Culte

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :

écrit par Jade Missakian le lundi 6 décembre 2021

Janis > Culte > 10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana : >

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :
 

Vous pensiez être incollable sur le groupe légendaire d’Aberdeen, Washington ? Vingt-six ans après la mort de Kurt Cobain et l’arrêt du groupe Nirvana, vous pouvez encore en apprendre beaucoup... Testez-vous avec ces 10 anecdotes insolites sur le plus grand groupe de grunge des années 90 ! Et non, on ne vous parlera pas du scandale avec le bébé de l’album Nevermind !


10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :
 


1. Quand Jason Everman s’est fait arnaquer par Nirvana

 

En 1989, Jason rejoint Nirvana en tant que second guitariste. Il finance leur premier album Bleach, pour un total de 606.17 $. C’est lui qui paye, car c’est le seul membre avec un vrai emploi à l’époque. Néanmoins, même en étant celui qui l’a financé, il se trouve qu’il n’est même pas présent sur l’album. Il a simplement eu le droit à un remerciement dans le booklet de l’album. Mais ce n’est pas fini ! Jason a ensuite été viré après que Kurt ait passé une mauvaise tournée avec lui. 

 

2. La quête du « Grohl »

 

Dave Grohl joue une telle part dans le succès de Nirvana qu’on pourrait croire que ce dernier était là dès les débuts du groupe. Eh bien non ! Avant l’arrivée de la légende Dave Grohl à la batterie, Nirvana s’est essayé cinq batteurs en même pas trois ans.

On vous fait un petit récapitulatif : 

Au début du groupe, il y a eu Aaron Burckhard (fin 1987 - avril 1988). Il est viré du groupe car il se confrontait souvent physiquement aux gens et ne prenait pas assez au sérieux le groupe selon Kurt. La goutte d'eau a été lorsqu’il a mis en fourrière la voiture de Cobain après avoir été arrêté pour conduite en état d'ivresse.

Ensuite, il y a eu l’arrivée de Dale Crover (janvier 1988 - août 1990), le batteur des Melvins a enregistré une démo de 10 chansons avec le groupe en 88 et en 90 a fait une courte tournée sur la côte ouest avec eux.

Dave Foster est par la suite engagé en 1988 sur les recommandations de Dale Crover. Il jouera seulement deux concerts, car son caractère colérique cause des problèmes au groupe. Lorsqu’il passe deux semaines en prison, Cobain et Novoselic en profitent pour le renvoyer, mais sans l'informer officiellement. C'est deux mois plus tard que Foster apprend qu'il ne fait plus partie du groupe en voyant une annonce comme quoi Nirvana se produisait en concert le soir-même. Cobain avait écrit une lettre à Foster l'informant de son renvoi et son remplacement par Chad Channing, mais ne lui a jamais envoyé.

Avec Chad Channing (mai 1988 - mai 1990) Nirvana enregistre leur premier single Love Buzz et l’album Bleach.

Finalement, Dan Peters (juin 1990 - septembre 1990) enregistre avec Nirvana, le single Silver et joue son seul concert avec le groupe au Motorsport International Garage de Seattle, étant peu après remplacé par le légendaire Dave Grohl qui restera jusqu’à la fin du groupe.

 


3. Le nom parfait

 

Fecal matter, Ted Ed Fred, Skid Row, Bliss ou encore Pen Chap Chew ça vous dit quelque chose ? S’il y a bien autre chose que Nirvana a eu du mal à trouver, c’est son nom ! Ces anciens noms testés par Nirvana sont pour ainsi dire originaux… Autant dire qu’on n’est pas sûr que le groupe aurait eu le même succès en s’appelant « Matière fécale » ! Ils se sont finalement tournés vers le nom Nirvana, car Kurt « voulait un nom qui soit plutôt beau et joli au lieu d'un nom punk rock méchant et torride comme les Angry Samoans ».

Les noms d’albums ont aussi été source de changement :

Le titre original de l’album In Utero par exemple aurait dû être : I Hate Myself and Want to Die. À la suite du suicide de deux fans, Krist lui a demandé de trouver un autre nom. Il s’est inspiré d’un poème de Courtney Love pour In Utero.

Quant à Nevermind, son titre original était Sheep. Une Inside Joke sur la manière dont tout le monde agit en « troupeaux de moutons » lorsqu’un artiste connaît du succès.

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :
Première Démo de « Fecal Matter »

 

4. La malédiction de Pat Smear

 

On vous remet le contexte : 1993, Pat Smear rejoint Nirvana en tant que second guitariste. Après un appel de Kurt Cobain qui lui demande de les joindre pour une tournée, Smear accepte directement. Il tournera avec eux pendant six mois et apparaît notamment dans le MTV Unplugged. Il aurait sûrement intégré le groupe en tant que titulaire si le groupe ne s'était pas arrêté si tôt. Le premier groupe de Pat Smear, The Germs, avait subi cette même fin tragique : le groupe s’était terminé à la suite du suicide du chanteur principal : Darby Crash. 

Sa collaboration avec Nirvana se termine à la suite du suicide de Kurt Cobain. Rebelote pour Pat Smear qui voit le schéma se reproduire deux fois. Heureusement pour nous, les Foo Fighters ont été épargnés. 

