Series

Haruomi Hosono, le pionnier : ses travaux de producteur

écrit par Hugues Ranjard le lundi 26 juillet 2021

Janis > Series > Haruomi Hosono, le pionnier : ses travaux de producteur >

Haruomi Hosono, le pionnier : ses travaux de producteur

 

Comme vous le savez, à l'occasion des JO de Tokyo, on vous plonge pendant ces deux semaines au cœur de la musique du pays du soleil-levant avec notre grand guide pour découvrir la musique japonaise. On repart aujourd’hui à la découverte de Haruomi Hosono ! En 1982, Hosono crée le label Yen Records ("¥EN") avec son pote Yukihira Takahashi (batteur de YMO). Ce label a connu une courte vie, mais pas des moindres ! De 1982 à 1985, il est dirigé par les deux compères du Yellow Magic Orchestra. La plupart des albums sont alors produits par Hosono et Takahashi. Ils se concentrent à l’époque sur la new wave japonaise. De grands albums vont sortir sous ce label. On vous a fait une sélection de 3 albums indispensables !

 

Testpattern, Après-Midi, 1982, Yen Records

 

Alerte, pièce rare et unique avec le disque Après-Midi, un chef-d'œuvre de synth-pop minimale. Testpattern est un duo formé par Masao Hiruma et Fumio Ichimura qui n’ont (bien malheureusement) sorti que cet album en 1982. Les compétences de Haruomi Hosono en matière de production tekno-pop visionnaire ont marqué cette époque. C’est en partie, la grande force de cet album. Le vinyle original est très rare et ne se vend jamais en dessous de 250 euros… Good news, il vient d’etre réédité ! Bien que cette réédition soit non officielle, elle reste le moyen le plus simple de se procurer cet album brillant !

 

Miharu Koshi, Tutu, 1983, Yen Records

 

Miharu Koshi est une figure de la musique japonaise. À partir des années 1980, elle a beaucoup collaboré avec Hosono. Son style, qui combine le son techno-pop avant-gardiste du début des années 1980 avec des voix coquettes, a attiré beaucoup d'attention et d'éloges à l'époque. Tous les titres de l'album, sauf un, ont été écrits et composés par Koshi elle-même. Le morceau L'amour toujours est une collaboration avec le groupe électronique belge Telex. Avec Tutu, préparez-vous pour de la synth pop conceptuel ou la pâte Hosono est omniprésente, avec, entre autres, des séquenceurs de l'espace. 

 
 

Various, Yen 卒業記念アルバ, 1985, Yen Records

 

Dernière sortie officielle et cadeau de départ du si prolifique label Yen Records. Cette compilation géniale regroupe des morceaux présents sur les albums produits par le label. Attention, des morceaux originaux pointent aussi le bout de leurs nez. Mention spéciale pour le 1er de l'album qui ne peut laisser indifférent. Il pourrait faire penser à un monde où Flavien Berger aurait fait une collab' avec Haruomi Hosono, couplé à la musique du Roi Lion ...  

Quant à nous, on se retrouve demain pour clore le chapitre Haruomi Hosono, avec le clou du spectacle, sa carrière solo ... 

 
shimura ken ok GIF
écrit le lundi 26 juillet 2021 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef et Community Manager pour Janis

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 22 octobre 2021

Encore curieux ?