News

Sortie du dernier album de Kae Tempest - The Line Is A Curve

écrit par Géraldine Chaaz le lundi 11 avril 2022

Janis > News > Sortie du dernier album de Kae Tempest - The Line Is A Curve >

Sortie du dernier album de Kae Tempest - The Line Is A Curve

 

Ça y est ! Le dernier album de Kae Tempest, The Line Is A Curve, est disponible. Depuis l’annonce de sa sortie en janvier dernier, l’attente s’était accrue. Les fans de cet.te incroyable artiste étaient impatients de découvrir si tout l’album était aussi réussi que ses promesses révélées ces dernières semaines. 

Sortie du dernier album de Kae Tempest - The Line Is A Curve

En effet, nous avions pu avoir un avant-goût de The Line Is A Curve avec les titres Salt Coast, No Prizes, I Saw Light et le déjà emblématique More Pressure. Ils n’ont pas manqué de nous mettre l’eau à la bouche.

Sortie du dernier album de Kae Tempest - The Line Is A Curve

Cet.te poète anglais.e, acclamé.e par la critique pour ses livres, ses pièces de théâtre et ses albums, s’impose comme l’une des voix les plus importantes de cette dernière décennie auprès du grand public britannique et commence aussi à avoir de nombreux fidèles en France et partout dans d’autres pays. Avec son phrasé rythmé, iel exprime un peu plus encore son ancrage dans le monde de la musique avec ce dernier LP. Celui-ci sonne comme une proposition musicale soufflée par le minimalisme électronique, les rythmes hip-hop et les sonorités soul, parfois jazzy comme avec les titres Don't You Ever et These Are The Days qui accompagnent les mots ciselés de Kae Tempest.

Grian Chatten de Fontaines D.C, Kevin Abstract du collectif Brockampton, Lianne La Havas, Assiã et Confucius MC l’accompagnent dans des échanges verbaux. Le style épuré de la musique accentue l’impact des mots sur nous, notamment dans le duo de Tempest avec le chanteur de Fontaines D.C. qui livre son désespoir dans une poésie renversante de beauté.

Depuis son album éclatant Let Them Eat Chaos, dans lequel Kae partageait de façon viscérale son constat de la société et qui n’avait pas son pareil pour raconter la vie des gens ordinaires, iel avait aussi confié son sentiment de solitude et ses profondes angoisses dans le précédent album The Book Of Traps And Lessons

Avec ce dernier album très personnel, Tempest poursuit son chemin d’artiste avec un lâcher prise nouveau, qui se définit à présent comme une personne non binaire. Lorsqu'iel aborde les difficultés de la vie, Tempest exprime aussi une ouverture sur l'extérieur, sur l’acceptation de soi et la résilience. Criant.e de sincérité et de lucidité étonnante, iel s’interroge à propos de l’identité en faisant battre la mesure à ses mots. Dans un de ses titres, No Prizes, iel dit “I used to make plans, now I make decisions”. Ces paroles illustrent les nombreux pivots qu’on peut découvrir au cœur de The Line Is A Curve.

 Sortie du dernier album de Kae Tempest - The Line Is A Curve
 

Cette fois-ci, le caractère habituellement féroce et nerveux de son verbe acéré s’estompe et fait place à davantage de nuances. Le disque s'ouvre avec le morceau vrombissant de synthés, Priority Boredom, et nous lance sur le chemin de son pèlerinage. Son flux est toujours aussi lyrique, mais l’ambiance, qu’iel installe, est plus tempérée, voire apaisée.

Le morceau Nothing To Prove nous entraîne vers le sentiment parfois oppressant de nos vies modernes. Alors que le titre combatif, Move, ainsi que le morceau Water In The Rain retentissent comme une avancée inéluctable vers une vérité courageuse, qui est la quête de soi-même.

Résolument plus abstrait et plus personnel que les précédents albums, The Line Is A Curve forme un récit fragmenté dans lequel l’artiste nous livre un travail introspectif qui arpente des chemins de doutes, parfois éprouvants, mais où l'espoir est possible, comme en témoigne le dernier titre, Grace.

À lire les propos de Kae Tempest sur le cheminement même de la création de son album, on ressent une sérénité libérée d’un travail accompli. De quoi nous donner envie de se laisser imprégner par ses mots, sa voix et toute la dimension musicale qui vient lae soutenir. On a déjà hâte de lae retrouver sur scène, parce que c’est aussi à cet endroit que prend toute la dimension de cet.te poète hors norme.

écrit le lundi 11 avril 2022 par

Géraldine Chaaz

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le lundi 11 avril 2022

Encore curieux ?