 

5. Teen spirit ? 

 

Alors là, autant dire qu’il y a beaucoup de théories sur l’origine du nom du plus grand Hit du groupe : Smells like teen spirit. Qui a inspiré ce titre qui deviendra l’hymne de toute une génération ? Tout part d’une histoire de déodorant. Oui, de déodorant. 

Un soir, Kathleen Hanna (chanteuse du groupe Bikini Kill et Le tigre) et Kurt Cobain sont sortis éméchés faire des graffitis de slogans féministes sur les murs. En fin de soirée, Kathleen a écrit sur le mur de Kurt « Kurt smells like teen spirit ». Quel est donc le rapport avec un déodorant ? 

Teen spirit, c’était le nom d’une marque de déodorant qu’utilisait la batteuse du groupe Bikini Kill, Tobi Vail, petite amie de Kurt à l’époque. 

Le chanteur n’a appris que quelques semaines après la sortie de la chanson que Kathleen faisait référence à un déodorant.

Fun Fact : La légende raconte que Kurt était si stressé quand il s’approchait de Tobi Vail, qu’un jour, il a vomi. Cela lui a inspiré la phrase : « love you so much it makes me sick » de la chanson Aneurysm.

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :

 

 

6. Le Bridge un peu spécial de la chanson Drain You 

 

Êtes-vous certain d’avoir bien écouté le 8ᵉ titre de l’album Nevermind ? Drain You, cette chanson que Kurt considérait comme la plus aboutie du groupe, contient des bruits un peu particuliers. Avez-vous déjà remarqué que l’on peut entendre un bruit de canard en plastique pressé ? Dans l’interlude, on peut aussi entendre des bruits de chaines et de bombes de peinture, modifiés par Andy Wallace, l’ingénieur son, qui remplace les guitares, une idée de Kurt. 

 

7. La passion inconnue de Kurt Cobain pour le dessin

 

Le chanteur était très seul à l’école et s’est vite mis à faire de nombreuses activités artistiques comme le dessin. Il allait même intégrer une école d’art. Mais il s’est finalement passionné pour la musique tout en continuant de réaliser les logos, affiches et dessins pour Nirvana. La pochette d’Incesticide, par exemple, est un dessin de Kurt Cobain. Il transforma donc sa musique en dessin et ses dessins en musique. Certaines de ses œuvres sont maintenant affichées dans différents musées autour du monde.

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :

 

8. L’ami imaginaire de Cobain

 

Quand il était enfant Kurt, s’était créé un ami imaginaire s’appelant Boddah. Plus tard, il avait affirmé que c'était Boddah qui était responsable de tous les méfaits dans sa vie. Lorsque Kurt s'est suicidé, la note de suicide retrouvé était adressée à Boddah. Cette lettre évoque la musique et le rapport qu’il entretient avec elle, notamment sa relation difficile avec le succès.

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :
 

9. Kurt Cobain travaillait comme concierge

 

Après que Kurt Cobain ait arrêté les cours et quitté Weatherwax High, il a commencé à travailler comme concierge. Mais pas dans n’importe quelle école : celle qu’il venait de quitter.

Vous avez peut-être déjà remarqué l’absurde concierge qui danse dans le clip de Smells like teen spirit. Ce dernier n’était qu’une blague pour Kurt Cobain et les quelques autres qui connaissaient son ancien travail.

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :

 

10. Kurt Cobain dans Pulp Fiction ?

 

Avez-vous déjà entendu cette rumeur selon laquelle Quentin Tarantino aurait proposé un rôle au leader de Nirvana ? On va remettre les choses au clair. On rêverait tous de ce cross-over des deux icônes de la pop culture des années 90, mais pour la faire courte : cette rumeur n’est qu’une rumeur. En effet, Quentin Tarantino lui-même a démenti avoir demandé à Kurt quoi que ce ne soit, ni même de l’avoir rencontré. 

C’est Courtney Love qui aurait lancé cette rumeur. Selon elle, alors que Cobain devait jouer le rôle de Lance, elle était destinée au rôle de Patricia Arquette en tant que Jody.

Alors, oui, Quentin Tarantino est dans les remerciements de l’album In Utero. Mais non, ce n’est pas parce qu’il aurait offert un rôle au leader de Nirvana, mais seulement, parce qu’il adorait le film Reservoir Dogs.

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :

Vous savez maintenant (presque) tout sur ce groupe légendaire. Mais au-delà de ces anecdotes, si vous ne connaissez pas bien Nirvana, on vous conseille fortement de vous renseigner sur certaines chansons souvent mal interprétées, alors qu’elles véhiculent des messages forts ou des histoires cachées qui en valent la peine. Par exemple, Polly, Swap Meet ou encore Been A Son. On vous laisse sur une citation de Kurt Cobain : « Nous sommes les Simpsons du rock, un produit de divertissement véhiculant une idéologie contestataire ». 

10 anecdotes que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Nirvana :

 

 

 

écrit le lundi 6 décembre 2021 par

Jade Missakian

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 17 décembre 2021

Encore curieux ?