créer des nouveaux morceaux et riffs.

C'est drôle d'y penser maintenant, mais il n'y a encore pas si longtemps, si vous aviez dit à certains guitaristes que John Mayer allait faire partie d’un article sur les génies de la guitare, vous auriez eu beaucoup de regards moqueurs et interrogateurs...

Mais Mayer a depuis longtemps dépassé son image originale de beau gosse du Connecticut. Maniant l'acoustique et la pop, il est devenu un vétéran de la guitare très respecté. 

 

Les 5 morceaux les plus remarquables :

  • Slow Dancing in a Burning Room sur l’album Continuum.

  • Bold as Love sur l’album Continuum.

  • Cold Rain and Snow en single avec Dead & Company.

  • Waiting on the Day sur l’album Paradise Valley.

  • I Guess I Just Feel Like en single.

 

Rendez-vous demain pour le prochain Guitar Hero avec le chapitre 5 : Marcus King, le Quatrième.





 

 

écrit le jeudi 25 mars 2021 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?