Series

Les héros oubliés du rock. Part I : Lindsey Buckingham

écrit par Maxim Ginoux le mercredi 1 juin 2022

Janis > Series > Les héros oubliés du rock. Part I : Lindsey Buckingham >

Les héros oubliés du rock

 

Quand on pense à des guitaristes, et plus particulièrement à des Guitar Hero, on pense très souvent à Jimi Hendrix, Jimmy Page, Eric Clapton et à juste titre. Où on pense plus récemment à cette nouvelle vague de talents qui nous fait frémir au XXIᵉ siècle, cette nouvelle fournée (on en parlait d’ailleurs ici) qui nous donne les mêmes sensations, avec par exemple Cory Wong, Marcus King ou encore Jack White (qui vient de sortir son nouvel album, et on parle juste ). 

Difficile alors d’être dans l’ombre de ces monstres, de ces virtuoses. Pourtant, certains guitaristes mériteraient d’avoir un peu plus de lumières sur eux, leur travail. Certains d’entre eux n’ont jamais eu la carrière espérée, d’autres jouaient une musique de niche, trop complexe pour le grand public. 

Peu importe la raison, avec Janis, nous avons décidé de revenir sur trois guitaristes de talent, qui méritent amplement plus de lumières sur leur travail. On commence notre série aujourd’hui avec un guitariste que tout le monde a forcément entendu au moins une fois dans sa vie, sans pour autant en connaître le nom. On parle bien entendu de Lindsey Buckingham. 

 

Part I : Lindsey Buckingham


Les héros oubliés du rock. Part I : Lindsey Buckingham

Lindsey Buckingham, l'une des principales forces créatives de Fleetwood Mac pendant leur apogée dans les années 1970 et 1980, est un guitariste et un auteur-compositeur-interprète distinctif qui a développé un mélange idiosyncratique de pop, de folk et de rock. Sa signature sonore, composée d'une guitare jouée avec les doigts, d'harmonies et de productions complexes, a propulsé Fleetwood Mac, Rumours et Tusk au sommet des hit-parades, mais aussi la musique qu'il a créée en dehors du groupe.

Buckingham lance sa carrière solo en 1981 avec Law and Order, un album avec le tube Luxuriant Trouble, classé dans le Top 10. Carrière solo dans laquelle il revenait chaque fois qu'il était en froid avec Fleetwood Mac. Sa première rupture avec le groupe a lieu après la sortie de Tango in the Night en 1987, ce qui fait de son album Out of the Cradle de 1992 une sorte de second départ, présentant Buckingham loin des limites du Mac. Il s'est réuni avec Fleetwood Mac à la fin des années 90 et pendant les deux décennies suivantes, il a maintenu des projets solos réguliers parallèlement aux tournées du Mac, une situation qui est restée en statu quo jusqu'en 2018, lorsqu'il a quitté le groupe dans des circonstances acrimonieuses. Buckingham a sorti un album éponyme en 2021 qui joue sur toutes les forces musicales qu'il a démontrées à la fois au sein et en dehors de Fleetwood Mac.

Les héros oubliés du rock. Part I : Lindsey Buckingham

Avant de rejoindre Fleetwood Mac, Buckingham esquissait sa marque de pop avec Stevie Nicks dans le duo folk Buckingham Nicks. Mick Fleetwood invite le duo à rejoindre son groupe à la fin de 1974. Dès son entrée dans le groupe, les tendances pop du groupe s’épanouissent sous sa direction. 

Non seulement il fournit au groupe des chansons pop brillantes et sombres, mais il affine également les chansons des autres membres grâce à sa production, ses arrangements et son jeu de guitare époustouflant. 

Alors que les albums solos de Buckingham sont faussement simples et calmes en surface, il y a des arrangements et des émotions complexes sous la production lisse. Aucun d'entre eux ne s'est vendu à un niveau proche de celui de Rumours mais ce sont des albums pop riches et complexes.

Son premier album solo, Law and Order, connait le succès notamment avec la chanson Trouble. Un album de concert de deux disques (un disque audio et un disque vidéo), Live at the Bass Performance Hall, est sorti en 2008. Buckingham quitte le label Reprise en 2009 et commence à enregistrer un nouvel album en solo. Seeds We Sow sort sur son propre label, Mind Kit Records en septembre 2011.

Buckingham passe les années suivantes à tourner avec Fleetwood Mac et à préparer l'enregistrement d'un nouvel album studio. Christine McVie réintègre officiellement le groupe en 2014. Elle et Buckingham se sont réunis au Village Recorder's Studio D à Los Angeles afin de rétablir l'alchimie créative. Après son retour en Angleterre, McVie est définitivement inspirée et commence à envoyer à Buckingham des démos et des extraits de chansons. Ils réenregistrent alors en intégrant John McVie et Mick Fleetwood dans le projet pour un nouvel album studio de Fleetwood Mac - Nicks ajoutera ses parties plus tard. 

Le quatuor enregistre huit chansons avant de se séparer pour répéter en vue de la tournée On with the Show, qui durera un an. Lorsque Nicks décide de faire sa propre tournée en 2016 plutôt que de se réunir à nouveau avec Fleetwood Mac en studio, Christine McVie, Buckingham, Fleetwood et John McVie retournent en studio pour terminer le disque qu'ils avaient commencé. Le projet terminé, intitulé Lindsey Buckingham/Christine McVie, sort en juin 2017.

Les héros oubliés du rock. Part I : Lindsey Buckingham

À la suite de la tournée de soutien de l'album, Buckingham est renvoyé de Fleetwood Mac au début de 2018 ; il est remplacé par Neil Finn et Mike Campbell. Buckingham subit une opération d'urgence à cœur ouvert en février 2019. Au cours de l'intervention, il subit quelques dommages aux cordes vocales qui finissent par guérir. Son rétablissement et la pandémie de COVID-19 ont retardé la sortie de son septième album studio, Lindsey Buckingham, jusqu'en septembre 2021. Il a soutenu la sortie de l'album par une tournée en solo.

Ce qu’il faut retenir de Buckingham ne sont pas forcément les solos de dix minutes avec des effets dans tous les sens, mais plutôt un sens de la mélodie et de l’harmonie hors norme comme avec le fabuleux Never Going Back Again sur l’album Rumours. Rendez-vous demain pour la deuxième partie de la série ! 

Maxim Ginoux
écrit le mercredi 1 juin 2022 par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100 % musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le mercredi 1 juin 2022

Encore curieux ?