Culte

The Beatles : Abbey Road, l’histoire d’un album historique

écrit par Marie Olland le mercredi 22 décembre 2021

Janis > Culte > The Beatles : Abbey Road, l’histoire d’un album historique >

The Beatles : Abbey Road, l’histoire d’un album historique
 

Les premières notes mythiques de Come together résonnent, nous voilà en pleine écoute du tout aussi mythique album Abbey Road de nos mythiques, eux-aussi, Beatles. Retour sur le dernier album historique des Beatles.
*TW : les mots “mythique” et “culte” vont être utilisés à outrance, car comment décrire autrement cet album et les Fab Four ?

 

The Beatles : Abbey Road, l’histoire d’un album historique

Nous sommes en été 1969, Gainsbourg et Jane Birkin choquent la France avec Je t’aime moi non plus pendant que Neil Armstrong gambade sur la lune. Charles Manson achève son plan macabre à quelques jours d’ouverture du plus célèbre des festivals : Woodstock. Cet été permet également l’impensable pour les Beatles : se réunir pour enregistrer un nouvel album.

Après le très compliqué enregistrement du White Album et l’abandon du projet Let It Be (dont le premier nom était Get Back) en janvier de la même année, Abbey Road est un miracle lorsqu’on connaît les mésententes qu’il y avait au sein du groupe. George et Ringo sont fatigués de cette ambiance pesante créée par les querelles d’ego de Paul et John. Si la fin du groupe n’est pas encore annoncée, elle est imminente. 

L’enregistrement commence mal, Yoko Ono et John Lennon sont victimes d’un accident de voiture peu avant le début des sessions d'enregistrement, John ne laisse pas le choix au reste du groupe, Yoko fait sa convalescence dans un lit… au milieu du studio.

The Beatles : Abbey Road, l’histoire d’un album historique

Rien ne devrait aller et pourtant les Fab Four restant les Fab Four, la magie opère de nouveau. Leur motivation prendra le pas sur les animosités. Et si l’ambiance n’est pas à la franche camaraderie, des moments de grâces “comme avant” voient le jour. 

L’album est composé de deux faces bien distinctes, la face A se terminant sur I Want You (She’s so Heavy), déclaration de John à Yoko et la face B s’ouvrant sur Here Comes The Sun composé par George Harrison dans le jardin d’un petit gars nommé Eric Clapton. 

Le reste de la face B est un medley d’une quinzaine de morceaux réunissant des démos de projets inachevés, un medley qui s’avère être le sommet de l’album. Si Her Majesty, est la première chanson cachée de l’histoire du rock et la dernière de l’album, on ne peut pas parler d’Abbey Road sans mentionner son dernier titre officiel : The End.

The Beatles : Abbey Road, l’histoire d’un album historique

Le titre est évocateur et se révélera être vrai. C’est peut-être pourquoi, pour la première et dernière fois sur un morceau des Beatles, chaque membre aura le droit à son solo. Même Ringo qui avait toujours refusé jusque-là se laisse convaincre et les batailles d’ego sont en stand by pour accorder tour à tour à McCartney, Harrison et Lennon leur moment de gloire.

Abbey Road, c’est aussi une pochette culte, avec une photo prise en quelques minutes sur ladite Abbey Road juste en face des studios. Pas besoin du titre ni du nom du groupe, la photo se suffit à elle-même, nos Fab Four sont assez cultes* pour ne pas s’encombrer de ce genre de détails. Sortie en septembre 1969, l’annonce officielle de la fin du groupe aura lieu quelques mois après faisant d’Abbey Road leur album d’adieu. Plus de 50 ans après, leur héritage est toujours là, le temps n’ayant pas d’emprise sur les chefs-d’œuvre. 

Mention spéciale à Tenacious D qui sortait récemment un vinyle en édition limité reprenant deux morceaux d’Abbey Road car comme le dit si bien Jack Black : “Tenacious D are paying tribute to the greatest band in the world…not themselves…the Beatles!!!”. 

Marie Olland
écrit le mercredi 22 décembre 2021 par

Marie Olland

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mardi 4 janvier 2022

Encore curieux ?