Culte

Le jour où Ringo Starr a disparu pendant une tournée américaine des Beatles 

écrit par Manon Rognard le mercredi 8 décembre 2021

Janis > Culte > Le jour où Ringo Starr a disparu pendant une tournée américaine des Beatles  >

Le jour où Ringo Starr a disparu pendant une tournée américaine des Beatles 
 

Un jeu de batterie incontestable, des erreurs de langages charmantes, un penchant pour la finance offshore et les amphétamines, Ringo Starr, que le prince William aura tenté d'anoblir, n’en reste pas moins une source intarissable d'histoires excentriques et touchantes. Mais une anecdote gagnerait à être connue.
 

Le jour où Ringo Starr a disparu pendant une tournée américaine des Beatles 

On est en 1964, en pleine Beatlemania. À l’époque, les fans hystériques explosent les décibels. Le public s’évanouit dans le meilleur des cas, s'écrase en mouvement de foule dans le pire. 

Le 3 septembre, au cours de leur tournée américaine, les Beatles posent leurs armes à Indianapolis. 30 000 personnes sont présentes, les cris de l'auditoire sont tels que personne n'entend la moindre note, un concert finalement banal pour le groupe. Mais de retour à l'hôtel, Ringo s'évapore. Personne ne sait où il se trouve. Ce n'est que quelques minutes avant le concert suivant qu'il réapparaîtra.

Alors que s’est-il passé la nuit du 3 septembre 1964 ? 

Ce soir-là, pour le groupe qui n’a d’autre choix que d’être discret, pas d’hôtel chic en centre-ville. Ils séjournent dans un motel en bord d’autoroute et c’est Jack Marks, policier d’état, qui est en charge de leur protection. Lui et deux officiers aperçoivent alors Ringo, seul. Rapidement, le batteur leur confie son rêve :  faire un tour sur le circuit d’Indianapolis. Sans plus de politesse, l’équipe prend le volant pour une échappée touristique. Ils se hasardent de gauche à droite dans la ville, filent du Monument Circle à la Maison du gouverneur et s’arrêtent enfin au fameux Motor Speedway.

Ce que nous dit la légende ? Ringo passera la nuit entière sur la piste ! Il confiera plus tard avoir lui-même pris le volant du véhicule de police avant de s'être trouvé poursuivi par une seconde brigade. Prise en filature, mais malgré tout rusée, la fine équipe leur échappe, cachée dans une ruelle tous feux éteints. 

Le jour où Ringo Starr a disparu pendant une tournée américaine des Beatles 

Le jour, qui doit bien finir par se lever, offre à Jack l’opportunité d’inviter un Beatles à petit-déjeuner chez lui. Ils arrivent rapidement dans sa ferme de Noblesville sous les yeux ahuris de la famille Marks. Karen, leur fille, expliquera qu’aucun membre de la famille n’osa raconter l’histoire. Dans l'hypothèse, bien sûr, où ils ne seraient pas crus ou pire ... S'ils l'étaient ! Ils verraient alors une horde chaotique d’admirateurs venir s'arracher leur terre si précieusement foulée par les orteils d’un Beatles ! 

Finalement, Jack Marks escortera Ringo Starr jusqu’à Milwaukee. Petite ville du Wisconsin que l'on connaît, sachez-le, pour sa bière ou son architecture, mais qui surtout, accueillait le concert des 4 garçons ce soir-là.

C'est donc quelques minutes seulement avant son entrée en scène que Ringo Starr réapparaîtra enfin, accompagné de son nouvel acolyte Jack. Inutile de préciser que sa prestation ne fut pas des meilleures, mais sous les cris d'un public déchaîné, qui pourrait s'en être aperçu ?
Pour plus d'articles sur les Beatles, c'est ici

Le jour où Ringo Starr a disparu pendant une tournée américaine des Beatles 

écrit le mercredi 8 décembre 2021 par

Manon Rognard

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100 % musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?