Series

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle / Chapitre 5 : Marcus King, le Quatrième

écrit par Maxim Ginoux le vendredi 26 mars 2021

Janis > Series > Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle / Chapitre 5 : Marcus King, le Quatrième >

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle

 


Chapitre 5 : Marcus King, le Quatrième

 

On connait tous le proverbe qui dit ‘jamais deux sans trois’. Avec lui, on réinvente même la langue puisque ça devient ‘jamais trois sans quatre’. Après B.B King, Freddie King, Albert King, un nouveau King entre dans la place pour monter sur le trône. Et, à seulement 24 ans, c’est un énorme prétendant.

 

Marcus King: "I never called myself a blues artist - I'm an admirer of the  craft" | Guitar World

 

Pendant son adolescence Marcus King se sentait perdu. C’était très tôt un fumeur de joints aux cheveux longs, qui allait à l'école dans la petite ville de Piedmont, en Caroline du Sud, connaissant des difficultés à s'intégrer.

Marcus King détestait l’école et séchait assez souvent les cours pour en être expulsé. Il ne garde aucun bon souvenir de cette période dans laquelle il est passé tout près de la case prison.

Mais finalement, tout s'est bien passé. King a commencé à prendre des cours dans une école de musique locale pour étudier le jazz, ce qui l'a mené là où il est maintenant : un des guitaristes les plus passionnants du moment. 

 

Marcus King - Playing For Change


Sa passion pour la musique commence très jeune, à trois ans, quand il découvre la guitare de son père, pour laquelle il n’a plus jamais décroché les yeux. Il vient d'une longue lignée de musiciens de Caroline du Sud ; son grand-père était un guitariste de country qui a joué avec Charley Pride. Son père était lui un héros local du blues. 

Avec sa grosse voix bourrue, pleine d'âme et son style de guitare fluide et rapide qui rappelle Duane Allman, King a fait exploser les esprits lors de grands événements comme le Crossroads Guitar Festival à lui tout seul. 

En 2020, King sort El Dorado, un album produit et co-écrit avec Dan Auerbach des Black Keys, qui voulait travailler avec lui depuis quelques années. Il dira même de lui : "C'est stupéfiant de voir à quel point il est bon, à quel point sa voix est folle, à quel point il peut aller partout avec sa guitare."


Who Is Marcus King? 5 Things You Need to Know
 


King a formé le Marcus King Band à l'âge de 15 ans. Le groupe commence à enchainer les concerts et sort son premier album, Soul Insight, en 2015. Mais c’est Auerbach qui pousse Marcus King à ne pas s’arrêter et à poursuivre son rêve. Il voit en lui un très gros potentiel. Auerbach l’invite alors à Nashville. Il le pousse à enregistrer en solo, les deux écrivent également  des chansons ensemble. 

King commence alors à rencontrer ses idoles et recevra l’approbation d’Eric Clapton lors du Crossroads Blues Festival. Lui qui était le meilleur ami de Duane Allman a dû voir en lui son ami longtemps disparu.

King aurait dû être en tournée tout au long de l’année 2020. Lui qui commencé seulement à remplir des grandes salles devra attendre encore un peu avant de dévoiler son talent au plus grand nombre. En attendant, on peut encore écouter ses plus beaux morceaux et se dire que la relève est définitivement assurée.

 


Les 5 les plus remarquables :

  • The Well sur l’album El Dorado.

  • Ain’t Nothin’ Wrong With That sur l’album The Marcus King Band.

  • Homesick sur l’album Carolina Confessions.

  • Say You Will sur l’album El Dorado.

  • Virginia sur l’album The Marcus King Band.

 


Le prochain Guitar Hero avec le chapitre 6 : Jordan Cook, le loup solitaire.



 
écrit le vendredi 26 mars 2021 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?